[Voyage # 5] Seoul : des palais, des temples et des hanboks

안녕하세요 여러분 !

Vous l’attendiez tous impatiemment, le voici, le voilà, le premier article sur notre voyage en Corée du Sud ! Yay ! Comme vous l’allez pouvoir constater, on vous en a même concocté plusieurs, en fait (et est-ce qu’on a des doutes sur cette tournure de phrase ? oui.). Etant donné qu’on y est resté deux semaines mais qu’on a pas chaumé (on est des grandes sportives lol), on a mouuuuuult choses à raconter et tout ça ne tient bien évidemment pas dans un seul article.

On commence aujourd’hui par un résumé de ce qu’on a fait à Séoul, la capitale ! Dans cet article, on va évoquer le côté historique et les activités qui s’y rapporte qu’on a pu y découvrir ! (si toi aussi t’aime les y tape dans tes mains !)

C’est parti ! 갑시다 !

#AgeOfEmpireMaisEnVrai

Pourquoi venir à 서울 ?

Pour les palais, les temples et les hanboks. (c’est pas comme si  c’était dit dans le titre, en même temps hein …)

Des palais en veux-tu en voilà

La ville compte beaucoup de palais royaux (c’est à dire 5) et on a eu l’occasion d’en visiter la plupart (c’est à dire 4). C’est marrant parce qu’à chaque fois nos visites ont été différentes au niveau de la forme, du fond, de l’atmosphère, ce qui fait qu’on ne se lasse absolument pas de les visiter et qu’on peut en découvrir plusieurs sans pour autant y trouver la même chose. Ces visites sont souvent des moments assez particuliers, car il y a une nette coupure entre l’atmosphère foisonnante et bourdonnante de Seoul et le calme et la quiétude de ces lieux (alors que les palais sont au sein même de la ville). C’est assez marrant, et puis on a l’impression de voyager dans le temps un peu aussi !

A savoir que la plupart des lieux énoncés ci-dessous sont accessibles gratuitement les derniers mercredis du mois. Nous, on avait programmé notre journée « visite historique » en conséquence (#tasvucommentonesttropbienorganisées), et on a pu bien en profiter ! Sinon, les prix restent très accessibles, entre 0 et 5 000 wons l’entrée (ce qui fait pas très cher, mais demandez donc à un convertisseur si vous ne me croyez pas).

궁 = Palais (gung) (on vous met même des petites indications linguistiques, si c’est pas génial ça).

Le palais Gyeongbokgung (경복궁)

C’est le lieu le plus touristique de Séoul, il fait des dizaiiiiines d’hectares (en vrai j’ai pas vérifié parce que j’ai la flemme, mais il est vraiment très grand) et ressemble à une ville dans la ville. Il y a plein de bâtiments qui sont en très bon état et on peut déambuler dans ce grand parc en admirant les toits courbés et les motifs colorés des décorations, mais aussi les gens (touristes comme Coréens) qui ont sorti les hanboks (habit traditionnel). On se croirait vraiment dans Age of empire (ndlr, un jeu video qu’il est bien pour le jouer), mais sauf que c’est en vrai, c’est assez fou ! En tout cas nous, ça nous a laissé sur les fesses (littéralement, parce que comme on a pas arrêté de courir à droite à gauche pour tout visiter, on a rapidement eu plus de pieds lol).

Un must see !!

Le palais Changdeokgung (창덕궁)

Celui-ci peut être couplé avec le palais Changyeonggung (창경궁), puisqu’on peut passer facilement de l’un à l’autre via l’intérieur (mais les deux restent payant indépendamment (à part les derniers mercredis du mois ! (un bon point pour ceux qui suivent !!)). Nous, on a pas pu visiter Changyeonggung car il était déjà tard et on avait encore d’autres visites de prévues, mais vous pouvez faire le doublé sans problème.

