Aubusson tisse Tolkien

Bonjour les hobbits  ! Le weekend dernier (qui ne sera certainement plus « le weekend dernier » à la date effective de publication de cet article, mais passons), nous nous sommes rendues, en bonne et due forme à Aubusson, petite bourgade de quelques 3 500 âmes située au fin fond de la France (c’est-à-dire en Creuse lol), pour y visiter la Cité Internationale de la Tapisserie. Je vous vois tout de suite venir avec vos  « ouah ils se la pète à Aubu-truc avec leur ‘cité internationale gnagnagna’ « , mais en fait sachez qu’ils ont bien raison puisque l’art de la tapisserie d’Aubusson a été inscrit en 2009 à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ah, ça vous en bouche un coin, hein.

Mais alors pourquoi a-t-on, d’un coup d’un seul, décidé de filer à Aubusson ? Et bien parce qu’ils sont en train de faire quatorze tapisseries issues de l’univers de Tolkien pardi !

C’était la première fois qu’on visitait ce musée et on l’a trouvé assez sympa. Sachez que la partie sur Tolkien ne représente qu’une seule salle d’exposition. On n’a pas fait les fines bouches, on a suivi la visite normale et découvert de nombreuses tapisseries, métiers à tapisser ou installations numériques interactives (la borne pour faire sa propre tapisserie est la plus géniale, on y est resté 20 minutes lol).

Et puis vint le moment de découvrir la salle Tolkien. Et la seule tapisserie finie à ce jour (ce qui n’est plus exact, maintenant, il y en a trois !). Mais outre les tapisseries, vous pouvez voir les dessins qui ont été choisis, ce qu’ils représentent, ainsi que d’autres choses intéressantes sur la réalisation des tapisseries. En somme, c’était un peu décevant parce qu’on y serait allé la semaine suivante, on aurait pu voir les trois tapisseries (on est pas doué). Mais l’exposition reste chouette pour tout fan de Tolkien. On vous conseille cependant d’attendre un peu qu’il y ait plus de matière pour venir (à part si vous êtes comme nous et que vous habitez à côté).

Et spéciale dédi à Aelinel, qui est allée visiter le musée quelques jours avant nous et qui a pensé à nous en voyant une licorne. Et bin nous on l’a pas trouvé mais on a vu un cheval (la version du pauvre, sans doute).

Publicités

14 réflexions sur “Aubusson tisse Tolkien

  1. Haha au début j’étais là « maais kewoooua tapisserie ?! » et après j’étais « haaan mais c’est trop beaaaau ». Voilà, c’était le commentaire le plus pertinent de l’année, des bisous ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s