Chronique n°201 : Erreur 404 (en vrai c’est le titre du livre, hein, restez !)

Erreur 404

SF

Auteur : Agnès Marot
Date de parution : 2018
Maison d’édition : Gulf Stream

Quatrième de couverture : «Salut ! Moi, c’est Moon. J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel. C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait « pouic ». (Ça ne s’invente pas.) Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi. Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir. Ça ne te fait pas peur ? Alors, appuie sur « Commencer une nouvelle partie », tourne la page et… Let’s play !»

Nouvelle lecture issue du PLIB2019 avec Erreur 404. J’aime beaucoup Agnès Marot mais j’avais été un peu déçue par IRL, du coup, je m’étais un peu tâtée pour Erreur 404 mais ma curiosité a fini par l’emporter ! Malheureusement, le bilan reste en demi-teinte, il y a des trucs que j’ai bien aimé et d’autres non.

En voiture Simone

Commençons par le truc bien cool : le sujet du bouquin, à savoir les jeux-vidéo ! J’ai beaucoup aimé toute la première partie qui consiste à suivre nos deux héros dans un tournoi d’un nouveau type de jeu (très très) immersif. Il y a plein de bonnes idées sur les différents “niveaux” et plein de références bien sympathiques.

Autre chose : le système de codage/dev dont on parle un peu dans le bouquin et qui ressemble vachement à de la magie, c’est créatif et original. Dans un sens, ça m’a aussi un peu dérangée parce que les choses sont très simples et faciles mais dans un autre, et bin pourquoi pas après tout, hein ? hein ?

Ensuite, il y a des trucs qui m’ont un peu moins emballée. Genre il y a un gros mystère autour du personnage principal de Moon. C’est un mystère qui concerne son aspect physique, que peu de gens connaissent et qui est apparemment problématique.

Le truc, hein, c’est que ce mystère est spotté direct dans le texte car c’est écrit LITTÉRALEMENT. Il faut juste être un chouille attentif. Du coup, j’étais en mode : “mais attend, ce serait ça le mystère ?? Parce que d’une part, on nous a spoilé direct à la page deux, et d’autre part bin c’est un peu GROS quoi.”

Et parlons-en du fameux mystère, enfin plutôt du problème que pose ce mystère. À mon sens, ce n’est pas très crédible sachant que l’histoire se déroule 70 ans dans le futur et que ça fait écho à des événements actuels. Ça voudrait dire qu’on aurait pas avancé en 70 ans (voire qu’on aurait presque reculé). C’est triste. Et c’est pas subtil aussi. Du coup, j’étais un peu chagrinée de ce côté-là parce que pour moi, c’était pas la bonne façon de faire passer ce message. (où alors je suis waaayyyy trop optimiste).

La subtilité

Et pour ceux qui auront envie d’un peu de spoile (et qui s’en frottent les mains d’avance), surlignez la phrase suivante (mais est-ce vraiment un spoile quand c’est écrit en 4ème de couv’? (vous avez 4h) (et pour ceux qui seraient remontés vérifier l’information dans le résumé de l’histoire (vous cachez pas, je vous vois), je n’ai pas mis le même que celui qui spoile, donc inutile de chercher. Voilà, j’ai finis avec les parenthèses, bisous.) :

En fait, le truc problématique, c’est que c’est une NANA. Voilà. 

wait … toutes ces parenthèses pour ça ??? 

Et sinon, en vite dit : j’ai pas hyper accroché aux personnages, pour moi Moon est un peu égocentrique et Orion, il est fade par rapport. La relation qu’ils entretiennent avec Loop leur beastie (comprendre : leur pokémon) est assez malsaine mais why not sur ce point car ça donne de la dimension à l’histoire. Par contre la romance est WAY TOO MUCH pour moi. (tu peux arrêter avec ton franglais plz).

Moi avec mon Beastie

Donc en résumé, j’ai trouvé qu’il y avait de bonnes idées et je pense que j’ai préféré ce livre-ci à IRL parce que l’histoire est plus originale et m’a plus touchée. Mais dans un autre temps, j’ai trouvé que ça manquait de subtilité et je n’ai pas été conquise par les persos,  c’est dommage !

Kin

Publicités

30 réflexions sur “Chronique n°201 : Erreur 404 (en vrai c’est le titre du livre, hein, restez !)

  1. Ouh. Le pitch de départ me parlait bien, zut. Et puis heu bah le mystère du perso… bah je suis un peu déçue aussi. Oui, j »ai regardé, c’est moche. Dommage pour la bestiole pouic pouic je pensais que ce serait un élément choupi fun moi. Mouh.

    Des bisous les choupettes :D

    • Oh bah ça peut te plaire quand même hein (ou pour tes ados). Mais nan c’est pas grave, si ça se trouve, d’ici que tu le lises, tu auras déjà oublié ^^
      Bin au départ c’est assez choupinou mais quand même, ça devient un peu bizarre >.< enfin je serais contente d'en parler avec quelqu'un donc si tu veux le lire… XD
      Bisouilles Poulette !

      • Nan mais bien sûr que je vais oublier xd j’avais déjà oublié avoir commenté jusqu’à ce que je voie ta réponse 🤣
        En parlant d’en reparler, quitte à faire des redites xd y a moyen que vous soyez aux imaginales à nouveau cette année ? ❤️

      • Alors, je suis pas sûre, en fait je pense pas. C’est vachement loin de chez nous et au final, les éditions se ressemblent. C’est dommage pour les rencontres avec les copines par contre. Tu fais d’autres salons toi ?

      • Le livre sur la place à Nancy en septembre 😅 je reste assez locale en général. Et le festival de géographie de saintdié en octobre. Mouh 😩

  2. Je pense tenter un de ces jours pour le coté, du coup j’ai même pas regardé le spoil, mais si c’est ce que je soupçonne à la lecture du résumé, ça me paraît bof.
    Mais c’est bien, du coup, grâce à cette chronique, je n’aurais pas trop d’attentes :D

  3. Je ne connais pas du tout cette auteure, mais la quatrième donne un peu envie de lire quand même (surtout pour la grosse geek que je suis)… Mais du coup ta chronique m’a un peu passé l’envie :P peut-être que je tomberai dessus un jour à la bibliothèque et que je lui donnerai une chance, parce que ça a quand même l’air assez original.

    • Ah mais c’est très bien alors ! (que ça te fasse envie) et nan faut pas me prendre trop au mot, si ça te tente vraiment vas-y, il est quand même bien, juste il y a des trucs qui m’ont gênée mais peut être que ça le fera pour toi :)

  4. N’arrête jamais avec ton Franglais! It’s vraiment trop la base.
    (Je sais pas si vous avez vu le film Foon qui est tout en franglais mais vraiment grave comme film).
    Bref article sympa et effectivement le mystère est assez nullissime…

  5. J’ai lu le spoil parce que j’aime me spoiler et euuuuuuuuuh… voilà.
    Je suis pas sûre de le lire (parce que j’ai lu romance et de base c’est too much pour me too), mais par contre j’ai bien envie de découvrir l’autrice donc question existentielle du jour : tu conseilles quoi comme bouquin d’elle ?

    • Oui c’est grave dommage pour la romance après Agnès est hyper romantique et c’est souvent un peu trop much pour moi dans ses romans (mais je suis une rustre aussi lol). Ceux que je préfère ce sont De l’autre côté du miroir et Notes pour un monde meilleur (dans cet ordre là) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s