Petites chroniques en vrac #1

Kikoo ! Aujourd’hui on inaugure un format un peu spécial, pour vous parler des romans du #plib2020 un peu en vrac. On avait pas forcément la matière pour faire des articles solo, du coup on vous livre nos avis ici en pack. Voilà.

Verts de lierre – Louise Le Bars

On est carrément au taquet en ce moment pour lire le plus de sélectionnés (ameeeeeenez les nouuuuuuuuuus !) ! Comme celui-là était pas bien long, il a pas fait long feu dans notre PAL du Plib. On a presque fait une lecture commune toutes les deux étant donné qu’on l’a lu peu ou proue en même temps, mais comme on s’est pas trop donné notre avis durant la lecture, bah… ça marche moins bien pour une LC. Ceci étant dit, nos avis s’accordent. Et donc…

Kara : Je prends le micro et passe à la première personne pour développer mon avis perso. Je pense que c’est principalement le style de la narration qui m’a laissé de marbre, un peu trop littéraire et froid pour moi. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans ni à m’attacher aux personnages. Je suis restée en dehors de l’histoire et c’était un peu dommage. J’ai trouvé que ça avait tendance à se disperser un peu trop (il y a une histoire dans l’histoire dans l’histoire…).

Pour autant, l’histoire a des allures de conte mystérieux et dangereux et cette partie du roman était très intéressante. Le côté suspense un chouïa horrifique, c’était sympa, l’ambiance est d’ailleurs plutôt bien instaurée. Par contre, les révélations finales ne sont pas forcément très surprenantes.

Le roman n’est pas bien long et se lit plutôt facilement.

En somme, je ne pense pas que ce soit trop mon genre de roman, je suis un peu restée sur la touche avec celui-ci.

L’arrache mots – Judith Bouilloc

Kara : Celui-là ne m’intéressait à l’origine pas outre mesure, mais comme il faisait partie des romans pas trop longs de la sélection (et disponibles pour les jurys), je l’ai rapidement sorti de la PAL. Et finalement, ce fut une surprise assurément, une bonne surprise ! (tape dans tes mains si t’as la réf).

J’ai trouvé l’ensemble très bien construit et cohérent. ça se tient, et même plutôt bien ! J’ai eu des doutes à des moments parce que je ne savais pas trop où allait l’histoire et si elle allait aboutir à quelque chose ou pas mais finalement oui, et le dénouement m’a convaincu ! Donc, une fois n’est pas coutume, ce roman m’a bien emballé !

J’y ai notamment vu une très jolie déclaration d’amour à la lecture et aux grands classiques littéraires, pas forcément très implicite mais pourtant très bien intégrée au roman, de façon plutôt naturelle, et ça, ça m’a plut. Les références font mouches (enfin, celles que j’ai saisi hihi) et cette partie du roman m’a agréablement touchée. (j’étais émouvue lol)

Quant à l’histoire en elle-même, je l’ai trouvé assez mignonne et bien construite (la meuf elle trouve le moyen de se répéter en l’espace de 3 paragraphes, il y a un certain niveau tout de même). L’univers a un côté onirique et cocooning dans lequel je suis tout de suite entrée (en même temps, ça parle de livre et de bibliothèque tout le temps, ça aide). J’ai particulièrement accroché au don de l’héroïne et à sa passion pour la lecture. Et même l’histoire d’amour ne m’a pas hérissé le poil, c’est pour dire !

En somme, un roman sans prétention mais une jolie histoire qui se laisse agréablement découvrir et des références qui donnent le sourire à tous les amoureux des livres.

L’apprentie faucheuse – J. Robin

Kara : Yop yop yop ! On enchaîne ! Je suis dans une forme olympique en ce moment ! J’en profite pour remercier les éditeurs qui ont donné les versions numériques des livres présélectionnés pour le plib pour que les jurés puissent les lire facilement. Merci les gens ! Vous êtes top moumoutes !

L’apprentie faucheuse, comme son nom l’indique, raconte l’histoire d’une petite madame qui se retrouve morte et enrôlée dans l’équipe de la mort pour faire partie des petites faucheuses qui se chargent de récupérer l’âme des personnes décédées. (cette phrase est très morbide lol).

