Chronique n°205 : Zombies Zarbis, suite et fin (T.2 et T.3)

Zombies Zarbis suite et fin (T.2 et T.3)

Jeunesse, Fantastique

Auteur : Marie Pavlenko et Carole Trébor
Date de parution :  2018 et 2019
Maison d’édition : Flammarion Jeunesse

Quatrième de couverture : «Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n’en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts-vivants ! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis ? (résumé tome 1)»

Yoh les abricots !

Dans ces 2 derniers tomes (c’est une trilogie), on retrouve nos petits héros Romain et Léo, qui essaient de trouver une solution pour sauver le cimetière de la destruction.

Bon, je vous recontextualise, parce que j’en vois qui sont déjà un peu paumés : Romain vit dans un petit village du Nord de la France. Un jour il découvre par inadvertance que dans l’ancien cimetière avec l’église en ruine, les morts ne sont pas morts et continuent de faire leur petite vie oklm, mais de nuit (le jour y’a des risques que les gens les voient). Romain fait poto-poto avec les zombies. Sauf qu’un beau jour, le maire et un promoteur décident d’installer une grande surface à cet endroit. Commence alors l’opération de sauvetage du cimetière.

Maintenant que tout le monde est bien contextualisé, continuons. Dans ces tomes 2 et 3, la résistance se met en place (dans les deux camps : chez les gentils et chez les méchants) ce qui donne lieu à de nouvelles aventures rocambolesques pour tous les héros. Il y a encore plein d’actions et les événements s’enchainent rapidement. L’histoire est quand à elle toujours très choupette.

Les héros le sont par ailleurs tout autant. J’aime beaucoup les zombies et leur diversité. Comme ils viennent d’époques différentes (moyen-âge, 20e siècle, …) et se confrontent souvent les uns aux autres, leurs comportements et leur réaction donnent lieu à des situations très cocasses. Avec ces deux tomes, on fait aussi la connaissance d’autres habitants du village, mention spéciale pour les doyens qui sont trop mignons. Tout le monde s’implique, les parents, les enfants et même les animaux de compagnie… ça donne plus de crédibilité (et d’universalité) à l’histoire.

Outre le ton relativement léger adopté par les auteures, l’histoire aborde des thèmes plus profonds comme la tolérance et le respect des autres. Au final, ça va bien plus loin qu’une simple histoire de zombies, et le texte véhicule des notions importantes.

En somme une série vraiment très chouquette, avec des zombies hyper attachants, de bonnes valeurs et une bonne dose d’humour, on vous conseille !

~Kara

10 réflexions sur “Chronique n°205 : Zombies Zarbis, suite et fin (T.2 et T.3)

  1. C’est toi la chouquette d’abord !
    Sinon, c’est pile le genre de lecture jeunesse toute mimi sans prendre les enfants pour des tebés que j’aime ! =)
    Contente que cette trilogie t’aie bien plu du coup ♥
    BISOOOOOUS ♥

  2. Pingback: Chronique n°206 : La revanche des princesses | Plumes de lune

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s