[Voyage #4] Mais pourquoi y’a plus de Rome ? Partie 2 : Rome insolite

(où le retour du titre bien trop long)

Après les incontournables, on enchaîne avec un deuxième article sur Rome et sur nos visites et découvertes quelque peu plus…. insolites.

#TousLesCheminsMènentÀRome

Pourquoi venir à Rome ?

Pour l’architecture, des vieux os et des chouettes.

On a dit des chouettes !

La crypte des capucins

Une visite très insolite où on commence par un musée avec des pièces et tableaux religieux. C’est intéressant mais le must, c’est quand on arrive aux salles pleines d’os et de crânes assemblés dans des décors totalement dantesques (à noter que ce sont des os qui appartenaient aux moines capucins). Bon par contre, si vous êtes un peu sensibles à ce genre de choses, mieux vaut s’abstenir. Nous ça nous a fait bizarre mais passé la première impression (et en évitant de trop y penser), c’est presque joli. La crypte se situe au 27 Via Veneto.

La basilique Saint-Clément ses souterrains et son temple de Mithra

Cette basilique est située à 5 minutes à pieds du Colisée. Il y a une église, et à l’intérieur vous pouvez accéder à plusieurs niveaux souterrains (la visite est payante bien entendu). Il y a deux niveaux pour la basilique et un autre plus ancien pour le temple païen (mithra). C’est sympa parce qu’au fur et à mesure qu’on descend les étages, on s’enfonce dans le temps. On a trouvé que le niveau le plus bas était le plus intéressant (ça date du premier siècle tout de même !) En fait, les différents niveaux étaient à l’origine à l’air libre, mais ils ont à chaque fois été comblés pour reconstruire quelque chose par dessus, d’où la juxtaposition des étages.

La via Appia

La via Appia est une voie romaine encore utilisée et qui part de Rome pour aller où, je sais plus, mais loin (près de 500 km). On l’a suivi une après-midi, il y a plein de catacombes à visiter (dont celles de San Sebastian (ci-dessous)). Il y a des ruines de chaque côtés, c’est sympa. Par contre, on a sûrement pas fait la meilleure portion car il y avait beaucoup de circulation et c’était pas hyper charmant non plus (où comment jouer à éviter les voitures).

Les catacombes San Sebastian

Il y a plusieurs endroits à Rome où vous pouvez visiter des catacombes, et la plupart se trouvent du côté de la via Appia (aka la plus vieille route de Rome (cf-dessus)). C’est un peu en dehors du centre ville, mais c’est bien desservi en bus. On a visité celles de San Sebastian, et on a fait une visite guidée en français. C’était bien cool, on déambule dans les galeries souterraines et sinueuses, on se croirait presque dans des cryptes draugrs (enfin presque…). Et dans ces catacombes-ci, il y a même une nécropole qui date du Ier siècle en excellent état. Nous n’avons pas de photos car elles étaient interdites (tristesse).

La maison de Mussolini

On vous incite à visiter le parc Arnaldo Mussolini, il est très sympa en tant que parc et il y a plein de curiosités à l’intérieur. Vous pouvez par exemple visiter la maison de Mussolini. On a beaucoup aimé, il y avait pas grand monde et les salles sont hyper chouettes avec des ambiances différentes et de très belles peintures.

6.La maison des chouettes

Toujours dans le parc Arnaldo Mussolini, vous pouvez visiter la maison des chouettes : l’extérieur et l’intérieur font très art nouveau et il y a de nombreux dessins et vitraux qui y sont exposés. Encore une fois, il y a pas grand monde alors que c’est très joli et insolite. On vous y conseille fortement !

Quartier Coppedé

Encore une merveille d’architecture ! Le quartier Coppedé s’axe autour d’une place magnifique avec une fontaine (piazza Mincio) et des bâtiments art nouveau. On a beaucoup aimé déambuler dans ces rues.

Quartier de l’EUR

C’est un quartier un peu excentré, il faut prendre le métro pour s’y rendre. Mais le quartier est très intéressant à parcourir surtout d’un point de vue architecturale car ici, on est en plein dans le style fasciste. L’exemple le plus probant en est le palais gruyère (colisée carrée), construit par Mussolini pour l’expo universelle de 1942 (et les 20 ans du régime) mais qui n’ont finalement pas eu lieu (annulé pour raison évidente de guerre mondiale). Maintenant c’est la maison mère de Fendi. C’est assez atypique de se balader dans ce quartier, on est allé jusqu’à EUR Palasport où y’a un grand lac artificiel. Askip (selon le guide Michelin), y’a un des meilleurs glaciers de la ville qui est installé au bord du lac (Gioliti), on a donc testé, c’était bien bon !

