Chronique n°193 : Supersaurs, les raptors de paradis T.1

Supersaurs T.1 : Les raptors du paradis

Jeunesse, aventure, dinosaures

Auteur : Jay Jay Burridge
Date de parution :  2017
Maison d’édition : Robert Laffont Jeunesse

Quatrième de couverture : «C’est dans ce monde qu’est née Béa Kingsley, dont les parents explorateurs ont disparu alors qu’elle n’était qu’un bébé. Lorsque sa grand-mère l’emmène dans des îles reculées d’Indonésie, Béa se doute que ce n’est pas uniquement pour aller voir les somptueux raptors de paradis. On lui cache quelque chose… mais quoi ?»

On commence l’année sur une bonne note avec ce livre tout à fait génial ! Et certifié avec dinosaures ! 

et oui, c’est un peu la fête au village, quoi !

L’histoire se déroule au début 20e siècle (ce qui lui donne des airs d’Indiana Jones héhé), et c’est une uchronie, c’est à dire qu’on part du fait que les dino n’ont pas disparu et sont toujours parmi nous. Et dans ce livre ils remplacent d’ailleurs majoritairement la plupart de nos animaux communs. Donc de base, on est d’accord que le concept est vachement cool. D’autant plus qu’ici on a droit à des dino à plumes (et pas à écailles), et ça c’est encore plus vachement cool.

Introducing un raptor du paradis !

En plus de ça le livre est agrémenté de nombreuses illustrations super jolies et très bien intégrées à la mise en page. Parfois on a droit à des illustrations en encart, d’autres fois à des illustrations sur une page et même à des dessins qui prennent les deux pages. Un thumbs up pour les illus !

Ce livre, en plus d’être cool et rempli de dino a également une particularité un peu spéciale : il intégre la réalité augmentée ! Histoire de rendre les dino encore plus vrais !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, vous pouvez parcourir le livre à l’aide de votre smartphone et d’une application (gratuite) préalablement installée. Et les dessins des pages prennent vie sous vos yeux ébahis ! C’est magique ! On a le droit à des effets pop-up, des scènes en perspectives, mais aussi des modélisation 3D. Le tout agrémenté de sons (cris de dino et sons d’ambiance). C’est vraiment cool ! D’autant que l’appli intègre aussi un jeu où vous devez retrouver certains éléments à travers les différentes illustrations du livre.

Bref, une réussite ! Ici, la réalité augmentée vient vraiment enrichir le livre et comme c’est bien pensé et réalisé, ça m’a beaucoup plu !

Sinon, concernant l’histoire (abordons enfin le vif du sujet), on embarque pour une aventure à la Indiana Jones, mais avec des dino en prime. Nos héros  partent à la recherche de la vérité sur la disparition de membres de leur famille. Au passage ils vont se frotter à des trafiquants de dinosaures, se perdre au sein d’une forêt tropicale et faire poto-poto avec des raptors. L’aventure est haletante et le rythme est toujours soutenu. Les héros sont attachants et les rebondissements s’enchaînent sans discontinuer. En plus, les dino sont vraiment bien intégrés. C’est pas juste un prétexte pour faire vendre, ils sont vraiment au cœur de l’intrigue et donnent toute sa dimension à l’histoire. Sur fond d’histoire d’aventure, le livre aborde les problèmes d’exploitation et de cruauté sur les animaux (et les hommes aussi), il y a de la profondeur à l’intrigue et l’ensemble tient bien debout.

Sans oublier le style narratif qui fait qu’on se plonge facilement dans l’ambiance 20e siècle.

En somme, une aventure qui envoie du paté et des dino en veux-tu en voilà ! J’ai hâte de lire la suite ! 

~Kara

 

29 réflexions sur “Chronique n°193 : Supersaurs, les raptors de paradis T.1

  1. Salut les amis !
    Lorsque j’ai appris qu’il y avait des dinosaures:
    LES DINOOOOOOS !!! 🥳
    Sortez le champagne !
    Je ne suis pas du tout gaga de dinosaures. ABSOLUMENT PAS.
    Blague à part ;
    Je trouve que le truc (Oui je possède beaucoup de vocabulaire 😅) de la réalité augmentée avec l‘appli est une excellente idée, tout comme l‘histoire a l‘air d‘envoyer sérieusement de la patate. Je vais donc très probablement le lire.
    Merci pour cette idée de lecture !
    Je profite de cette occasion pour vous dire de continuer d’écrire vos chroniques parce qu’elles sont géniales. Vraiment. Je les adores. 😍
    Sur ce je vous laisse !
    A la revoyure !
    (J’ai encore écrit un paragraphe 😩 désolée)

  2. Mais c’est génial comme idée ça ! Franchement, je trouve le concept d’animation vraiment cool, surtout quand c’est en rapport avec les dinosaures, haha. J’AIME AVOIR PEUR. Parce que Jurassic Park m’a traumatisée quand j’étais petite ._.

    Mais du coup, pour l’histoire des plumes, c’est ce qui se rapprocherait le plus de la réalité !

    • Par contre, ce livre ne fait pas vraiment peur, hein. Mais c’est pas mal pour l’immersion et le fun du truc quand même.
      En même temps c’est hyper traumatisant le passage avec le t-rex et la voiture quoi ! Et pourquoi elle lui met la lampe torche dans la tronche l’autre, là !
      Sans parler du passage de la cuisine. \o/ *pars en courant*
      XD
      Et oui pour les plumes ! spour ça que je trouve ça trop cool !! :DD

      • Je me doute que le livre ne fait pas peur, petite patate ! Je parlais des dinosaures en général 😋. Ça m’arrive d’en rêver par moment, c’est pour te dire à quel point ça m’a monté au cerveau 🤣🤣. Mais bon, JP est l’un de mes films préférés de tous les temps.

        Ouiiiii, j’adore la scène de la cuisine, de voir ces saletés aussi intelligentes, ça fout les frissons xDD

  3. Yeaaaah mais c’est trop biiien ! Déjà commencer l’année avec du dino, je dis ouiouioui mais en plus du dino dans ton livre ET ton téléphone, comment ça pète !
    Des bisooous ♥

  4. Je suis pas très dinos (sorrynotsorry, on peut pas tout aimer (quoique il est de notoriété publique qu’en fait j’aime pas grand chose)), mais le concept de truc augmenté est génial (oui je suis très au point niveau technologie). JE PLUSSOIE !

  5. Pingback: Supersaurs : la vie trouve toujours un chemin – Plumes de Geai

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s