Chronique n°166: Le plan Rita

Le plan Rita

Livre enquête, aventure
Auteur : Helen Friel, Ian Friel
Date de parution : 6 juin 2018
Maison d’édition : Flammarion Jeunesse

Un grand merci aux éditions Flammarion pour nous avoir envoyé ce joli bouquin !

Cet article est sponsorisé par les gifs de fourmiliers (de rien).

la mignonitude

Avant de vous installer confortablement pour lire ce livre, assurez-vous d’avoir sous la main : un crayon de papier (avec une gomme c’est mieux), des feuilles de brouillon (mais si vous êtes organisé dans votre tête vous pouvez vous en passer), un miroir, une calculette (si vous êtes vraiment nul en calcul mental), et une tronçonneuse (non je rigole, posez-moi ça tout de suite !). Nan, parce que sinon, vous allez vous retrouver, comme moi, un peu débile à un moment quand vous allez avoir la flemme de bouger vos fesses pour se lever (diantre ! quelle idée fantasque !) et faire 15 mètres pour dégoter le matériel nécessaire.

ou faire ça

Bon, maintenant que tout le monde est équipé, on peut y aller ! J’ai beaucoup apprécié ce bouquin ! C’est un livre enquête : la lecture n’est pas linéaire et il va falloir naviguer entre les pages pour avancer dans l’histoire. Et surtout : il faut résoudre des petites énigmes pour trouver le bon itinéraire. Calmez-vous tout de suite, les énigmes restent très accessibles puisque c’est un livre jeunesse. Ceci dit, vos méninges sont quand même mises à contribution. Je n’ai pas été coincée dans l’histoire, mais même si ça avait été le cas, il y a des pages de solutions à la fin, donc pas d’affolement !

Looking for something ?

On se retrouve à devoir jouer les détectives pour aider Rita, une tapirette (ou plutôt fourmilière), à sauver le refuge/parc d’attraction dans lequel elle vit avec ses potes les animaux. Ce refuge est menacé car le propriétaire a disparu depuis longtemps et que des méchantes personnes veulent récupérer l’endroit et y construire un complexe hôtelier. Du coup on doit aider Rita à retrouver l’acte de propriété qui a été caché par le propriétaire (avant qu’il ne parte en voyage et ne donne plus de signe de nouvelles (Oui. Je sais.)). Ensuite, on va circuler au grès des pages et par la même du parc, en fonction des indices, tout ça pour remettre la main sur l’acte tant convoité !

STOP. Elle a dit « signe de nouvelles »

L’enquête est super chou, et le mode de narration est plutôt sympathique : les textes sont retranscris sous plusieurs types de médias (article de journaux, journal intime, ticket, publicités, …), ce qui rend l’intrigue plus imersive. Et puis, les illustrations sont subliiiiiiiiiiimes ! On est régulièrement mis à contribution pour résoudre des petites énigmes, ce qui ne rend pas la lecture facile, surtout quand on doit manipuler l’énorme carte fournies avec le livre. Mais bon, on finit par s’adapter. Et pour les plus attentifs, il y a un mystère à résoudre en plus de l’enquête principale, ce qui est grave cool (nous on avait deviné uhu).

Ce petit bouquin se parcourt assez rapidement, mais l’expérience est très agréable ! J’ai été conquise par l’univers totalement loufoque créé par les auteurs et par le style graphique. Je conseille !

~Kara

Publicités

17 réflexions sur “Chronique n°166: Le plan Rita

    • Certes c’est jeunesse mais ça reste très accessible pour n’importe quelle tranche d’âge (donc c’est pas pour les trop jeunes quoi), c’est aussi le côté qui me faisait un peu peur, que ce soit trop facile ou trop gneugneu et bin pas du tout !
      Merci <3

  1. Haaan mais ça a l’air troooop cooool ! =D
    Et les fourmiliers ♥
    Mais du coup, qu’est ce que je fais avec ma tronçonneuse moi maintenant ? D=

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s