Les Nuages de Magellan
Science-fiction
Auteur : Estelle Faye
Date de parution : Octobre 2018
Maison d’édition : Scrineo
Quatrième de couverture : « 27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate…»
Salut, salut ! On vous présente aujourd’hui Les Nuages de Magellan écrit par Estelle Faye et qui vient de paraître chez nos amis Scrineo (merci pour l’envoi et des bisous). Autant vous le dire d’entrée, j’ai adoré cette lecture. Genre ça doit être une de mes lectures préférées de l’année quoi ! (avec le Comte de Monte-Cristo, of course) (Oui, Kin vient de dire qu’elle peut adorer des bouquins (coucou Cha) (et non il n’y a pas eu d’usurpation d’identité) (en plus, je tiens à dire que Kara m’a dit cette semaine qu’au final, elle était plus compliquée que moi) Voilà, je voulais dénoncer cette idée reçue comme quoi j’aime rien (c’est Kara qui n’aime rien)).
Merci à ceux qui ne sont pas partis en courant à la fin du paragraphe précédent. Vous êtes super. Du coup, je sais pas si vous êtes au courant, mais quand j’aime bien un livre, généralement j’arrive pas trop à en parler. C’est fort triste mais c’est comme ça. Je vous préviens parce que je risque de dire des trucs un peu nuls ou planplan mais en vrai c’est dix mille fois mieux encore !
Bon, revenons à nos nuages : il s’agit d’un roman de science-fiction, type space-opera (mais en fait, j’ai un peu peur de dire des bêtises donc je vais pas trop rentrer dans les sous-genres, je laisse ça au fabuleux Lutin) où on suit une barman et une ancienne pirate de l’espace dans leurs aventures pour échapper aux Compagnies qui ont la main mise sur toute la galaxie.
Ces deux héroïnes sont absolument géniales. Cette histoire est géniale. L’écriture est géniale. Tout est génial.
Voilà, à bientôt !
Oui, bon, j’avais prévenu hein. Donc pour le coup, je trouve qu’on s’éloigne vachement des stéréotypes avec nos héroïnes, elles m’ont direct embarqué dans leurs histoires de rébellion et de grande piraterie. Il se passe tellement de choses dans ce bouquin, c’est peut-être pour ça aussi, que j’ai apprécié, il y a jamais de temps morts, d’ailleurs je pense que ça pourrait être très chouette à adapter en film.
Il y a deux niveaux de récits : le présent mais aussi le passé qui explique tout le contexte et qui donne les clés de l’univers. Les deux m’ont beaucoup emballée, d’un côté on a une course poursuite à travers la galaxie et de l’autre l’histoire des pirates et de leur combat contre les Compagnies.
C’est un roman assez court et je pense que peut être que certains trouveront que les choses ne sont pas assez développées, mais pour moi c’était parfait ! Je pense que c’est un oneshot mais après s’il y a une suite, j’y dirai pas non hein !
Voilà, c’était la chronique la plus chaotique de l’univers. Tout ça pour dire que si ça vous branchouille un peu, fonceeeeez parce que c’est trop bien !
Une petite parenthèse pour vous dire qu’on participe au PLIB cette année, on est contente ! Du coup, si vous aussi vous en êtes et que vous savez pas qui préselectionner, je vous conseille (très vivement) ce titre-ci ! J’ai trop envie qu’il fasse partie des sélectionnéééééééés, s’il vous plaîîîît uhu.
Des bises !
Kin
Je suis en train de lire Les Seigneurs de Bohen de la même autrice et… bon dieu, ce que j’aime ! Je crois qu’après j’essaierai de dénicher Les Nuages de Magellan… :)
J’en ai étendu beaucoup de bien des Seigneurs de Bohen aussi !
Haa maiis qui c’est cette vilaine Cha qui dit que vous aimez rien ?! Mouhahahahahaha.
C’est un roman que j’ai très enviiie de découvrir, surtout que je n’ai jamais lu de roman de l’autrice !
Et moi aussiii je me suis finalement inscrite pour le PLIB (et j’ai voté pour ce livre d’ailleurs SPOILER) et c’est trop cool parce qu’on est juste en dessous par ordre alphabétique sur la liste des jurys (ouais m’en faut pas beaucoup) ♥
Des bisous ♥
Ah bah je te le conseille très fortement alors ! Moi ça me donne grave envie de découvrir tous ses autres bouquins.
