Le 47e festival d’Angoulême

Un heureux concours de circonstances a fait que cette année, j’ai pu me rendre au festival d’Angoulême ! Joie et félicité ! Comme c’était bien cool, j’en profite pour vous faire un petit report’.

Je m’y suis donc rendu dimanche 02/02/2020 (le fameux palindrome). Pour rappel, j’avais déjà eu l’occasion d’y aller en 2017 (et un palindrome c’est un truc qui peut se lire dans les deux sens). Alors, depuis 2017, qu’est ce qui a changé ? C’est toujours bien ? Mieux ? Plus grand ? Plus cool ? Plus marrant ? Tant de questions, mais calmez-vous donc un peu.

En premier lieu, pour ceux qui ne connaissent pas le festival, il se déroule sur toute la ville et est consacré à la BD. On trouve plusieurs lieux sur différentes thématiques installés dans l’ensemble du centre-ville. Des chapiteaux sont installés pour l’occasion mais les bâtiments de la ville sont aussi mis à contribution (les musées, bibliothèque, …). Ce qui fait que y’en a partout et tant mieux, c’est cool. En plus, ça vous permet de découvrir Angoulême, il y a des dessins sur les murs et sur le mobilier urbain (oui, je cause bien, moi) un peu partout !

Par contre, vu que tout n’est pas réuni au même endroit, ça peut prendre un peu de temps de faire les trajets entre les différents lieux, c’est à prendre en compte dans l’organisation. Tout peut se faire à pied, mais il existe aussi une navette gratuite qui fait le tour régulièrement. Perso j’ai tout fait à pied et le plus long trajet que j’ai fait a dû durer une vingtaine de minutes. Un détail qui a son importance, le centre-ville d’Angoulême est sur une butte. Donc ça monte et ça descend. ça promet un festival sportif, pour sûr !

Je dois dire que j’ai pas trouvé la signalétique top top. Mais où sont les panneaux que diable ? Bien sûr, il y en a quelques-uns, mais un peu d’indications en plus ne m’aurait pas gêné. Notamment au niveau des billetteries et les toilettes qui sont pas bien indiquées. J’ai parfois été un peu paumée, et l’application portable est pas franchement optimisée je trouve. Mais comme elle date que de cette année, il y a une marge d’amélioration.

Niveau tarif, vous payez une vingtaine d’euros (si comme moi, vous achetez sur place parce que vous avez oublié les préventes (qui sont moins chères !)) pour un jour. On vous donne un joli bracelet qui vous permet d’accéder à tous les espaces du festival.

Niveau festival, vous avez des espaces dédiés à la vente (bd mainstream, indé, comics, bd du monde…), des espaces dédiés aux expos, des espaces thématiques (jeunes talents, manga, quartier jeunesse…), il y en a vraiment pour tous les goûts et surtout si vous voulez tout faire, il faut commencer tôt ! Perso, même en ayant pas fait de dédicaces, je n’ai pas réussi à faire le tour de toutes les expos en une journée ! La programmation est aussi très riche.

J’ai beaucoup aimé le quartier jeunesse (qui m’avait déjà bien plu la dernière fois), avec sa très jolie expo « Folkorique enfance / Fantastique enfance » (pas très grande, mais tellement bien faite et mise en scène) sur Yakari, Naruto, Hilda et Petit Vampire (Yakari et Naruto ♥). Et puis, la visite du musée de la BD, avec l’exposition très riche et intéressante sur Lewis Trondheim (alors que je connais pas vraiment l’auteur, lol).

Mention pour l’espace Jeunes Talents qui se trouve dans un très joli bâtiment (c’est une école de jeu et d’art je crois), c’est toujours un pavillon très sympa à découvrir !

J’ai aussi bien apprécié Manga City et Le Mondes des Bulles, qui sont les espaces de ventes des éditions de manga pour le premier, et des gros éditeurs de BD pour le deuxième. On avait le droit à des stands très recherché, avec de la PLV de qualité et une mise en scène au top. Sans oublier ma petite Sphinxou ♥ .

Par contre, grande déception niveau choix de BD, j’ai rien acheté ! Alors que j’avais plusieurs BD en tête (et notamment le dernier Asterix, que j’ai pas trouvé au festival lol). J’ai eu l’impression que c’était un peu tout le temps les mêmes BD qu’on retrouvait un peu partout, c’était dommage.

En somme, un festival très sympa, j’espère bien y retourner une prochaine fois et pourquoi pas prévoir plusieurs jours sur place, pour pouvoir faire l’ensemble des expos et peut être quelques dédicaces (oui parce que je l’ai pas dit vu que j’en ai pas du tout fait, mais il y a du beau monde à Angoulême, du trèèèèèès beau monde !). 

Kara

15 réflexions sur “Le 47e festival d’Angoulême

  1. Ca a l’air beau et chouette ! Dommage pour la signalétique que ce soit sur l’appli ou sur place. C’est la base normalement, car beaucoup de gens viennent de loin. 20e est un peu cher (trop habituée aux Imaginales où c’est gratuit ou au Livre sur la place). Mais bon, c’est comme ça et, l’important, c’est d’en avoir pour son argent, ce qui semble être le cas si en une journée il est impossible de faire toute la programmation. Le drakar est canon ! J’aime aussi l’oeuvre de Cécile Bidault. Merci pour ce beau retour qui donne envie ! <3

  2. Waouh! 20€ ça fait cher l’entrée tout de même. Je ne savais pas que c’était payant d’ailleurs. Me suis jamais renseignée car n’y suis jamais allée. Merci pour ce retour en tout cas! C’est intéressant! ;) Et puis comme ça, on y est un peu nous aussi :D

  3. Sympa ce petit comptr-rendu même si c’est dommage que tu n’aies rien trouvé à ton goût. Je ne sais pas comment tu as fait, j’y suis allée deux fois il y a quelques années et j’ai fait une belle récolte à chaque fois. Surtout de trucs pas trop connus. J’avais des sous à l’époque. Et je me laissais facilement tenter. ^^ Je ne me souviens pas que c’était si cher, j’avais dû profiter des préventes… En tout cas, c’est cool si tu as aimé, tu as l’air d’avoir bien profité !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s