Déracinée
Fantasy
Autrice : Naomi Novik
Date de parution : 2016
Maison d’édition : Pan Books
Quatrième de couverture : Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d’un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Mais Agnieszka se trompe…
Kara m’a offert ce bouquin pour mon anniv et comme j’en avais pas mal entendu parler, j’avais quelques attentes et j’espérais bien que ça allait moult me plaire. J’avais un peu peur de certaines remarques, notamment sur la lenteur de l’action. Et bin mes petits gars, je peux vous le dire : c’était franchement trop cool !
Dès le départ, je l’ai senti, genre quand tu commences à lire et que direct, ça t’emmène ailleurs. J’émets toujours des petites réserves parce que même si ça commence bien, ça peut toujours te larguer en chemin. Là ce ne fut pas le cas : tout était bien (ou le moto de cette chronique).
On se retrouve dans un monde médiéval très proche de ce qu’on peut avoir dans les contes de Grimm ou leurs réécritures. C’est un univers tout à fait classique mais TELLEMENT bien fait. Merci bien. Notre héroïne c’est Agnieszka, elle n’a rien de particulier à première vue. Elle vit dans un petit village en bordure d’une forêt très vilaine (je vous avais dit que c’était conventionnel) et dont le vallon est protégé par un magicien très fort et mystérieux (re je vous avais dit que c’était conventionnel).
J’ai pas envie de vous spoiler plus (même si c’est écrit dans le résumé) sur l’histoire. Bon mais dans tout ça, pourquoi c’est si bien ? Parce que ça ne reste pas qu’en surface, il y a un millier de détails qui font vivre le truc, qui le rendent crédible. Que ce soit sur le développement des personnages, les descriptions des lieux, les petites anecdotes en passant… Et en même temps, c’est suffisamment bien fait pour pas t’assommer non plus, tout est savamment dosé pour faire un liant ou chaque élément à sa place. Ça rend l’histoire évidente et ça fait grave plaiz’ (cette expression a été votée caduque depuis 2006).
J’ai adoré les nuances, les personnages (même si pour moi, Kasia est un peu trop en retrait par rapport à tous les autres), les intrigues et leurs résolutions. C’est un petit pavé mais je l’ai vraiment savouré. Bon, par contre, j’ai eu une petite perte de vitesse pour le dernier quart, je sais pas ce qu’il s’est passé. Ça m’avait fait pareil pour un autre bouquin que j’avais aimé, ça va peut être devenir un syndrome, peut-être parce que j’ai pas envie de les finir, je sais pas.
Bref, je connaissais pas du tout l’autrice mais j’ai été tout à fait enchantée par Déracinée, je prévois donc de passer sa bibliographie au peigne fin héhé. Je vous conseille fortement ce bouquin !
Kin
Il me tente beaucoup et ton avis donne encore plus envie !
Je suis très contente de moi alors hihihi
Il me tente depuis un bout de temps, ton avis me conforte dans l’idée qu’il faut que je le lise :)
Et en plus il est vraiment joli!
Mais oui oui oui allez, il faut y aller ! ^^
J’ai entendu du bon comme du mauvais sur ce bouquin mais ta chronique me donne vraiment envie !
J’avais aussi vu des avis divergents (mais la plupart des gens que je suis ont aimé par contre). Et oui je te le conseille :D
Une excellente lecture pour moi aussi, j’ai adoré le Bois !