Donc, dans le palais Changdeokgung, nous avons effectué la visite du jardin secret : c’est un incontournable ! La visite se fait uniquement avec un guide (elle est donc payante même les derniers mercredis du mois (vous me dites si je vous énerve avec mes mercredis, hein)). Mais elle en vaut largement le coup (laaaarge, on vous dit). C’est tout mignonnet, pittoresque et ça a un charme fou ! (#encoreplussouslapluielol) Le reste du palais est accessible sans visite guidée et nous a également beaucoup plu (#jeudemot).

Le palais Deoksugung

Celui-ci se trouve juste à côté de la mairie. D’ailleurs, tant que vous êtes dans le coin, on vous conseille d’y faire un tour (à la mairie), non pas pour monter au dernier étage voir le soit-disant point de vue (inexistant, merci), mais pour rester au 1er étage (qui est en fait le RDC, parce que les Coréens sont comme ça, les RDC ça n’existent pas, on commence au 1er à même le sol (soit dit en passant, j’ai toujours eu tendance à faire l’amalgame RDC/1er étage alors je suis assez contente que ça existe à l’échelle d’un pays lol)), pour aller voir le petit musée historique (gratuit) aménagé dans les fondations du bâtiment.

Mais revenons à notre palais. Ne manquez pas la relève de la garde ! (les horaires sont sur le site visitkorea.com). Les gardes royaux ont bien souvent des fausses barbes et moustaches, c’est marrant ! (et non, je n’ai pas retenu que ça de la relève de la garde).

Le palais Gyeonghuigung (경희궁)

C’est le dernier palais que l’on a fait à Séoul. Bon techniquement c’est le deuxième, mais comme j’ai fait ma liste pas du tout par ordre chronologique, il se retrouve en dernière position. Alors qu’il est très bien, hein ! Il se trouve un peu à l’écart et il faut marcher un peu pour le rejoindre, mais il est super cool dans le sens où il y a beaucoup moins de touristes que sur les autres palais (genre nous on était littéralement toutes seules). Et que c’est gratuit.

Les temples (사)

Comme les palais, les temples sont aussi très colorés, mais l’atmosphère y est totalement différenteOn y croise de grands (et moins grands) bouddha, des grandes cloches et plein (pleiiiiiin) de lanternes multicolores. On a visité le temple de Bogeunsa (봉은사), qui se situe en face d’un immense centre commercial à Gangnam (oui, ce Gangnam), et celui de Jogyesa (où il y a un grand arbre au milieu des lanternes, mais également une plantation tout à fait particulière de nénuphars).

Les hanoks villages

Ce sont des quartiers entier de la ville uniquement constitués de Hanoks, ces petites maisons traditionnelles coréennes. On a parcouru celui de Bukchon (on vous conseille d’ailleurs le bar Dooro si vous voulez boire un chocolat chaud ou glacé) et c’est une visite très agréable ! Il y a un autre quartier comme celui ci vers la Namsan Tower, mais on n’y a pas été (on l’a un peu zappé, pour tout avouer).

Goguryeo village

C’est un village de forgerons créé, à l’origine, pour servir de décor à un drama historique. Finalement, ils l’ont gardé et en ont fait un musée ! Cool non ? Surtout que c’était gratuit (alors que normalement c’est 3 000 wons) et que les employés ont été trop choux avec nous (ils nous ont filé des souvenirs gratuitement). On était les seuls touristes à visiter, c’est peut être pour ça… Le site est un peu en bordure de Séoul (il faut prendre un bus pour y venir) et se situe sur le mont Achasan, la plus haute colline de Séoul. C’est très beau et il y a plein de randonnées dans le coin. On en a profité pour aller voir un rocher à tête d’homme que nous a conseillé une des petites employée trop chou et qui est sensé ressembler à un acteur connu. Bref, ça a été un moment bien cool !

