Rouille
Steampunk
Auteur : Floriane Soulas
Date de parution : mai 2018
Maison d’édition : Scrineo
Quatrième de couverture : «Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues.»
Aujourd’hui parlons de Rouille, un bouquin steampunk à la sauce policière (ou l’inverse). Mais avant ça, on fait des gros bisous à la team Scrineo pour l’envoi ! Ajoutons également une nouvelle tournée de bisous pour l’auteure qui a dédicacé l’ouvrage, ça nous a fait grave plaisir !
Sabrons le champagne suspense tout de suite, j’ai bien aimé cette lecture (sans pour autant m’en rouler par terre (surtout que c’était pas bien propre à l’époque)).
On se retrouve dans un Paris uchronique et steampunk de la toute fin du 19ème siècle où les hommes ont déjà marché sur la lune, d’ailleurs ils y ont même mis une colonie (on ne perd pas de temps dis donc). Ils en ont profité pour ramener sur terre un nouveau métal un peu plus cool que ceux de la terre (avant la découverte du vibranium ou de l’adamantium, s’entend.) Mais je sais pas trop pourquoi je vous raconte ça parce que c’est pas hyper important dans l’intrigue.
Bref, notre héroïne, qui s’appelle Violante et dont j’aime pas le prénom (déso) va allier deux quêtes : celle pour retrouver son passé (ouais, elle a perdu la mémoire) et (est-ce-que ceci est un spoile ? dans le doute lisez pas la suite, ceux qui pourraient être outrés) celle pour venger sa pote qu’on a retrouvé pas très vivante.
J’ai beaucoup aimé le coté policier de l’intrigue, avec les différentes avancées de l’enquête, les indices laissés ici et là et c’est aussi lui qui apporte l’action. C’est bien ficelé et ça m’a tenu en haleine. J’ai moins aimé la quête personnelle de Violante mais c’est peut-être parce que je me suis pas méga attachée à elle (même si j’approuve moult certaines de ses décisions).
Petite subtilité qui m’a chagrinée, c’est que d‘un côté, on a une ambiance très noire instaurée par les mœurs de l’époque, on a du sang, des actes immoraux, du trash (j’attends l’annonce de l’achat des droits par HBO) et d’un autre côté, j’ai trouvé certaines résolutions trop faciles et gentilles. Et à mon sens, au lieu d’apporter de la paillette et des licornes, ça a plutôt fait perdre en crédibilité à l’ensemble.
Outre cet aspect-là, j’ai trouvé le livre vraiment sympa à lire et j’ai bien aimé me plonger dans ce Paris steampunk. C’est donc une lecture que je recommande pour ceux qui aiment bien le genre ou qui veulent le découvrir (et qui n’ont pas trop froid aux yeux) !
Par ailleurs, j’ai pu voir Floriane aux Imaginales et parler un peu du bouquin avec elle, c’est une nana grave cool ! J’ai aussi pu parler du livre avec Roxane Dambre, l’auteure de Scorpi qui l’a lu et a moult apprécié. #les files d’attente des toilettes, ce fabuleux endroit pour rencontrer des auteurs. Hihihi. Voilà, c’était la petite anecdote du jour.
~Kin
Je suis amoureuse de la couverture (mais c’est pas ma faute, je suis amoureuse de tout ce que fait Aurélien Police pardon) (et oui ça n’a pas grand grand rapport avec la choucroute, déso pas déso !) et j’ai entendu pratiquement que du bien de ce livre, je pense donc que je finirai par craquer dans les prochains mois, quand j’aurais plus de sous (et fa
Et fait* un peu descendre ma PaL qui en a pris un sacré coup avec les Imaginales ^^
(et désolée pour le double commentaire, #teamgrosdoigts)
Et bin ouais, la couv est plutôt cool (même si je pense que c’est celle que j’aime le « moins » parmi toutes celle de l’illustrateur mdr) Ah bah t’as le temps ma biche, rien ne presse ^^
Floriane est grave cool, c’est clair^^
J’espère que j’aimerais son livre, mais j’ai peur des scènes violentes, petite chose sensible que je suis^^
Ah bah, c’est vrai qu’il y a des moments pas très très bisounours, j’ai hâte d’avoir ton avis héhé !
Je ne sais pas si je publierai mon avis^^ c’est une très bonne amie de mon frère et je l’ai croisée quelque fois. J’ai peur de ne pas être objective… Mais je te le dirai au moins ici^^
Ah je comprends, c’est hyper délicat quand tu connais la personne et qu’en plus c’est ta pote :/ Oui je veux bien savoir héhé ! (ou par mail si tu préfères :) )
Quel fin jeu de mot !