Hihi c’était trop biennnn ^^
J’ai également adoré ce roman :)
Yeah
Je n’ai pas trouvé les personnages si développés que ça. En dehors de l’héroïne les autres sont survolés surtout le Dragon que je n’ai pas tellement compris. Mais j’ai vraiment adoré l’univers et le Bois surtout même si j’ai un peu peiné. Moi c’est justement le dernier tiers qui m’a totalement accrochée!^^
On l’a pas vécu de la même manière, désolée pour toi >.< enfin si l'expérience ne s'est pas trop mal terminée c'est déjà pas si mal ^^
Tu n’as pas à être désolée!! Ne pas vivre une lecture de la même manière c’est ça qui est fun ;) sinon ce serait barbant si on avait tous le même avis :) et puis je n’en garde pas non plus un mauvais souvenir. J’ai adoré la présence du Bois qui transpire dans tous les chapitres
Oui tu as bien raison :)
Je suis super contente que tu aies aimé l’ambiance, l’idée de réécriture de conte, le scénario et le rythme (malgré la fin moins rapide à tes yeux).^^ J’ai également bien accroché !!!
Ahh on est d’accord, c’est pas si souvent XDD
Il est vrai ! xD
À chaque fois que je vois un avis positif sur ce roman, ça me fait penser qu’il traîne depuis trop longtemps dans ma wish list ^^
Peut être faudrait-il penser à l’en sortir ?? (enfin je dis ça, je dis rien)
Ce serait bien oui ^^ En plus, il ne restera sans doute pas longtemps dans ma PAL, quand je mettrai la main dessus.
J’ai aussi adoré! Une excellente surprise, il faudrait que je lise d’autres livres de cette auteure d’ailleurs :)
Ouais, j’ai noté Spinning Silver dans ma WL ^^
Ouiiiii je compte le lire un jour, ça me rassure de savoir que tu as apprécié :D
Il y a plein de chroniques qui me donnent envie de découvrir ce livre il a l’air tellement chouette
Je pense que ça peut peut être te plaire (ou pas XD)
La couverture est très jolie, cela dit c’est la première fois que je lis un chronique sur ce livre, et ça me tente plutôt pas mal :p
ah tu ne l’avais pas encore vu tourner ? parce qu’il existe pas mal de chroniques si tu veux te faire un avis plus complet :) enfin, moi je te le conseille les yeux fermés en tout cas !
Non c’est la première fois que je le vois je crois … ou alors je n’avais jamais fait attention 👀
Je suis trop contente de lire que tu as aimé ce bouquin qui fait partie de mes favoris ! Il était tellement bien, lent oui probablement mais ça ne m’a nullement dérangée non plus tant j’ai pu le savourer :)
Ouiiiiii ! et bin nan je dirai pas qu’il est lent non plus parce que j’ai pas eu ce sentiment en y lisant parce que c’est dense ou qu’il se passe quand même toujours quelque chose ^^
Oh j’adore les réécritures de contes 😍 Je suis totalement d’accord avec toi, j’aime pas trop quand l’histoire reste trop en surface. J’aime quand il y a pleins de petits détails partout, c’est ce qui fait la différence.
Ici c’est pas trop une réécriture de conte mais ça emprunte certains codes du conte. Et bien je te le conseille alors, ça pourra bien te plaire :)
Oh yea !!! Je l’ai dans ma pal, hâte de le découvrir :D ! Le prénom de l’héroïne est impossible à retenir par contre xD
Ah oui, clairement je sais toujours pas comment ça s’orthographie d’ailleurs. Mais les gens l’appellent pas tant que ça donc ça va XD
J’ai beaucoup aimé ce one-shot :) et j’ai d’ailleurs hâte de découvrir un autre roman de l’auteur.
Tout pareil ! J’ai noté Spinning Silver, je pense que je vais me le procurer bientôt ^^
Une lecture qui me tente fortement.
Tout à fait le genre d’univers auquel j’adhère directement.
Merci pour la découverte
Bonne soirée
Ah bah il faut foncer alors :D
Ma meilleure amie l’a lu il y a peu et a adoré aussi ! Et comme j’ai prévu de le lire en Octobre, je suis bien contente hé !
J’espère que j’aimerai autant que vous du coup
Bisous belette ! ♥
Oui, j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser ! 😁
Pingback: Throwback Thursday #2020-45 – Les Blablas de Tachan