Les remparts et les portes (문)

Il y a 8 portes (mais 6 seulement sont encore là) dans Séoul et elles se trouvent sur le tracé de l’ancien rempart de la ville. Si vous allez à la Namsan Tower, vous pouvez d’ailleurs voir une partie des remparts encore debout. Nous on a vu deux de ces portes. C’est marrant dans le sens où elles sortent un peu de nulle part, elles émergent comme ça au milieu des buildings. On a fait celle qui se situe à proximité de la gare centrale de Séoul (Sungnyemun, la porte du Sud), et la porte de l’Est (à côté du Dongdaemun Design Plaza). Après, on sait pas si elle valent vraiment le coup de faire un gros détour pour elles mais si vous passez pas loin, allez y jeter un oeil !

Et c’est fini pour cette première partie sur Séoul ! Nous allons faire une deuxième partie sur les autres trucs qu’on a pu faire (et qui ne sont pas des palais lol) et certainement un article sur les autres villes que nous avons visité (Busan et Gyeongju). Si vous avez des questions d’ordre pratique, météorologiques, linguistiques ou que-sais-je, n’hésitez pas !

Des bisous !

Publicités

43 réflexions sur “[Voyage # 5] Seoul : des palais, des temples et des hanboks

  1. Salut la compagnie !
    Waouh, ça donne envie toutes ces belles photos… c’est dans ces moment là que je regrette de ne pas avoir un téléporteur à portée de main ! Malin pour le dernier mercredi du mois (j’aurais jamais eu l’idée que quelque chose comme ça pouvait exister(#j’improvisetoutletemps)) comment vous avez su ? En tout cas j’éspère que vous vous êtes bien amusées. J’ai plein de questions au sujet des temples comme par exemple : qu’est ce qu’il y a dans un temple (des tables des chaises des statues des arc-en-ciels(on peut toujours rêver)) ? Si jamais vous avez la réponse je suis preneuse ! Sinon c’est pas grave, je demanderais à mon pote Google ; )
    Sur ce, continuez de nous faire rire avec vos superbes chronique et de nous faire rêver avec vos photos de voyage magnifiques,
    A toute !

    • Merci Lixi ! Nous aussi on regrette de ne pas avoir de téléporteur (on se tient au courant hein, si on arrive à mettre la main dessus !)
      Et bin Kara et ma grande sister (c’est donc Kin qui écrit ce commentaire) avaient tout bien organisé à la journée près, du coup, elles avaient regardé sur internet et sur les livres de voyages pour les infos pratiques de ce genre.
      Dans les temples, il y a des tatamis par terre (ou pas je me souviens plus XD) et tu peux pas entrer avec tes chaussures, ils font des prières par terre. Sinon il y a un autel aussi au milieu il me semble mais il y a rien d’autre. Il y a beaucoup de d’offices religieux encore et quand on visitait les temples on tombait souvent sur des gens qui priaient. C’est différent de la France où la plupart des gens qui visitent les églises sont là pour l’architecture en mode touriste ^^
      Merci à toiiiii !

      • Merci pour les infos ! C marrant je m’attendais plutôt à ce qu’un tas d’objets non identifiés (par moi en tout cas) se trouvent à l’interieur. On dirait qu’elles sont hyper bien organisées tes sœurs … moi j’y vais toujours en impro.
        Merci encore et je vous dis à la prochaine !
        (Bien sûr que je vous tient au courant si jamais je tombe dessus XD)

  2. Franchement ça a l’air super cool!!! En plus on doit bien manger en Corée (faut que j’arrête de penser à manger toutes les secondes de ma vie!) Les quartiers sont différents mais ont l’air aussi biens les uns que les autres. Vous faites vraiment de chouettes voyages et vous me donnez envie à chaque fois! Alors well done!

    • MAIS POURQUOI VOUS PARLEZ TOUTES DE BOUFFE XDDDDDD
      En vrai, moi (Kin), suis assez compliquée en la matière alors j’ai pas forcément trouvé ça fifou des brouettes. En plus genre c’est méga épicé direct quoi. Mais du coup, comme vous êtes pas mal à être curieuse sur cette question là, on en parlera un peu mieux dans un prochain article héhéhé !
      Merciiiii beaucoup Choupette !

