La ferme des dragons
Fantastique
Auteur : Tad Williams, Deborah Beale
Date de parution : 2013
Maison d’édition : Pocket Jeunesse
Quatrième de couverture : «Tyler et Lucinda viennent passer leurs vacances d’été dans la ferme de leur oncle Gédéon. Ils ont un peu peur de s’ennuyer… Mais voilà qu’en se promenant, ils découvrent un dragon dans la grange ! Puis une harde de licornes dans le pré ! A peine remis de leurs surprises, ils apprennent que la ferme est menacée par un terrible ennemi. Parviendront-ils à sauver ces créatures fantastiques…et à se sauver eux-mêmes ?»
Kikoo. ça roule ? Aujourd’hui je vous parle de La Ferme des dragons ! Yeah des dragons ! ça faisait bien… 1 mois qu’on vous en avait plus parlé ! Donc, les revoilà en bonne et dû forme.
En soi, j’ai pas trouvé cette lecture ouf (ça casse pas trop ailes à un dragon héhé ;-D) mais comme la couverture est trop belle et qu’elle rendait bien en photo, et ben je suis obligée de faire un article dessus maintenant (#lalogique).
Je ne souviens plus quand j’ai acheté ce livre. D’après ma sœur, dans une brocante. La couverture étant ce qu’elle est (c’est à dire supa dupa giga jolie) et comme y’a « dragon » dans le titre, on a embarqué le bouquin. Finalement, j’en ressors mitigée (vous l’aurez compris), et je ne pense pas qu’elle va me laisser un souvenir impérissable.
Premièrement, parce que les personnages ne m’ont pas moult emballé, y’a plusieurs moments qui m’ont mise mal à l’aise d’un point de vue purement sexiste, d’ailleurs. Genre, les héros sont un frère et une sœur, bon jusque là, rien d’anormal. Mais pendant la moitié du bouquin la sœur sert à rien, à part à mettre en valeur l’héroïsme et le courage de son frangin (comprendre : elle ne fait que se voiler la face, avoir peur, parler maquillage, se cacher… une fille normale, quoi. lol.). Gênant, vous dis-je. En plus, les personnages sont très clichés (et antipathiques), ce qui fait que je n’en avais cure de ce qu’il pouvait bien leur arriver.
Comme ça.
Deuxièmement, l’histoire m’a laissée de marbre. C’était presque un peu original, et j’aurai pu accroché au pitch, mais je pense que la réalisation et la mise en place de l’intrigue et des péripéties ne m’ont pas plus accroché que ça. Il se passe plein de choses, mais paradoxalement, je me suis ennuyée assez rapidement. Surtout que l’histoire reste très superficielle, on parle beaucoup d’histoires de familles, et de complots d’héritage, c’est dommage parce que y’avait matière à faire un truc un peu plus fun, vu le concept de base (Je vous dis pas ce que c’est sinon c’est du spoile. Mais c’était un chouïa plus intéressant que George qui est pas content parce que c’est Fred qui a hérité de la maison).
J’ai trouvé l’ensemble trop plat. Je pense que ça vient aussi du style narratif, auquel j’ai pas accroché, qui fait peut être un peu trop jeunesse ? En tout cas, c’est dommage parce que certaines idées étaient intéressantes. Après, c’était tout de même un poil fouillis. Disons qu’à certains moments, l’histoire avait tendance à partir dans plusieurs sens à la fois.
Et puis bon, on voit pas énormément de dragons, finalement. La déception.
Je n’ai donc pas été convaincue par ce livre ! Malgré de bonnes idées, je ne suis pas rentrée dans l’action. L’histoire s’axe autour d’une intrigue qui finalement, reste secondaire par rapport à l’idée de base. J’eus aimé (petit contrôle surprise, c’est quel temps ce verbe ? héhéhé) qu’on attaque le vif du sujet au lieu de rester dans les fioritures des histoires de famille.
~ Kara
OH dommage ! J’adore les dragons. C’est vrai que la couverture est chouette !
Il y a L’héritier des Draconis qui est sympa, vu que vous adorez les dragons, comme moa ! J’ai lu le premier tome et c’est plutôt chouette ^.^
Des bisouilles les chou !
Ah oui on connait l’héritier des Draconis, on a les deux premiers tomes !
Des bisouilles à toa aussi ! ^^
Mmmh… passé antérieur? C’est loin tout ça… :P Je me suis bien marrée en lisant ta chronique, mais je vais passer mon tour sur ce coup-là… ;)
Bravo ! On a une gagnante !! héhé ! XD
Zut alors, j’adore les dragons en plus mais j’évite les livres avec des clichés sexistes. Merci pour cette chronique.
De rien ! Oui, passe ton chemin, tu loupe pas grand chose ^^
Bah encore heureux que ça casse pas trois ailes à un dragon, le pauvre dragon XD
Aaaah les joies des persos féminins bien sexistes … ça nous aurait presque manqué. Dommage pour le manque de dragons though :(
Ouais, après c’était qu’une déception parmi tant d’autres … x)
Je sais pas si je dois être soulagée ou dépitée pour toi XD
Bon je pense que je vais passez à côté sans trop de regrets ;)
Je pense pas qu’il faille en faire une priorité en effet ! ^^
Plutôt couillon ce genre de personnages je n’aurais pas accroché non plus ^^
Nan, c’est bateau, bateau et bateau ! (même paquebot à ce niveau ! uhuhuh)
Bah beaucoup de dragons et des clichés ? :/ Mouais, dommage…
Oui, c’était une déception ! >.<
Haa des dragooooonnets ♥
Bon bah, comme quoi des fois faut pas se fier à la couverture (sans blague Sherlock) !
élémentaire, ma chère !
Mais bon, elle est quand même jolie cette couv’ !
Rohhh c’est dommage :-(
La couverture est magnifique par contre ! **
C’est bien vrai !
il n’a pas l’air terrible de livre :( dommage! par contre, j’adore Crocmou ;) c’est presque hors sujet comme commentaire mais j’ai bien aimé voir sa bouille dans ta chronique !
ahah, c’était l’objectif ! (on appate avec du cute XD)
Mais la véritable question est qui n’aime pas Crocmou ? ^.^
tu as raison, il faudrait faire des statistiques sur Crocmou ;) lol
Je ne connaissais pas mais je peux clairement passer mon tour ;)
Oui sans remords !!
C’est vrai que la couverture est jolie mais je ne me iaisserai pas tenter pour autant!
Je pense que c’est clairement pas à mettre au sommet de ses priorités ouaip ! ^^
Je n’ai retenu que dragons et une horde de licornes et que ce n’était pas tip top 😁
Ouais et pourtant yavait du potentiel hein ! Mdr
Oh, c’est vraiment dommage. Non, pièce que j’adore les dragons, et j’aime découvrir des livres qui en parlent, surtout qu’il n’y en a pas des masses.
Oui, j’adore aussi les dragons ! Je te conseille la série des Royaumes de feu (ya du dragon à toutes les sauces ! :D) , mais celui là est pas ouf en terme de dragon ><
« j’eus aimé » passé antérieur de l’indicatif … tu me remets dans le bain avant la reprise de la fac? mdrrrr
En tout cas c’est dommage que ça ait été une déception :/
Oui c’est ça, on pense à vous en toutes circonstances hein ! Bonne chance pour la reprise d’ailleurs :)
Pingback: Chronique n°181 : Les dragons de Ter | Plumes de lune
Pingback: [Concours#4] 7 ans, 250 chroniques et 500+ potos plus tard | Plumes de lune