Chronique n°195 : Au service de sa majesté la mort T.1

Au service de sa majesté la mort T.1

Jeunesse, Fantastique

Auteur : Julien Hervieux
Date de parution : octobre 2018
Maison d’édition : Castelmore

Quatrième de couverture : « Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue… pour se réveiller dans sa propre tombe.»

Toujours, dans le cadre du PLIB2019, voici un nouveau bouquin qui fait partis des 20 sélectionnés en lice pour le titre cette année !

C’est l’histoire d’Elizabeth qui, au moment de sa mort, revient dans le camp des vivants pour intégrer Les Revenants, une unité spéciale qui traque les Trompe-la-mort, ceux qui auraient dû mourir mais qui ne l’ont pas fait (pour diverses raisons impliquant magie noire, vampirisme, vaudouisme et autres joyeusetés du genre). Donc les Revenants les retrouvent et les tuent. Easy peasy, quoi (ou Destination Finale 242).

J’ai bien aimé cette histoire qui nous plonge dans le Londres du 19e siècle. Elizabeth est attachante et on s’identifie rapidement à elle. Par contre, j’ai trouvé qu’elle était très brillante et qu’elle s’adaptait un peu trop bien et rapidement à sa nouvelle vie. Ou mort. Enfin, vous comprenez quoi. Du coup, c’était un peu suspect, mais je suis du genre suspicieuse pour 3 grains de riz, alors j’ai laissé filé. Les autres revenants sont aussi très intéressants et plutôt bien développés, on a envie de les découvrir encore plus dans les tomes suivants.

L’intrigue est une sorte d’enquête où nos héros vont essayer de retrouver des méchants qui trafiquent contre la mort. Y’a beaucoup de rythme et on s’ennuie pas ! J’ai beaucoup aimé le premier chapitre qui constitue une excellente entrée en matière. Toutefois, par la suite, j’ai trouvé certaines situations un peu cataloguées. Mais dans l’ensemble y’a plein de rebondissements et comme on rentre bien dans l’histoire, ça se lit très bien.

Ah si, dernière ombre au tableau, j’ai trouvé que la romance tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Un peu façon blockbuster où le héros se retourne à la fin pour embrasser le side kick qu’on a vu trois fois dans le film, juste pour plaire aux masses et faire genre on oublie pas le romantisme, m’voyez. Déso, mais ça tombait complètement à plat.

Donc, j’ai bien aimé ce premier tome, même si je lui ai trouvé un côté un peu trop conventionnel. A voir par la suite comment ça va évoluer !

~Kara

 

Publicités

19 réflexions sur “Chronique n°195 : Au service de sa majesté la mort T.1

  1. Huhu d’accord tout pareil avec la romance !
    Sinon, aucune objectivité de mon côté hein, vu que j’ai surkiffé (c’est le côté Londre et époque Victorienne, ça marche TOUJOURS avec moi), du coup je suis contente que tu aies aimé, et j’espère que tu vas voter pour luiiiiiiiiii (non je n’insiste pas lourdement)
    PS ils sont 21 sélectionnés, il y a eu deux cocos ex æquo ^^

    • Ah oui, sorry pour la coquille des 21, mais j’ai la flemme de modifier l’article alors on va faire semblant d’avoir rien vu ^^.
      Oui, après moi j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’excentricité et d’audace (lol) pour faire que j’adhère totalement. Pourtant le titre ainsi que l’histoire s’y prêtaient, c’est dommage…
      Pas sure de le mettre dans le top 5, par contre !

  2. La romance est effectivement trop rapide ! Ca m’a également perturbée. A part ça, j’ai bien aimé l’ambiance ainsi que l’originalité du titre.
    Je comprends ce que tu veux dire pour l’héroine. C’est vrai qu’elle s’adapte vite !^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s