Tag – Habitudes littéraires

Kikoo la compagnie ! Aujourd’hui on est de retour avec un tag sur les habitudes livresques. C’est notre choupinette Naomi, du blog La Récolteuse de mots (qu’on a pas oublié et à qui on fait des papouilles !) qui nous a tagué (il y a au moins cent mille ans), et sans plus attendre let’s go cacao !

Avec le gif qui va bien

Est ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Nous lisons principalement le soir, avant de s’endormir. Donc dans nos lits respectifs. Mais ailleurs, ça marche aussi. Le lit est juste plus douillet.

Quand on était sur Paris (anecdote qui date de 3 ans), on lisait beaucoup dans les transports en commun. Maintenant on conduit, alors forcément c’est moins pratique, vous en conviendrez.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Marque-page ! Comme tout lecteur qui se respecte, nous avons beaucoup, beaucoup de marque-page. Ceci dit, il arrive régulièrement qu’on utilise autre chose qu’un marque-page, quand ledit marque-page décide de partir à l’aventure de son propre chef et qu’il ne se trouve plus à portée de main au moment X de refermer le livre. Et horreur et damnation si en plus il faut se lever (du lit, ou du fauteuil) pour aller rechercher un autre marque-page, donc on peut vite se retrouver avec un mouchoir ou un bout de magazine dans le bouquin.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ? 

C’est tout de même frustrant de s’arrêter n’importe où. On préfère en général avoir un repère et la fin du chapitre ça marche bien pour ça.

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Ouaip.

 Kin : (J’ai lu est-ce-que tu manges du bois quand tu lis, ça m’a perturbée)

Kikoo.

Multitâches : musique ou télévision en lisant ?

Ça arrive de temps en temps, et surtout quand on prenait les transports en commun ou le train pour la musique. Des fois, ça marche aussi devant les émissions de télé mais faut pas qu’elles soient trop passionnantes (mais comme elles ne le sont jamais…).

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Avant c’était un seul mais maintenant on est moins à cheval là-dessus et on peut en lire plusieurs en même temps.

Je trouvais que c’était à propos

Lire à la maison ou ailleurs ?

Lire partout ! Quelle question !

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Euh à voix haute quand t’es pas tout seul, ça doit être un peu chelou. Non, non, non on lit dans notre tête.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Kin : il m’arrive de sauter des pages quand j’aime pas le livre. Je me mets en mode lecture rapide et pour aller plus vite, je spotte les dialogues et je lis en diagonale, donc parfois des pages entières sautent rapidement. D’autres fois, il y a des trop gros suspenses, et j’aime pas ne pas savoir si Bidule il va crever du coup, je vais voir un peu plus loin pour me rassurer (ou pas !).

Kara : 

Comment ça se fait trop pas ! (non, en vrai, on est d’accord qu’on le fait tous, hein).

Casser la tranche ou la garder intacte ?

On essaye de garder nos livres dans leur plus bel état mais on est pas trop regardante non plus, il faut bien qu’ils fassent leur petite vie, les loulous !

 Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Kin : (le retour de l’anecdote qui date de 3 ans) Avant mon master, PAS DU TOUT. C’était genre sacrilège ! Mais pour mon master, je m’y suis mise, seulement dans mes livres pour mon mémoire, que je sais que je ne relirai certainement jamais (et personne d’autre). Mais c’est fait de façon jolie avec plein de couleurs. (et les stylos qui s’effacent là, j’adoooore les stylos qui s’effacent.)

Et pour ce tag sympatoche, voici nos nominés. ANGELAAAAAAAKOALAAAAA (je sais pas pourquoi je crie), Plouf, Cha, Jennifer, Melliane, The bloomsburry Muffin et Graziellaaaaa !

Comme on sait qu’il a un peu tourné, si vous l’avez déjà fait, on est déso. Sinon, au boulot ! Et puis of course, si vous voulez le faire et qu’on vous a pas nommé c’est un oubli facheux de notre part et vous pouvez nous fâcher très fort dans les commentaire qu’on rectifie le tir !