      • Parce qu’on est toutes des petites dindes!!!!!
        Ah j’avoue les épices quand tu voyages c’est très chaud à gérer!
        Ah cool j’ai trop hâte! Je n’ai mangé que des Bibimbap et barbecues coréens et les genres d’omelettes (le kimchi j’étais pas prête du tout mdr)

      • Trop complémentaire 8D nous on fait un google drive où tout le monde met ses idées et ses commentaires et ensuite on organise tout et on fait un programme pour optimiser au maximum !
        Par contre, j’avoue nous on est un peu à la ramasse niveau resto, on va un peu où le vent nous porte de ce côté là ^^

  3. Yeaaaah ! J’avais tellement hâte de découvrir une part de votre voyage <3
    La Corée, ce n'est pas trop mon dada et pour tout dire ce n'est pas une destination qui est sur ma liste des payes à découvrir.
    Maiiiiiiis… ça m'a l'air complètement cool *-* (surtout les derniers mercredi du mois)

      • Yes j’ai trop hâte de saliver devant les spécialités coréennes.

        Alors les pays où je rêve d’aller sont :
        -Irlande
        -Écosse
        -Égypte
        -La Bretagne (ce n’est pas un pays mais on s’en fout)
        -Japon
        -Italie (Rome <3 et d'autres villes aussi)
        -Canada
        -Alaska
        -Australie

        et c'est déjà très bien ^^'

      • Ah on en a plusieurs en commun : Ecosse, Egypte, Japon et Alaska !
        T’es jamais allé en Bretagne ? C’est vachement joli oui (m’enfin je dis ça de chaque région de France mdr)

  4. Salut,
    merci pour cet article qui tombe à pic, car je m’envole pour Séoul ce soir avec ma petite famille. On fait un trip de plusieurs mois en Asie ;-) Le challenge c’est de trouver un équilibre entre instant présent (improvisation) et anticipation (pour voir quelques incontournables). Autre challenge, trouver le temps d’écrire des articles pour le blog! A bientôt !

    • Merci pour ton commentaire c’est très gentil et bon voyage alors ! Vous allez bien vous amuser !
      Oui tout à fait, il y a des trucs qu’on fait par hasard/ou pas prévu et qui sont au final dans les meilleurs souvenirs :)
      On viendra voir tes articles :)

  5. Alooors eeeuh oulala faut que je me souvienne de tout !
    Déjà : Clapclap (ouais en tant que lyonnaise, le y c’est la baaase)
    Sinon, elle va se calmer avec ses mercredis oui ? xD (non en vrai c’est quand même cool d’avoir un jour gratuit !)
    Aussii, au Japon c’est pareil, il y a pas de RdC ! Et on est d’accord, finalement c’est bien plus logique, moi il y m’a fallu des années pour intérioriser ce truc !
    Sinon, vos photos sont trop belles, je baaave !
    Vous auriez pas des petits trucs à nous raconter sur la bouffe (pour rester dans le thème de la bave) ? Dommage que le temps n’est pas trop été top top :/
    Des bisoous, hâte de lire la suite de vos aventures !

    • T’es déjà allée au Japon ?? Il faudra qu’on en parle alors !! :DD (on compte y aller prochainement).
      Ah mais tout le monde veut un article sur la nourriture ! On est en train de le préparer héhé
      ah et le temps c’était pas très gênant, plutôt marrant ^^
      Des bisous !

  6. Trop coooooool cet article, que ça soit les photos ou vos commentaires hyper pertinents sur les mercredis gratuits ou le rocher à tête d’acteur connu (c’est qui ?!).
    Du coup j’ai hâte de voir la suite, comme je suis une chouette fille je serai contente peu importe le sujet (bon vous connaissant je vais peut-être nuancer ce propos, quand même.) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s