Chronique n°224 : La Clef

La clef : T1 Astolie

Fantasy, énigme

Auteur.rice : Fanélia et Taharn
Date de parution : août 2019
Maison d’édition : autoédition

Quatrième de couverture : C’est dans les confins de l’univers que Baryon, titanesque dragon noir, jaillit des profondeurs d’Astolie. Puissante entité créatrice, il porta le vent, le feu et la glace à la planète qui le vit naître. Jours après jours, années après années, décennies après décennies, il chercha quelle forme il allait donner à ce monde nouveau. Ce n’est qu’après des siècles d’efforts qu’enfin, il créa une œuvre à même de le fasciner : La vie.

Récemment (c’est faux, c’était il y a trois ans), j’ai ululé pour un projet grave cool, celui de la Clef. Il s’agit d’un artbook à base de fantasy et de dragons mélangé à un livre d’énigmes. Donc oui, ça envoie du paté. Petit problème : la campagne a été victime de son succès et les porteurs de projet un peu dépassés par les événements. Ce qui fait qu’on a reçu nos précieux paquets qu’à la fin de l’été. Et voici donc pour moi le temps de vous en parler !

Comme je vous disais, la campagne Ulule ayant été un franc succès, l’objet livre est magnifique, il est relié et possède des petites dorures sur la couv. ON AIME. Il y avait de la famille à la maison quand je le lisais et tout le monde s’extasiait dessus à chaque fois que je le sortais (effet garanti donc).

Il n’y a pas vraiment d’histoire, on suit des formes de narration différentes (lettre, encyclopédie, poèmes…) mais qui dépeignent plutôt un univers. C’est parfois un peu décousu et complexe de se repérer parce que l’univers est très dense et qu’on ne fait que l’effleurer dans ce premier tome (oui c’est une série mais je ne sais pas combien de volumes sont prévus).

Les illustrations sont très belles mais je suis restée un peu sur ma faim de ce côté-ci. J’ai trouvé que certains éléments ou détails étaient parfois un peu brouillon et que la qualité des planches était assez inégale. Je chipote parce que la plupart des double-pages est tout de même sublime.

Et maintenant parlons donc du nerf de la guerre, à savoir : les énigmes. J’aime bien les livres-énigmes du coup j’étais hyper hypée (absolument). Il y a pas d’énoncé ou quoi, donc en gros, vous savez pas vraiment ce que vous devez faire et c’est à vous (et à la communauté) de se dépatouiller et de trouver un sens à tout ça.

Après avoir fait un petit tour sur le forum, j’ai découvert qu’il y avait une énigme par double page (ça devait être écrit aussi ailleurs mais j’avais zappé lol). Et j’ai réussi à en résoudre quelques-unes (je dirai 1/8 peut être), ce qui n’est pas si mal, bravo moi-même. Bon par contre, je sais toujours pas trop quoi en faire, du coup, je me suis mise en pause et j’attends un peu de voir l’avancée de la communauté sur le forum.

Mais en gros, les énigmes sont quand même assez dures, enfin ça dépend bien sur, mais ça peut aller un peu loin parfois. Le truc fun c’est que certaines sont écrites en encre invisible, du coup, il faut les réveler grace à une lampe UV. D’autres sont à résoudre grâce à l’internet, enfin on a pas mal de diversité, rien que dans celles que j’ai résolu donc c’est top.

Voilà donc pour ce bel artbook/livre-énigme. C’est un livre qui peut se lire sans explorer les énigmes mais je trouverai ça fort dommage car ça enlève pas mal de fun. Je le conseille surtout si vous aimez bien vous triturer les méninges.

Kin

Publicités

25 réflexions sur “Chronique n°224 : La Clef

    • Ouais bin ça a pas été facile tout le temps, c’est aussi un peu pour ça que j’ai arrêté d’ululer depuis un moment, ça m’avait un peu dégoûté. Mais je vais m’y remettre maintenant que tous mes projets soutenus sont entre mes mains XD

      • Oui oh bah moi j’ai l’habitude, j’ai participé à une dizaine de projets mais je me suis un peu lassée après celui-ci, là j’ai déjà repéré un ou deux projets qui me tentent bien, je vais repasser à la caisse mdr !

  1. Olalala il a l’air si beaaau !
    Et bravo toi-même hiiii ♥
    Je suis un peu concon donc je sais pas si j’arriverai bien aux énigmes, mais avec les copains, ça pourrait le faire ^^

    • Bin je sais pas si t’as l’habitude d’en faire un peu ou pas parce que je pense que pour les néophytes ça peut être un peu compliqué oui. Après, une fois que tu sais à peu près sur quel pied dansé, c’est un peu plus simple de savoir quoi faire et ou chercher potentiellement.

  2. C’est beaucoup trop joli ! Le concept a l’air particulier, ça m’intrigue :D (mais c’est typiquement le genre de trucs que je finirai par laisser en plan si je peux pas résoudre les trucs et qu’en plus c’est galère de savoir ce qu’il faut faire)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s