Les Mystères de Larispem (tome 1&2)
Fantastique, steampunk, uchronie
Autrice : Lucie Pierrat-Pajot
Date de parution : 2016
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
Quatrième de couverture : Larispem 1899 – Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?
Kikoo les petits louchébems !
J’ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes. J’avais laissé traîner le premier dans ma pal pendant trèèèèèès longtemps (au grand daim (hehehe) de Kinou qui me l’avait offert). Mais cette époque est révolue puisque je l’ai lu et que j’ai même acheté et lu la suite dans la foulée ! (juste les deux premiers tomes, j’ai pas encore lu le troisième, je viens juste de voir qu’il était sorti lol)
Déjà les couvertures sont carrément belles, donc elles méritent qu’on s’y attarde un chouïa en introduction et qu’on s’émerveille quelques instants dessus.
Voilà. Revenons à nos petit cochons. L’histoire se déroule à Paris, à l’aube du 20e siècle (ou à la fin du 19e siècle, ça marche aussi). C’est un univers qui tend vers le steampunk (ou c’est peut être même carrément steampunk, déso j’ai du mal avec la catégorisation des trucs, je m’y perds). Et Paris est devenue Larispem après la commune. C’est une uchronie (ou peut être pas, j’ai du mal avec la sémantique des termes littéraires (j’ai du mal avec beaucoup de chose, oui, arrêtez de me juger là oh !)) qui prend comme postulat que les communards ont gagné la révolution et que Paris s’est constituée en état communiste indépendant de la France. Elle est devenue Larispem en référence à l’argot des bouchers qui détiennent maintenant un rôle pivot dans la société.
Donc, déjà le contexte est hyper intéressant et super original. J’en lis pas tous les jours des livres qui parlent de la commune à Paris. Ensuite, le roman est très immersif et c’est super bien fait, parce que il y a tout un pan culturel qui est très bien approfondi, notamment sur les différentes classes sociales et sur l’argot des bouchers qui est très présent dans tout le livre.
On suit 3 héros (les chapitres vont alterner entre leur différent point de vue) dont les chemins vont se croiser et s’entremêler. On a une mécanicienne tout juste sortie de sa campagne, une bouchère avec un caractère bien trempé et un orphelin en quête d’identité. Les personnages sont très attachants et bien développés, et on les voit évoluer au fur et à mesure de l’histoire. Les personnages annexes ne sont pas en reste et possèdent des backgrounds complexes et des personnalités nuancées. L’histoire est pleine de rebondissements et de revirements de situation et les enchaînements des événements sont bien amenés.
En bref, une histoire prenante et palpitante qui nous entraîne au sein d’un Paris steampunk (mais pas que) en pleine crise avec ces deux premiers tomes que j’ai beaucoup apprécié. Je lirai la suite avec plaisir !
Kara
Sympa comme uchronie, réinventer la commune ainsi, je suis méga intriguée !! Avec du steampunk en plus, génial :D (Et allezzzz encore une série à lire… x)
Hehehehe, je me sens même pas coupable ! 😁 Je viens de finir la trilogie et elle est bien cool 👌
J’avais adoré le tome 1, mais j’ai jamais pensé à lire la suite, il faudrait !
Oui, la suite est tout aussi bien ! Je viens de finir le trois là et la série était franchement cool ! ^^
Faut que je me bouge alors !
Bah c’est vrai que si t’as l’occasion, vas-y, fonce 😁👌
Le fait que ça soit inspiré de la Commune m’intéresse ! Et tu as bien raison, les couvertures méritent qu’on les regarde :)
En plus des couvertures, à l’intérieur ya aussi des dessins à chaque nouveaux chapitres, ils sont trop beaux 😍
Oh génial😍
J’adore les livres comme ça, avec un vrai effort de mise en page. Ça immerge encore plus dans un univers.
Tu ne t’es pas trompée, c’est bien une uchronie !^^ Bien que le concept et le contexte m’aient plu, je n’ai pas accroché autant que toi. Je me suis arrêtée au premier tome… mais si jamais je croise le t2 en biblio, j’avoue que je tenterai ! Car l’univers et les personnages étaient prometteurs. De plus, tu dis que tout ça évolue au fil de l’histoire, donc c’est que ça doit valoir le coup de continuer ! :D
Oui, je viens de finir le trois et j’ai vraiment bien aimé la trilogie ! :)
J’ai les deux premiers tomes dans ma PAL ! ils me tentent beaucoup, il faut juste que je trouve le temps de m’y mettre ahah
Mais oui vas-y zou !!
Ça donne envie tant d’enthousiasme ! Mais je n’aime pas l’univers steampunk et 19ème, ahahah, dommage pour moi… (je ne comprends pas pourquoi je suis tant réfractaire à ça ?)
Whaaat en plus toi qu’aime vachement les années folles et tout, ouais je trouve ça étonnant aussi !
Ahahah… mais je n’aime pas les années folles…
ah XDDDD bin ça fait plus sens alors XD
Les couvertures me font de l’oeil depuis un petit moment déjà ! Et puis l’univers a juste l’air génial !
On est tout à fait d’accord ! N’hésites plus ! ^^
Ça fait un moment que cette saga me fait de l’œil, je pense que ça pourrait me plaire :)
Yessss fonce !
De ce que tu dis, ça ressemble vachement à de l’uchronie ! N’est pas de mal mon petit, tu gères de la fraise !
Et sinon, ça a l’air méga cool en fait ! Je pensais que ça se passait au pôle nord cette histoire (je crois que je confonds les couvertures un peu xD) et donc hein, pas tellement xD
Je le rajoute à ma wishlist et j’espère que tu aimeras le tome 3 ♥
Au pôle Nord ?? Wat 😂😂 oui j’ai aimé le tome 3 ! L’ensemble de la trilogie est cool !
Non mais faut pas chercher, des fois j’ai des liaisons du cerveau aléatoires x)
Aaah tooop alors ! ❤
des liaisons… mdrrrrr
Rien que les couvertures me donnent envie ^^
C’est clair ! Elles sont grave belles ! 😍😍😍
Les couvertures me font flasher dès que je passe devant, mais je n’avais encore jamais lu le résumé. Du coup, maintenant j’ai très envie de les lire, une uchronie partant de la Commune c’est hyper intéressant!
Et si en plus tu dis qu’il immersif, avec de bons personnages et pleins de rebondissements, bah bingo :)
Vouiii !! Go for it girl !! :DD
J’avais eu un coup de coeur pour le tome 1 : l’univers m’avait vraiment charmé !
J’ai très envie de lire la suite. Je ne l’ai pas encore fait car je n’ai pas encore mis la main sur le tome 2. Mais j’espère que je le lirai dans les mois à venir :)
J’ai adoré le premier tome! Il me faut la suite :)
Pingback: L’ascension des Oeufs d’or (Les Oeufwards 2019 #4) | Plumes de lune