Chronique n°188 : Les Nuages de Magellan

Les Nuages de Magellan

Science-fiction

Auteur : Estelle Faye
Date de parution :  Octobre 2018
Maison d’édition : Scrineo

Quatrième de couverture : « 27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate…»

Salut, salut ! On vous présente aujourd’hui Les Nuages de Magellan écrit par Estelle Faye et qui vient de paraître chez nos amis Scrineo (merci pour l’envoi et des bisous). Autant vous le dire d’entrée, j’ai adoré cette lecture. Genre ça doit être une de mes lectures préférées de l’année quoi ! (avec le Comte de Monte-Cristo, of course) (Oui, Kin vient de dire qu’elle peut adorer des bouquins (coucou Cha) (et non il n’y a pas eu d’usurpation d’identité) (en plus, je tiens à dire que Kara m’a dit cette semaine qu’au final, elle était plus compliquée que moi) Voilà, je voulais dénoncer cette idée reçue comme quoi j’aime rien (c’est Kara qui n’aime rien)).

Merci à ceux qui ne sont pas partis en courant à la fin du paragraphe précédent. Vous êtes super. Du coup, je sais pas si vous êtes au courant, mais quand j’aime bien un livre, généralement j’arrive pas trop à en parler. C’est fort triste mais c’est comme ça. Je vous préviens parce que je risque de dire des trucs un peu nuls ou planplan mais en vrai c’est dix mille fois mieux encore !

Bon, revenons à nos nuages : il s’agit d’un roman de science-fiction, type space-opera (mais en fait, j’ai un peu peur de dire des bêtises donc je vais pas trop rentrer dans les sous-genres, je laisse ça au fabuleux Lutin) où on suit une barman et une ancienne pirate de l’espace dans leurs aventures pour échapper aux Compagnies qui ont la main mise sur toute la galaxie.

Ces deux héroïnes sont absolument géniales. Cette histoire est géniale. L’écriture est géniale. Tout est génial.

Voilà, à bientôt !

Oui, bon, j’avais prévenu hein. Donc pour le coup, je trouve qu’on s’éloigne vachement des stéréotypes avec nos héroïnes, elles m’ont direct embarqué dans leurs histoires de rébellion et de grande piraterie. Il se passe tellement de choses dans ce bouquin, c’est peut-être pour ça aussi, que j’ai apprécié, il y a jamais de temps morts, d’ailleurs je pense que ça pourrait être très chouette à adapter en film.

Il y a deux niveaux de récits : le présent mais aussi le passé qui explique tout le contexte et qui donne les clés de l’univers. Les deux m’ont beaucoup emballée, d’un côté on a une course poursuite à travers la galaxie et de l’autre l’histoire des pirates et de leur combat contre les Compagnies.

C’est un roman assez court et je pense que peut être que certains trouveront que les choses ne sont pas assez développées, mais pour moi c’était parfait ! Je pense que c’est un oneshot mais après s’il y a une suite, j’y dirai pas non hein !

Voilà, c’était la chronique la plus chaotique de l’univers. Tout ça pour dire que si ça vous branchouille un peu, fonceeeeez parce que c’est trop bien !

Une petite parenthèse pour vous dire qu’on participe au PLIB cette année, on est contente ! Du coup, si vous aussi vous en êtes et que vous savez pas qui préselectionner, je vous conseille (très vivement) ce titre-ci ! J’ai trop envie qu’il fasse partie des sélectionnéééééééés, s’il vous plaîîîît uhu.

Des bises !

Kin

Publicités

14 réflexions sur “Chronique n°188 : Les Nuages de Magellan

  1. Je suis en train de lire Les Seigneurs de Bohen de la même autrice et… bon dieu, ce que j’aime ! Je crois qu’après j’essaierai de dénicher Les Nuages de Magellan… :)

  2. Haa maiis qui c’est cette vilaine Cha qui dit que vous aimez rien ?! Mouhahahahahaha.
    C’est un roman que j’ai très enviiie de découvrir, surtout que je n’ai jamais lu de roman de l’autrice !
    Et moi aussiii je me suis finalement inscrite pour le PLIB (et j’ai voté pour ce livre d’ailleurs SPOILER) et c’est trop cool parce qu’on est juste en dessous par ordre alphabétique sur la liste des jurys (ouais m’en faut pas beaucoup) ♥
    Des bisous ♥

  3. Bon, je ne dirai rien sur ce paragraphe blessant qui m’est (semble-t-il) un peu destiné. (si ce n’est : ahahahahaha)
    A part ça, moi non plus j’arrive pas à chroniquer les bouquins que j’ai surkiffés de ouf, c’est péniiiible !! Mais là t’en fais pas, le côté génial ressort de ta chronique (et pas parce que tu as utilisé le mot 12 fois dans la même phrase). D’ailleurs je suis restée buguer à « piraterie », c’est bon je suis convaincue (alors que les space opera c’est pas trop mon délire, mais ma culture du sujet est très limitée). Et je crois que j’avais voté pour lui dans ma sélection du PLIB donc ça tombe bien !!
    C’était un peu cafouillis ce commentaire mais on a compris l’idée x) Bisouus

    • NAN PAS DU TOUT (si tout à fait)
      ah bah ça me rassure un peu (autant le fait de ne pas être la seule à patoger dans la soupe pour dire que c’est cool que le fait que tu aies plus ou moins saisi mon enthousiasme ^^)
      des gros bisous poulette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s