Week-end à Moulins, rebelotte

Hello ! Le weekend dernier (qui ne doit plus du tout être le weekend dernier à la publication de cet article), nous sommes retournées dans la belle ville de Moulins accompagnées cette fois-ci de nos acolytes du tonnerre : Cha et Plouf ! Au programme : le Pal, le musée de l’illustration jeunesse, le centre national du costume de scène et la maison Mantin. Ah, oui, attendez, on parlera aussi des illuminations de Moulins. Allez, c’est parti !

Le Pal, ce passage obligé

Bon, on sait, on a déjà fait un article sur la question, MAIS, le Pal, c’est bien tout le temps alors pourquoi on pourrait pas en parler tout le temps heiiiin ? Du coup, nous y revoilà. Pour ceux qui ne savent pas, le Pal est un parc d’attraction mais aussi un parc animalier ! Il se situe à une vingtaine de minutes de Moulins en voiture. Et c’est un peu the place to be.

Encore une fois on s’est très fortement amusé. Il faisait fort chaud et on a bien profité des attractions arrosantes (avec la palme pour Alligator Bay et le Rapido of course). Les plus courageuses d’entre nous ont beaucoup aimé la nouvelle attraction : le Yukon quad (c’est un peu un grand huit). Les moins courageuses se sont fort extasiées devant les hippopos en attendant (ils sont trop chous que voulez-vous).

Autre nouveauté : la vallée des loups, c’était fort cool de se balader au dessus du bel enclos. La plupart des animaux faisaient la sieste quand on a fait notre visite mais on a réussi à voir quasi tout le monde (#joie). On aura bien quadrillé le parc dans tous les sens autant au niveau des animaux que des attractions (du coup, on vous laisse imaginer l’état de fatigue en fin de journée…). Une étape incontournable pour tout séjour dans l’Allier !

Les illuminations de Moulins

Cet été, la ville de Moulins a mis en place des illuminations sur certains de ses bâtiments (un peu comme ce qui se fait à Lyon). Du coup, on a profité de notre séjour pour voir tout ça et c’était très sympa. Les animations commencent à la tombée de la nuit et durent entre dix et vingt minutes et il y en a quatre différentes : sur le château des Ducs de Bourbon, à l’hôtel de ville, sur l’église du Sacré Cœur et sur le CNCS. On est pas allé jusqu’au CNCS mais les trois autres nous ont beaucoup plu ! Elles sont en place jusqu’à la fin du mois de septembre.

L’expo Opéra au CNCS

On change de décor (oui c’était facile) avec le Centre National du Costume de Scène. Pour les 150 de l’Opéra de Paris, le CNCS propose une nouvelle expo sur les costumes de l’opéra. Pour le coup, on a préféré l’exposition précédente sur les contes mais comme toujours au CNCS, la scénographie est tellement bien faite ! Dommage par contre qu’il n’y ait pas de numéro sur les costumes parce que pour retrouver l’explication qui correspond, c’était un peu un jeu de piste.

Puis le MIJ

Retour au Musée de l’illustration jeunesse et cette fois-ci c’est l’inverse : on a beaucoup apprécié l’exposition actuelle sur le studio d’animation Folimage (bien plus que la dernière sur les jeux Djeco). On peut voir des storyboards, des décors, des dessins, les courts métrages… c’est bien fait et très intéressant. Et puis ça a un côté très ludique aussi, bref, on vous conseille fortement d’y faire un tour !

Et enfin la maison Mantin

C’est un peu l’inédit de la bande, puisque ce musée, on l’avait encore jamais fait. En gros c’est une maison du 19e siècle qui a été conservée (après quelques péripéties cependant) en l’état depuis sa construction. Du coup, y’a plein de mobilier à l’intérieur et plein d’objets, un peu façon cabinet de curiosités. C’est marrant parce que le propriétaire d’origine a légué cette maison à la ville justement dans l’optique d’en faire un musée pour témoigner du mode de vie des bourgeois de l’époque. Du coup, son vœux a été exaucé, ce qui est grave cool (même si, on est d’accord, à l’origine c’est un peu mégalo quand même). La visite nous a bien plu, on vous conseille ! Pour celui là, pas beaucoup de photos (c’est interdit (mais on a eu une dérogation ahah), faudra vous y rendre vous même pour voir tout ça de vos propres yeux).

Et voilà pour nos pérégrinations à Moulins !
Vous connaissez la ville, vous y êtes déjà venu ? 

34 réflexions sur “Week-end à Moulins, rebelotte

  1. Je n’aurai qu’un mot à dire : Allier RPZZZZZZZ !!!

    Voilà ce sera tout pour moi *lâché de micro*

    Je trouve ça très chouette que vous parliez de votre/notre région avec autant d’amour :D

  2. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii *Plouf fait des claquettes tellement elle est contente de revivre un petit peu ce chouette week end ❤*
    Et sinon, tu fais vraiment de très jolies photos ❤
    BISOUS

  3. Une bien chouette balade en votre compagnie !
    Si je connais le PAL (mais ma dernière visite remonte à des années), je n’ai jamais vu les illuminations de Moulins. Je connais mal la ville car je l’ai peu visitée. Mais je profite régulièrement des photos et des impressions des différents visiteurs.

  4. J’adore l’idée de parc d’attractions et parc animalier. C’est super ! Ambiance pirates, en plus, c’est cool ! (Et ouiiii le panda rouuuuux en bas à gauche ! <3).
    Vos photos d'illuminations nocturnes sont très belles.
    Encore un beau séjour. :3

  5. Ouiiiiiiiiii c’était trop bien ♥.♥ On refait ça quand vous voulez :D (bon peut-être pas au même endroit, même si j’avoue que le PAL c’est super chouette)
    Et j’ai vraiment beaucoup aimé le CNCS, c’est mon petit chouchou des trucs qu’on a visités !
    (les photos sont top)

  6. Ah le Pal, ça fait trop longtemps que je n’y suis pas allée, ça me donne envie!!
    Les illuminations sont magnifiques, malgré tout le temps que j’ai passé en Auvergne, je n’ai jamais poussé jusqu’à Moulins (on allait plus dans l’autre sens voir la famille) et je regrette car il y a vraiment plein de trucs sympas à voir :)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s