Si j’ai trouvé cette lecture agréable à lire, je n’ai pas vraiment été transcendée par l’histoire. J’ai pas non plus accroché aux personnages. Les deux héros principaux ont d’ailleurs une relation que j’ai trouvé pour le moins malsaine (mais c’est voulu je pense, mais ça n’en reste pas moins malsain). En fait, chaque faucheuse a un ankou, une sorte d’assistant, qu’elle choisit au moment où elle devient une faucheuse. Notre héroïne a choisi son meurtrier, et depuis ils entretiennent une relation ambiguë et très bizarre. Je comprends qu’ils se détestent et tout mais en fait non, mais en fait si, et entre temps ils se font subir des trucs, je comprends pas l’intérêt. Et typiquement, ça m’a un peu mise mal à l’aise. En plus, l’héroïne m’a énervé au plus haut point, j’ai pas aimé son caractère. Mais bref, c’est mon allergie aux héroïnes qui réfléchissent pas avant d’agir qui refait surface, ça.

Niveau histoire, c’était plutôt sympa, même si il y a eu des moments où je me demandais vraiment où on voulait en venir. Disons, que j’ai trouvé que ça mettait longtemps à démarrer, on cherche un peu l’intrigue, quoi. Parce que finalement au début, on suit la vie de l’héroïne et l’élément perturbateur arrive que vers le milieu voire 3/4 du roman. (j’exagère peut être, je me souviens plus trop des proportions XD). Mais ça m’a laissé le temps de me poser la question quand même.

Toujours est-il que le roman se lit plutôt bien et que j’ai bien aimé le style de l’autrice. Donc en somme, un roman sympa, mais pas vraiment pour moi.

Le phare au corbeau – Rozenn Illiano

Kin : On est dans notre lancée, on ne nous arrête plus ! Pour celui-ci, j’aimais beaucoup le pitch de départ et puis ça faisait longtemps que j’avais pas lu d’histoires de fantôme et ça me manquait (en vrai, ça doit faire trois mois lol). Malheureusement, j’ai pas été complètement conquise. Bon j’ai pas détesté non plus, c’était même plutôt sympa mais pas non plus de quoi se retourner dans sa tombe.

J’ai trouvé le temps un peu long, notamment parce qu’il y a beaucoup (beaucoup) de redîtes dans le récit, des paragraphes entiers qui sont presque les mêmes à quelques chapitres d’intervalle sur les ressentis de notre héroïne ou bien des descriptions. C’est un peu dommage, on était déjà là la première fois, on a lu et intégré, on est pas obligé de nous y redire dix-huit fois.

Autre chose qui m’a déplu, c’est notre héroïne justement, elle se plaint tout le temps et moi ça m’énerve. Du coup, ça la fait passer pour une nana bien reloue et super nombriliste. J’aurais préféré que le héros soit son pote Is’ qu’était à mon sens plus intéressant. D’ailleurs, tous les autres personnages étaient plutôt cool en fait.

L’histoire est assez sympa à suivre, j’ai bien aimé les intrigues sur les fantômes et les moments d’exorcismes. Mais mon sentiment général reste quand même mitigé.

Moitiés d’âmes – Anthelme Hauchecorne

Kara : Hey ! Malheureusement celui là, je ne l’ai pas aimé. Oui c’est abrupte, toutes mes confuses. Mais au moins, vous êtes prévenus maintenant ! Disons que il y a du bon, mais le livre n’est définitivement pas pour moi. D’ailleurs, sans le plib, je ne pense pas que je l’aurai lu.

Globalement, l’univers est très riche et très développé. Je l’ai trouvé moult intéressant. Le concept de magie des saisons et de la magie à faire en duo, j’ai trouvé ça très cool. Donc le background, c’est validé.

Par contre, c’est au niveau de l’histoire et des personnages que ça l’a pas trop fait pour moi. L’histoire encore, ça va, c’est juste que c’est très glauque et assez malsain et que j’ai du mal avec les ambiances comme ça. Mais je peux passer outre sans trop de problème. Mais là où j’ai freiné des 4 fers, c’est les personnages. Je les ai trouvé insupportables. Tous autant qu’ils sont. aaaaaaaah. Ils passent leur temps à s’aimer puis se détester, puis s’aimer puis se détester et à être désagréable les uns envers les autres. Et à se plaindre aussi. aaaaaaaaah. Je sais pas vous, mais moi, ça me porte peine tout ça.

Ah, et il y a autre chose avec quoi j’ai eu du mal : le rythme. C’est loooooooong. Les introspections traînent trop en longueur.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai eu du mal à lire cette histoire. C’était pas vraiment pour moi.