C’est déjà la fin de notre liste des endroits insolites romains. Si vous souhaitez découvrir les incontournables de Rome, on vous donne rendez-vous sur notre première partie.

Si vous êtes déjà allés à Rome, est-ce-que vous avez visité des trucs un peu originaux vous aussi ? Quel est l’endroit de cette liste qui vous intéresse le plus sinon ?

Kara et Kin

Publicités

27 réflexions sur “[Voyage #4] Mais pourquoi y’a plus de Rome ? Partie 2 : Rome insolite

  1. Ouah! Je n’ai jamais vu de Mithraeum! Quelle chance! Et pour la Via Appia, je comprends mieux! En fait, toute la partie où les voitures circulent, il faut absolument l’éviter car c’est vraiment trop dangereux. J’avais parcouru la Via Appia uniquement sur la partie piétonne et j’avais eu un énorme coup de coeur. Par contre, je suis allée deux fois à Rome et je ne connaissais absolument pas les autres lieux que tu as décrit dans l’article.

    • Sur le coup, on n’a pas trop mesuré notre chance (on connaissait pas vraiment) mais c’était grave chouette !
      Aaaah mais d’accord pour la Via Appia, ça explique beaucoup de choses ^^ la partie piétonne tu te souviens si elle est plus vers le centre de la ville ou vers l’extérieur ?

  2. Pingback: [Voyage#4 ] Mais pourquoi y’a plus de Rome ? Partie 1 : Rome Antique : les incontournables | Plumes de lune

  3. Je confirme, c’était bien trop coool à lire tout ça !
    Merci grave les filles !
    Bon par contre maintenant je suis un peu triste parce que j’ai pas assez de sous pour partir en voyage. Mais un jour. =D

  4. Je ne suis encore jamais allée à Rome, mais c’est une ville que j’adorerais visiter ! En plus, j’adore l’histoire de la civilisation romaine, avec, surtout, la mythologie… Des fois quand je vais quelque part j’aime trop imaginer que des gens se sont tenus, très probablement, au même endroit que moi il y a des siècles ! Je sais, c’est bizarre… :)

  5. Aaaah c’était trop bien cet article ! J’ai découvert pas mal de chose :D
    La crypte des capucins reste extrêmement glauque pour moi, même si c’est intéressant à voir. Personnellement, la prochaine fois que je me rends à Rome, je vais tenter de faire toutes les catacombe et la Via Appia (en vélo ça peut être chouette).

    • en vélo ça peut être très chouette en effet ! mais évite les endroits où y’a des voitures, parce que là ça risque d’être relou. et puis si je me souviens bien, c’est pavé, la via appia, alors faudra t’accrocher à ton guidon mdr. Mais par contre c’est le paradis des catacombes!

      • Oh pas d’inquiétude, je vis dans une ville où il n’y a quasiment que des pavés et pas de pistes cyclables, je suis une habituée du guidon 😉 (je me rends compte que ça peut être chelou dit comme ça :/ )
        Bah du coup, j’ai trop hâte de repartir à Rome !

  6. C’est trop beau, quand je vois tous ces vieux trucs et ces beaux paysages, je craque !

    C’est ça qui est bizarre avec les lieux historiques et culturels, tu as de beaux monuments mais la manière dont ça a été construit… Bloop. C’est comme avec les catacombes, ce sont les restes de vrais personnes qui sont étalés devant toi, donc c’est toujours gênant. Ou comme les vieux livres qui ont été reliés avec de la peau humaine. Mais pour le coup, en ce qui concerne les moines, ça fait partie de leur foi, donc c’est moins choquant je trouve :)

    Très belles photos, les nanas ! :D

    • Il y a des livres qui ont été reliés avec de la peau humaine ??? OMG le choc ! Je savais pour les petits veaux avec le velin, mais pas les humains, trop glauque !
      Et du coup, c’est vrai que si tu t’arrêtes un peu pour penser à tout ça, ça prend une dimension nouvelle et pas forcément des plus agréables >.<
      Je suis d'accord pour les moines !
      Merci Poulette !

      • Ouiii ! Du coup, c’est malsain de tenir ce genre de livres dans les mains… J’sais pas, j’aurais l’impression de ne pas respecter le mort ^^’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s