Aaaaaah super ! on pourra peut être prévoir des LC ? C’est bien, t’es une superlady 8D
Ah j’avais pas vu ! C’est trop cool hihi. Par contre, je sais pas si t’as vu mais on nous a honteusement enlevé nos plumeS T_T c’est la tristesse (m’enfin ça va on va s’en remettre).
Bisouus !
Grave opé pour des LC ♥
Haa j’avais même pas vu ^^ Mais c’est vrai que ça doit être un peu frustrant x)
Tu vas te calmer tout de suite toi hein.
(lemeilleurcommentairedumonde MDR)
Bon, je ne dirai rien sur ce paragraphe blessant qui m’est (semble-t-il) un peu destiné. (si ce n’est : ahahahahaha)
A part ça, moi non plus j’arrive pas à chroniquer les bouquins que j’ai surkiffés de ouf, c’est péniiiible !! Mais là t’en fais pas, le côté génial ressort de ta chronique (et pas parce que tu as utilisé le mot 12 fois dans la même phrase). D’ailleurs je suis restée buguer à « piraterie », c’est bon je suis convaincue (alors que les space opera c’est pas trop mon délire, mais ma culture du sujet est très limitée). Et je crois que j’avais voté pour lui dans ma sélection du PLIB donc ça tombe bien !!
C’était un peu cafouillis ce commentaire mais on a compris l’idée x) Bisouus
NAN PAS DU TOUT (si tout à fait)
ah bah ça me rassure un peu (autant le fait de ne pas être la seule à patoger dans la soupe pour dire que c’est cool que le fait que tu aies plus ou moins saisi mon enthousiasme ^^)
des gros bisous poulette !
Ce roman me tente beaucoup surtout si les héroïnes ne sont pas stéréotypées. Superbe chronique
Merci beaucoup :)
J’ai adoré Les Seigneurs de Bohen de cette auteure et du coup, j’ai mis ce roman dans mes 20 sélectionnés pour le PLIB! D’autant qu’il est déjà dans ma PAL!! :-D
Ahhhh je suis joie dis ! Il me tente bien Les seigneurs de Bohen moi :3
Tu vends du rêve là ! XD
N’est-ce-pas 8)
Des personnages non stéréotypés, de la piraterie et pas de temps mort ^^ tu me vends du rêve, je l’ai mis dans la liste des 20 présélectionnés
Ahhh je suis contente :D
Moi aussi, je me suis inscrite en tant que jury au PLIB! ;-)
Chouette héhé
Il est dans ma WL et la couverture m’attire particulièrement, je pense vraiment tenter bientôt ^^
Merci pour cette chronique.
Ah bah je suis contente qu’il te tente bien, j’espère que tu vas aimer :)
Ahhh trop cool, il avait l’air chouette !!
(Je me faisais la réflexion que je commence à repérer plus de titres que je connais dans vos chroniques, et après je me suis souvenue que vous étiez dans le PLIB hahaha)
Hâte de le lire :D
Ah mais oui mais c’est purement du hasard parce qu’en ce moment, tous les livres qu’on reçoit semblent être dans la sélection XD
Hâte que tu le lises aussi :)
Bisous !
Tout comme d’autres commentatrices, mon roman préféré de l’autrice est « Les seigneurs de Bohen ». Je connais sa plume côté fantasy et je reste curieuse pour ce titre-là en SF… même si je ne suis pas attirée par le space opera en première intention !
Ah bah peut être que ça passera mieux venant d’Estelle alors ! Moi faut vraiment que je mette la main sur les Seigneurs de bohen si j’ai bien compris ^^
C’est ma prochaine lecture ! Je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai peur de ne pas accrocher ^^
Ahh mais j’espère que si !
OUI. C’est tellement plus dur de chroniquer un roman qu’on a aimé ! T’as juste envie de dire « Ben lisez-le il est bien, bisous »
Et cette chronique chaotique elle est cool. Bisous.
Merciii Allison ! On se voit ce weekend :O hihi
OUIIIII ! Trop hâte !
Pingback: Avis en vrac #18 – Sélectionnés du #PLIB2019 – Dans la bulle de Cha
Pingback: [Chronique Littéraire] Les Nuages de Magellan, Estelle Faye – La Bulle d'Eleyna