Chronique n°165 : Les Orphelins du sommeil & L’ombre de l’Ankou

Les Orphelins du Sommeil & L’ombre de l’Ankou

Fantastique
Auteur : Pascaline Nolot | Jean Vigne
Date de parution : 4 avril 2018
Maison d’édition : Chat Noir

Et hop, aujourd’hui deux chroniques pour le prix d’une. C’est cadeau. Vous le savez peut-être (ou peut-être pas), mais on aime bien la collection Chatons Hantés du Chat noir. Et durant notre séjour aux Imaginales, on en a profité pour acheter le tome 3 et 4, puisqu’ils sortent toujours par deux.

Ce qu’il y a de bien avec ces petits bouquins c’est qu’en plus d’être cools, jolis et rapides à lire, ils sont aussi relativement intelligents. Je veux dire par là, que sur fond d’histoire qui fait peur (plus ou moins, hein), toutes les histoires abordent des sujets plus profonds et plus sensibles. J’aime bien quand les livres pour enfants prennent pas les enfants pour des quiches. Le premier tome de la série nous avait particulièrement touché à ce niveau. Ces 2 tomes, bien que moins impactant, n’échappent pas la règle. Je les ai à nouveau particulièrement apprécié !

Les Orphelins du Sommeil

Quatrième de couverture : « Bienvenue à l’Institut Dormance, spécialisé dans les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent, isolé au milieu des montagnes enneigées. C’est ici que Marcus, atteint de paralysie du sommeil, tente de se soigner et se lie d’amitié avec Joane, qui souffre d’insomnie. [s’en suit moult aventures] oscillant entre réalité, rêves… et cauchemars. »

Je pense que c’est mon deuxième préféré de la collection, pour le moment (derrière Effroyable Porcelaine) ! L’histoire est vraiment bien réfléchie et tout s’enchaîne parfaitement. En plus, c’est un sujet qui n’avait pas été abordé dans cette collection, et que j’ai trouvé super cool. Et puis, ça parle un peu à tout le monde comme thème (puisque tout le monde dort). Bref, j’ai trouvé que ça fonctionnait hyper bien.

Ensuite, les personnages sont super choupis, et développés bien comme il faut. Cette histoire m’a vraiment emballée et du coup, j’aimerai beaucoup que ce soit un univers récurrent et qu’on ait droit à la suite de leur aventures dans des prochains tomes de la collection (puisque la fin est relativement ouverte, tout de même). J’ai bien envie de retrouver les personnages dans une autre aventure et de continuer à les voir évoluer. Parce qu’il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter ! 

L’ombre de l’Ankou

Quatrième de couverture : «Lotie, petite Parisienne de 11 ans, déménage pour la Bretagne.La voilà dans un vieux manoir perché tout au bout du monde. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. C’est sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature. Une silhouette encapuchonnée, armée de son immense faux, dressée sur ce bateau illuminé par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? »

Ici, c’est une histoire de fantôme et il est donc question de deuil. Après je vous en dévoile pas plus, ce serait ballot de vous spoiler.

On suit le quotidien d’une jeune fille, qui vient de déménager dans une ancienne demeure familiale à la campagne, suite à la maladie de sa maman, pour que celle-ci puisse se reposer. On suit donc ses doutes, ses peurs et ses angoisses. Et puis, bien sûr, y’a des fantômes qui vont venir se mêler à tout ça et c’est là que les aventures commencent.

J’ai trouvé notre petite héroïne très attachante et relativement crédible. Les autres personnages ne sont pas en reste. Le rythme est rapide, et ce livre se parcourt en une petite heure. J’ai bien aimé l’intrigue et le dénouement. Par contre, il reste un mystère qui n’est pas expliqué dans le livre (c’est un détail), mais du coup j’ai quand même une question irrésolue dans la tête…

Des tomes qui s’inscrivent dans la lignée de leurs prédécesseurs avec des histoires gothiques et touchantes. J’ai hâte de lire les prochaines sorties de cette collection ! 

~Kara

Publicités

19 réflexions sur “Chronique n°165 : Les Orphelins du sommeil & L’ombre de l’Ankou

  1. J’aiiime tellement le nom de la collection ♥
    Tu me donnes envie de découvrir ces bouquins, tentatriiiice !
    (et merci pour le « puisque tout le monde dort » qui m’a fait rire bruyamment (et j’avais la fenêtre ouverte, mes voisins vont me prendre pour une folle))

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette très jolie double chronique. Je suis particulièrement touchée de vos commentaires sur mon roman ! <3 Et pour rebondir sur une de vos remarques, j'avoue que je ne serais pas contre le fait, à l'occasion, de replonger dans l'univers des Orphelins du Sommeil pour une nouvelle aventure… Cependant, en principe, les romans de la collection Chatons Hantés sont tous des "one-shot"… à moins, peut-être, que l'éditeur ne reçoive quelques "réclamations" :p

    • Oh le commentaire qui fait trop plaisir ! <3 Merci à vous et aux autres auteurs de la collection de nous régaler à chaque fois !! Pour le moment c'est un sans faute :)
      Et il ne nous reste plus qu'à réclamer alors ! ^.^
      En tout cas, on a hâte de voir les prochains titres (mais pas de pression, hein XD).
      A bientôt ! :)

      • Haha ! ^^ Merci à vous de chroniquer nos romans !!! :)
        Bon, je ne peux pas donner de détails – sous peine d’être éliminée dans d’atroces souffrances ^^ – mais comme j’en connais une et que j’ai même eu le privilège de la lire, je peux déjà vous dire qu’il y a une très très belle surprise à venir dans les Chatons Hantés de 2019 ! :)
        A bientôt.

  3. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air fort intéressant! J’aime quand il y a des thèmes sensibles et profonds, je ne vis que pour ça dans mes livres, hihi. Je me le note, merci les filles :P

  4. Pingback: Chronique n°176 : L’île au manoir | Plumes de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s