Ceci étant dit, le livre est grave joli !

C’est tout pour cette première fournée, à bientôt !

Kara & Kin

29 réflexions sur “Petites chroniques en vrac #1

  1. On a des sentiments assez proches sur les romans dont tu parles, c’est drôle :3 je n’ai pas lu l’arrache mot mais j’ai peur que le style de vert de lierre ne me plaise pas. Pour les autres j’ai un sentiment quasi identique d’ailleurs je n’en ai sélectionné aucun et j’ai rapidement abandonné moitié d’âme !

  2. Moitiés d’âme me tente de fou mais si tu dis que c’est glauque et malsain, ça va pas alleeeeeer ! J’avais fait dédicacer l’Arrache Mots sans le lire (exception à ma règle), du coup, j’espère que ça va aller !

  3. Je valide pleinement l’avis concernant Le phare au corbeau, je m’attendais à beaucoup mieux ! En revanche, j’ai vraiment accroché à Moitiés d’âme – tellement d’ailleurs, qu’il fait partie de mes 5 sélectionnés ! Verdict ce week-end :-)

    • Je m’attendais à pas grand chose pour le Phare au corbeaux donc je pouvais pas être déçue mais je comprends ^^
      Mais oui pour Moitiés d’âme, j’ai l’impression que les avis sont très tranchés, d’un côté comme de l’autre :)

  4. J’ai bien aimé Verts de lierre, mais je comprends ce que tu veux dire avec la narration…
    Et j’ai aussi beaucoup aimé L’arrache mots :)
    Quant à Moitiés d’âme, vu les avis mitigés qu’il suscite, je reste tentée, mais peut-être un peu frileuse à l’idée de me lancer !

  5. Déçue aussi par Moitié d’âme. Sinon comme toi, j’ai trouvé Vert-de-lierre beaucoup trop prévisible et par contre je n’ai pas aimé l’arrache-mots. J’avais beaucoup d’attentes pour Le phare au corbeau, mais vu les avis très mitigés, finalement il ne me tente plus trop :/

  6. Vert de lierre ne me tente pas… J’ai lu trop d’avis négatifs te rejoignant sur le style… Du coup, je passe.
    L’arrache mot m’a plu ! Comme toi, l’univers onirique m’a séduite et l’histoire d’amour était choupette.
    L’apprentie faucheuse me tente malgré ton ressenti général ou sur l’héroïne. Mais j’attends de le trouver d’occasion ! Surtout si ce t1 est très introductif et peut me déplaire… Vu le prix, mieux vaut patienter…
    Mouais… Pas trop tentée par Le phare au corbeau. Je vais suivre vos ressentis, les filles.
    Oh ! Tu me surprends pour Moitiés d’âmes !!! J’ai lu tellement d’avis positifs dessus que j’ai failli craquer ! Je vais quand même essayer de le trouver via mon réseau afin de me forger mon propre avis…
    Hâte de lire vos ressentis sur la prochaine fournée du PLIB !!!

  7. J’ai également lu L’arrache-mots que j’ai beaucoup aimé ! L’histoire fait pas mal penser à La Passe-Miroir (l’autrice ne le nie pas d’ailleurs, car elle s’en est inspirée) mais elle se démarque tout de même. J’aurais bien aimé que l’histoire soit plus longue. ^^
    Je trouve que la couverture de Moitiés d’âmes est superbe mais je ne pense pas que je lirai ce livre. J’ai lu Le carnaval aux corbeaux d’Anthelme Hauchecorne et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire. Et l’avis de Kara me conforte dans cette idée.

    • Ah mince, il me tentait assez Le carnaval des corbeaux mais si l’écriture est la même que Moitiés d’âmes, ça risque de pas passer non plus …
      C’est vrai que l’Arrache mots est pas très long et aurait pu être un peu rallongé sans souci ^^

  8. Oh, quel avis pour L’arrache-mots, vous éveillez ma curiosité :) Pauvre pauvre Agathe du Phare au Corbeau qui n’a pas su vous convaincre… mais je suis d’accord, les personnages sont plutôt réussis. Ahah, l’insupportabilité de ceux de « Moitiés d’âme » :D Je crois que c’est un peu voulu ;) Ceci dit, moi j’aime bien les introspections, cela permet de mieux connaître les personnages. Et oui, ce livre-objet est magnifique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s