Une journée à Moulins : le CNCS et le MIJ

Hello, hello ! Ca faisait longtemps que nous n’avions pas posté dans la catégorie « Sortie », nous revoilà donc pour un article consacré à deux musées et deux expositions : le centre national du costume de scène et le musée de l’illustration jeunesse, tout ça dans la très chouette ville de Moulins, c’est parti !

Commençons par le CNCS, si vous le voulez bien. C’est un musée qu’on a visité plusieurs fois lors de diverses expositions. Il possède une petite exposition permanente sur Rudolf Noureev, un fameux danseur, mais l’espace le plus grand est réservé aux expos temporaires. Nous y avions vu celle sur Christian Lacroix, une sur le thème des Insolites  et une autre mais je me souviens plus sur quoi. Breeeef, celle qu’on a vu cet été est consacrée aux Contes de fées. De quoi nous enchanter, n’est-ce-pas !

Dans cette expo, on retrouve les costumes de grands opéras, de ballets, de pièces de théâtre… en rapport avec les contes de fée donc. Il y a plusieurs salles, dédiées aux différentes productions ou thèmes. La scénographie est toujours hyper bien réalisée avec des soucis pour chaque détail, c’est très agréable de se balader dans les différentes salles.

On retrouve les costumes de La Belle et la Bête, de Cendrillon, de Blanche Neige, de Casse Noisette, Peau d’Ane ou encore Alice au pays des merveilles… On a beaucoup aimé avec Kara, les costumes sont vraiment magnifiques. Nos salles préférés sont certainement les deux premières où on a un contraste entre les gentils tout en blanc et les méchants en noir. On a aussi beaucoup aimé les costumes d’Alice au pays des merveilles.

Pour conclure, ce musée vaut vraiment le coup d’oeil. Cette expo était très intéressante et bien mise en scène. Si ça vous dit, n’hésitez pas à aller y faire un tour. L’expo est prolongée jusqu’au 4 novembre et l’entrée est à 7€.

On passe maintenant au musée de l’illustration jeunesse, qui se trouve également à Moulins. L’exposition temporaire concerne la collection Djeco et se nomme « C’est pas du jeu ! » Là encore, ce n’est pas notre première visite, nous étions déjà venus une fois, pour une autre expo. Ce n’est pas du tout la même ambiance que dans le CNCS, on se trouve au coeur du Moulins médiéval et dans un bâtiment ancien avec plancher de bois qui grince et dédale de petites pièces. La visite est assez pittoresque.

Nous ne connaissions du tout Djeco, qui est un fabricant de jouet français, on a découvert tout ça à travers les jolies illustrations et jouets présentés. C’était plutôt sympa, on a surtout aimé les fameux chevaliers qui nous accueillent à l’entrée du musée. Après, on a pas été sensible à toutes les illustrations présentées et je pense que ça nous aurait plus emballées si ça avait été quelque chose que l’on connaissait mieux.

Voilà pour le petit tour de ces deux musées ! Sachez également qu’à Moulins, il y a d’autres sorties culturelles, que nous testerons certainement un jour avec le musée Anne de Beaujeu et la maison Mantin.

Vous connaissez ces musées, vous y êtes déjà allés ? Ca vous fait envie ? Dîtes-nous tout !

Kin et Kara

Publicités

18 réflexions sur “Une journée à Moulins : le CNCS et le MIJ

  1. Djeco, ils ne font pas aussi des crayons de couleurs ? Il me semble que j’ainune boîte de crayons de couleurs métallisées de cette marque. C’est peut-être un homonyme.
    Ça a l’air chouette en tout cas ces musées.

  2. Plouf obligée d’aller sur Google Maps pour situer où est Moulins xD Boon, c’est pas très loiiin de chez moi en fait ! (si j’avais une voiture. Et si j’avais le permis. Mais je pinaille !). En tous cas merci pour ces découvertes, les costumes sooont beaaaaux ♥.♥

      • Bah j’habite à Lyon, alors à vol d’oiseau c’est pas trèèès loiin ^^
        Mais ouiii ça serait trop cool de voir vos bouilles hééé ♥

  3. *baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave d’envie d’y aller* trop bien cet article (u peu trop court, mais quand on parle de costumes avec moi, ce n’est jamais assez long !
    Je suis une fan absolue de Rudolf Noureev (et j’ai même pas honte de le dire), ça fait des années que je rêve de voir l’exposition permanente sur lui et ses costumes.
    J’ai l’impression que les expo temporaires sont aussi géniales les unes que l’es autres avec des thème toujours très accrocheurs.

    ….je veux y aller T_T

    • Ahhhh j’ai fait bien plus de photos en plus, j’aurais pu en mettre d’autres >.<
      L'expo permanente est pas hyper grande par rapport à la temporaire (je te préviens si tu viens que tu te sentes pas trop frustrée ^^)
      Et on est bien d'accord pour les expos temporaires, ils trouvent toujours des sujets vachement cool, on aurait envie de toutes les voir (mais en vrai, on dit toujours : "faut qu'on aille au CNCS" et bim six mois plus tard on y est toujours pas allé et l'expo est terminée XD, c'est pour ça qu'on en loupe plein XD)
      T'habites vraiment très loin ?? Sinon faut organiser des petites vacances en Auvergne. C'est beau l'Auvergne, vient donc nous voir ! Hihihi

      • Baaah comme j’effectue un travail de fin d’étude sur la danse, j’espère avoir l’occasion de voir l’expo ^^
        Et bien j’habite en Belgique…c’est loin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s