Chronique n°184 : Panique au cimetière ! Zombies Zarbis T.1

Panique au cimetière !
Zombies Zarbis

Jeunesse, fantastique

Auteur : Marie Pavlenko et Carole Trébor
Date de parution :  septembre 2018
Maison d’édition : Flammarion jeunesse

Quatrième de couverture : «Il se passe des choses étranges dans le cimetière de Noirsant. À la nuit tombée, les morts se réveillent, papotent, prennent le thé et jouent aux osselets! Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n’en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts-vivants! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis ? »

Yoh les abricots ! Bien ou bien ? Aujourd’hui on parle d’un livre de zombies, c’est pas cool ça ? (spoiler alert : si, c’est cool, ça). Et au passage, on remercie les éditions Flammarion pour l’envoi !

Ce petit livre, comme la couverture le laisse supposer, est un livre jeunesse écrit par Marie Pavlenko, une auteure, qu’elle est bien pour la lire (ici et ici #autopromo #interieurcuir #ouleretourdelablaguenulleduderniertag). Mais elle est pas toute seule pour cette aventure, il y a aussi Carole Trébor (non on t’oublie pas Carole tkt). Bref, il est très rapide à lire et ne prend pas le chou outre mesure. C’est léger, fun et choupinou. On plussoit !

L’histoire est relativement simple, mais plutôt originale du fait qu’on se place du point de vue des zombies. Après, c’est des zombies très gentils, qui mangent pas les gens, qui sont juste morts mais vivants, quoi, voyez le topo ? (dîtes oui). En gros, il y a des zombies sympas qui découvrent qu’on veut détruire leur cimetière pour y construire un supermarché alors du coup, ils organisent une résistance pour empêcher tout ça (dans l’ombre hein, ils se baladent pas tranquilou au milieu de la ville).

Les personnages (zombies ou pas) sont très chous et terriblement sympathiques. On a également beaucoup apprécié le ton du récit : c’est bourré d’humour avec des jeux de mots bien comme on aime. C’est pas toujours hyper ragoutant, rapport que les zombies c’est quand même des corps humains à différents stades de décomposition, avec toutes les joyeusetés qui vont avec quoi. Merci certaines descriptions (oui, nous sommes des petites choses sensibles).

On prévient tout de suite, c’est une série, on a donc pas la résolution de l’histoire dans ce premier tome (on nous laisse d’ailleurs un peu trop en plan, merci les auteures !). Mais on pense qu’elle pourra plaire (et même beaucoup) aux plus jeunes (et aux plus vieux aussi tiens !), nous on va attendre la suite des aventures de nos zombies zarbis avec impatience en tout cas !

Kara et Kin

Publicités

19 réflexions sur “Chronique n°184 : Panique au cimetière ! Zombies Zarbis T.1

  1. Je déteste les zombies en littérature pour adultes et je les adore dans les romans jeunesse surtout quand l’humour est au programme comme ça a l’air d’être le cas ici :)

  2. #boulalaquiletaitlongcegastag
    Hiii

    1. J’adore votre implication. Aller dans un cimetière pour coller avec l’ambiance du livre, c’est cool.

    2. Il n’y a pas de deux.

    3. C’est plutôt une bonne nouvelle si les zombies ne sont pas cannibales parce que les points de vue auraient été bien limités sinon :P

    En tout cas, ça a l’air drôle et sympa !

    Hiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s