N’est-il-pas très chère, j’en avais d’autres sous le coude mais celui-là c’était mon préféré.
J’avoue que ma préférence va aussi à celui là ! En revanche ce roman ne me dit rien du tout (avec le résumé qui te promet viol torture toussa toussa merci mais mon âme sensible ne survivrait pas ^^)
Oui bon c’est un peu dur sur certains aspects mais je suis comme toi et je suis un peu sensible et ça m’a pas tant choquée ^^
Je verrais s’il sort dans ma bibliothèque histoire de pas être choquée à vie ^^
Je le commence ce soir ou demain matin en fonction de ma forme (demain matin je crois du coup ^^). J’espère que je vais aimer :)
J’espère aussi que tu vas aimé héhé, je vais guetter ton avis !
La couverture est superbe en tout cas et Flo est une youtubeuse que j’apprécie beaucoup. Tu as rencontré Roxane Dhambre ? La chance, j’avais adoré son livre « Aurora ».
Je ne connais pas la chaîne de l’auteure (le booktude est moi, ça fait quarante cinq, enfin si ça se trouve c’est même pas du booktube, mdr) Oui toujours dans la file des toilettes et elle était toute gentille ! Ca m’a donné envie de découvrir son œuvre ^^ je ne connais pas Aurora, je voyais juste vite fait les couv de Scorpi ^^
J’en entends beaucoup parlé de ce roman ! Et la couverture est canon !
N’est-ce-pas ?!
J’avoue, j’ai ricané en lisant le titre de ton billet :) Je te remercie pour ta chronique et malgré les petits éléments qui ne t’ont pas plu, je suis curieuse de découvrir ce livre.
J’aime bien le Steampunk, ton avis m’a un peu fait penser à Lady Mechanika. Rouille a l’air vraiment pas mal 😊
J’ai pas lu Lady Mechanika mais si t’aimes bien le steampunk cette lecture est toute indiquée pour toi héhé !
Je l’ai acheté et fait dédicacer aux Imaginales, j’ai trop hâte de le liiiiiiire \o/ Et comme ton avis est dans l’ensemble positif ça m’encourage d’autant plus :p (sinon moi j’ai croisé personne dans la file d’attente des toilettes, et pourtant j’en ai passé du temps là-bas !)
Ah nous on a pas arrêté de voir des gens ! hihi pas de bol ^^ oui bin j’espère que ça te plaira ma poule !
Ouais mais vous avez un radar à gens intégré !
Je tiens à dire que je raffole de tes chroniques ahah ! Sans parler que ton blog est grave jolie :P. Je ne suis pas sûre de lire ce livre-là, du moins pas pour l’instant. Mais pourquoi pas après tout, il ne me rebute pas non plus !
Merci c’est trop gentil :D et bin il faut juste qu’il te tombe entre les mains quoi ^^
Il me tente beaucoup celui-ci, je ne vois des avis (presque) que positif et j’aimerais beaucoup tenter le genre :-)
Ah bah oui, allez zou ! hihi
Les filles, j’aime beaucoup lire vos chroniques (avec le concours, j’ai mis de côté les visites des blogs dont le vôtre).
J’ai entendu parler de ce roman et j’hésite à le lire, après c’est un genre que je lis de temps en temps alors pourquoi pas.
De temps en temps ça fait du bien de sortir de sa zone de confort =)
Bisous !
Curiosité titillée ! Et je trouve la première de couverture très belle.
L’illustrateur est très doué !
Je vais tenter de me le caler la semaine prochaine (ouais ouais toujours pas lu ^^)
Bah t’as le temps t’inquiètes ^^ je vais guetter ton avis ^^
Tu as piqué ma curiosité ! Je pense lui laisser sa chance et l’apprécier aussi :)
Je serai curieuse de voir ton avis alors :3
Je suis amoureuse de la couverture aussi, et pareil le prénom me tente pas … mais j’adore ton article XD dès le titre !
Merci, ça me fait grave plaiz’ XD Le prénom te tente pas ou le roman ?? XD
Le prénom XD le roman il a quelque chose. Enfin déjà une couverture divine ^^, mais faut arrêter d’acheter parce que aurélien police fait la couverture XD
Bin nan c’est toujours bien d’acheter des livres, quelque soit le prétexte !
Pingback: Rouille-F.Soulas – Au pays des Cave Trolls
Pingback: Rouille par Floriane Soulas | Le monde d'Elhyandra
L’histoire semble originale et bien sympa, hâte de la lire :) !
Tu l’as dans ta PAL ? Oui, c’était pas mal du tout !
Pingback: Chronique n°213 : Les Noces de la renarde | Plumes de lune
Pingback: Notre #PLIB2019 | Plumes de lune