Publicités

41 réflexions sur “Tag – Habitudes littéraires

  1. Non mais Dubois quoi. J’ai ri. Mais genre tout haut et tout comme une neuneu, mes voisins vont vraiment craindre pour ma santé mentale. Et l’illu avec le canasson, de toute beauté (mais il a le cucul rouge ! C’est trop la classe !) !
    Et on est d’accord pour les marques pages, ils ont une facheuse tendance à se barrer à Narnia pile quand on a besoin d’eux, les salops.
    Merci pour la nomination et les tranches de rigolade, vous êtes des filles cools ♥

  2. Écrire dans les livres y a vraiment deux teams ! J’arrive pas à écrire dans un livre, même pour mes études j’y arrive pas, j’utilise des post-it à la rigueur. Et pour le dos craqué, je suis pareille, j’évite de le casser, mais parfois c’est un peu compliqué (coucou les pavés de 700 pages) :P
    J’ai beaucoup rigolé avec « manger du bois », bien joué

    • Oui mais c’est ça, au bout d’un moment, l’intégrale de Game of throne, si tu veux la lire, bin il faut se résoudre à faire quelques sacrifices (de dos (mais les personnages, ça marche aussi remarque))
      Je comprends pour l’écriture dans les livres, ça en choque plus d’un ! Après, je savais vraiment que j’allai rien en faire d’autre et au final comme j’écris bien (c’est le compliment qu’on me fait le plus souvent XD) et bin c’est joli XD (on se console comme on peut)

  3. Je suis d’accord sur beaucoup de choses, et je valide l’image à cheval.
    Je crois que j’ai déjà fait ce tag il y a à peu près 100 ans, faudrait que je vérifie, mais dans tous les cas c’est gentil d’avoir pensé à moi :D
    PS : Les marque-pages tous bien rangés dans une boîte toujours très éloignée (ou en bordel partout sauf là où on lit), je crois qu’on pourrait lancer une thèse là-dessus !
    PS bis : ce tag manque de gifs de hobbits, si je peux me permettre *smiley innocent*

  4. Super tag, je l’avais déjà fait.
    Je suis rassurée de ne pas être la seule qui se retrouve en rade de marque-page au moment de fermer le livre (alors qu’en vrai on en a plein et on croyait qu’il y en avait un juste là).

  5. Merci de m’avoir fait rire avec la photo du dada :p
    Moi je n’arrive tjrs pas à écrire dans un livre, surtout dans l’optique où je pourrais le prêter et que si une phrase me parle, je trouve ça trop personnel que quelqu’un d’autre voit ce qui m’a plu/touchée 🤔

  6. Ce tag est énorme ! Perso j’ai du mal à lire en dehors de chez moi tout simplement parce que je ne peux pas me concentrer quand il n’y a pas un silence total ^^ & pour ce qui est du marque pages, j’en fais en aquarelle, et pourtant mes livres se retrouvent toujours avec un bout de mouchoir (propre, bien entendu), une feuille volante ou tout objet qui ne déformera pas mon bouquin (car OUI, je suis team-livre-intact-on-dirait-que-tu-viens-de-l-acheter-même-après-10-ans-dans-ta-bibli)

    • Ah oui, je comprends pour le silence total (mais ça doit être grave chiant du coup quand même !) je sais bien pour ta maniaquerie niveau bouquin hihi et ouais, il existe des marque-page genre trombone mais je trouve ça chelou, genre tu déformes et abimes les pages quoi. Enfin bref ^^

  7. Pingback: TAG: Habitudes Littéraires, quel genre de tarés sommes-nous? – Le blog d'Angelakoala

  8. Kin recrache ce bois ^^
    Si je me mets en mode lecture rapide c’est que je me fais iech dans ce livre et mon nouveau truc c’est d’abandonner et NON je ne m’autospolie pas la lecture lol

  9. Pingback: Chronique n°200 (où l’on y fait un peu la fête) : Un voyageur en terre du milieu | Plumes de lune

  10. Entre regarder la TV, écouter de la musique, boire, manger, sauter des pages, dormir, écrire dans les livres, est-ce que tu lis (vraiment) au final ihi ? :p Puis je comprends pas, lire en conduisant, c’est easy comme manger de la tarte aux pommes franchement… On regarde un coup (vite fait) la route, un dialogue, un p’tit coup la route (oh un feu rouge !), une description… ça passe tout seul xD
    Très chouette tag sinon, rien de meilleur que lire dans son lit doudouuuuuu

    • Nan mais le pire c’est que j’ai déjà vu des gens le faire au volant xD. J’espère que c’était juste une mauvaise interprétation de ma part et qu’ils le faisaient pas vraiment en vrai xD
      Oui le liiiiit douilleeeet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s