Chronique n°189 : Les mondes miroirs

Les mondes miroirs

Fantasy

Auteur : Vincent Mondiot, Raphaël Lafarge
Date de parution :  Août 2018
Maison d’édition : Mnémos

Quatrième de couverture : « Elsy et Élodianne ont grandi dans les rues crasseuses de Mirinècevaste cité à l’ombre des Arches, une architecture titanesque qui enjambe les pays et relie les métropoles. Pourtant, leurs chemins se sont éloignés. Devenue magicienne, Élodianne officie désormais pour le gouvernement. Quant à Elsy, à la tête d’une agence de mercenaires, elle navigue en eaux troubles. Mais lorsque les blasphèmes, d’atroces créatures, émergent des mondes miroirs et se déchaînent sur la capitale, les deux femmes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour mener l’enquête. Face à la menace, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu’où elles pourront aller… Car le sort de Mirinèce est en jeu.»

Hello, j’espère que vous avez bien apprécié mes dernières chroniques où tout était beau et joyeux dans le meilleur des mondes parce qu’on ressort la tronçonneuse aujourd’hui (mais gentiment, hein, vous nous connaissez, nous ne sommes qu’amour et bonté).

L’objet de mon ire (« colère d’ancêtre », trois à la verticale) s’intitule Les Mondes miroirs mais avant de commencer, je remercie Bab’ et Mnémos pour l’envoi (je vous aime toujours vous inquiétez pas).

Donc basiquement, je disais que j’ai pas trop trop aimé cette lecture. Je suis consciente qu’il y a du bon et je pense que je suis certainement passée à côté de plein de trucs. Mais bon, c’est ma chronique, j’écris bien un peu ce que je veux. (mais gentiment avec ma tronçonneuse).

Il s’agit donc de l’histoire de deux héroïnes (enfin il y a beaucoup plus de personnages), l’une est une mercenaire et l’autre une magicienne, et en gros, elles enquêtent sur des créatures chelous qui détruisent leur ville.

Avant de tailler dans le jambon, commençons donc par ce qui était fort chouette, à savoir : l’univers. Il y a des idées que j’ai adoré : genre les immenses arches qui parcourent tout le pays et qui se rejoignent au-dessus de la capitale, les titans aussi qui ont chacun leur statue, ou bien le fait qu’il y ait des zones contaminées. Même si j’ai pas tout tout compris, je trouve que c’était hyper riche et bien construit et découvrir tout ça m’a bien plu. 

Mon problème, c’est que le reste de l’ambiance m’a moyennement emballéeje ne saurais pas trop la décrire mais ça m’a fait un peu penser à la Horde du contrevent (ça y est, on a lâché le gros mot). J’ai trouvé ça un peu prout-prout. Et puis, je me suis légèrement ennuyée : pour moi ça parlait un peu trop.

Mais, le truc qui m’a le plus énervée, c’était surtout l’héroïne (Elsy) (#leretourduGolgoth #leretourdeLaHorde). Sérieux, je l’ai cordialement détestée et plus on avançait dans le bouquin, plus c’était pire (au moins autant que mon usage de la syntaxe).

Il y a aussi plusieurs passages qui m’ont choquée (ya des chances pour que ce soit fait exprès, though) qui sont genre moralement très suspicieux (concernant Elsy toujours)Du coup, j’avais beaucoup plus de sympathie pour les “méchants” et j’avais aussi l’impression que les rôles étaient inversés : les héros sont censés être les “gentils” mais est-ce-que c’était vraiment le cas dans cette histoire ? (vous avez 3h). 

Pour résumé, je suis passée à côté de ce bouquin qui m’a ennuyée et un peu dérangéeC’était certainement pas pour moi (comme la Horde, lol). J’ai vu que beaucoup de gens avaient bien aimé donc je vous mets les chroniques positives des copines : Boudicca et Ombre Bones. Des bisous dans vos chaumières.

Kin

Publicités

22 réflexions sur “Chronique n°189 : Les mondes miroirs

  1. Hé bah il me tente quand même, tu vois tu arrives pas vraiment à dégouter les gens xD
    Je crains juste de détester le perso principal, finalement c’est pas grand chose ^^
    Et la Horde du Contrevent me tente aussi, bien qu’il me fasse un peu peur x)
    Et pose cette tronçonneuse, on en a déjà parlé !

    • Et bin merci, j’en suis bien contente, c’était pas trop mon but de dégouter tout le monde ^^
      Oui après, je pense qu’elle a du charisme et qu’elle peut fédérer juste moi c’est non lol.
      Faut tenter la Horde, c’est quand même une sacrée expérience lecturesque, qu’on aime ou pas !
      Hihihihi, oui d’accord *la cache juste derrière son dos* =D

  2. La couverture était trop belle, mais quand on n’accroche pas à l’héroïne, c’est difficile d’apprécier l’ouvrage dans son ensemble. Le personnage principal a un gros rôle dans notre avis général, qu’importe les qualités à côté comme l’univers qui semble bien développé.
    (Nan mais les méchants, c’est la vie ! <3 C"est normal qu'ils soient plus intéressants ! <3)

    • Pour le coup, c’est pas le seul personnage principal donc ça aurait pu s’équilibrer si j’avais aimé les autres (mais je les ai pas aimé nan plus mdr)
      Et tout à fait, les méchants sont souvent vachement cools ^^
      Bisous ma poule !

  3. Je me disais bien que c’était trop beau pour durer ahahahaha (oui je suis une mauvaise personne, t’inquiète pas, mon karma me le rend bien !)
    Mais plus sérieusement, c’est dommage ! J’ai du mal avec les bouquins un peu lents en ce moment donc pas sûre que ce soit pour moi (ma PAL aime quand tu fais des chroniques pas hyper positives).

  4. Dommage la couverture est belle et l’histoire a l’air chouette ! Mais c’est sûr qu’une héroïne insupportable c’est rédhibitoire … Je vois que tu n’as pas aimé la Horde du Contrevent (il est dans ma PAL depuis des siècles et je n’arrive pas à m’y mettre, ce n’est pas ton article qui va me motiver lol).

    • Bin c’est mon propre ressenti mais je pense aussi que l’héroïne peut très bien plaire hein, juste pas à moi. Et la Horde, il faut tenter, essaye de trouver quelqu’un pour faire une lecture commune, moi c’est comme ça que je me suis motivée. Et franchement je suis contente de l’avoir lu parce que même si j’ai pas aimé, c’était quelque chose !
      Merci de ton passage :)

  5. Pingback: Les Mondes-miroirs : revue de presse | Survivre la Nuit

  6. La couverture est canon mais alors un roman où l’héroïne est détestable… Hum, non, je pense que je n’aurai pas la patience… Mais je vais regarder la Horde du Contrevent ! XD Je suis curieuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s