Chronique n°256 : Lady Helen

Lady Helen

Historique, fantastique

Autrice : Alison Goodman
Date de parution : 2016
Maison d’édition : Gallimard jeunesse

Quatrième de couverture : Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais d’étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

Hello evribody ! Avec mon amie Béa, nous avons décidé de profiter du fait d’être coincée chez nous pendant le confinement pour effectuer une petite lecture commune des familles avec Lady Helen. Et grand merci à ma Jabber pour me l’avoir offert lors d’un swap.

J’étais super hypée pour cette lecture parce que j’avais entendu que des bons échos et que les couvertures étaient magnifiques. Bon je ressors un peu mitigée cochon d’Inde.

On est plongé dans l’Angleterre de la régence, il y a une forte ambiance Orgueils et préjugés et j’ai adoré cet aspect. Il y a plein de petits détails et l’écriture est fort à propos et donne de la consistance au contexte.

Le rythme est assez lent, les choses mettent pas mal de temps à se mettre en place, d’ailleurs même à la fin, on est pas si avancé que ça. Mais dans un sens, ça ne m’a pas trop dérangé parce que j’ai bien aimé tous les petits trucs annexes sur lesquels on s’arrête, la mise en place du décor, la vie sous la régence, la condition des femmes, tout ça.

Cependant, j’ai eu plus de mal avec l’histoire et son côté fantastique.C’est très dommage parce que j’ai adoré le côté historique donc j’aurais vraiment aimé que le reste soit à la hauteur. Les éléments fantastiques m’ont vraiment laissé de marbre, je les ai trouvés d’une non originalité assez affligeante et pas intéressant du tout (et bim).

Enfin, le truc qui m’a le plus chiffonné, c’est l’impression que les choses ne se tenaient pas. Quand les éléments fantastiques arrivent, ils sont un peu sortis comme ça du chapeau. J’ai trouvé que les explications n’arrivaient jamais au bon moment ou alors qu’elles restaient bancales. A moins que ce soit les idées même qui ne m’aient pas convaincue (je m’attendais à un système fantastique un peu moins conventionnel et plus subtile tbh). Ou bien certainement les deux (re bim).

En tout cas, il y a plein de fois où j’étais en mode : “ouais enfin, pourquoi il fait ça lui, ça n’a pas de sens ? Et pourquoi je suis la seule à m’interroger là-dessus ?” et genre l’explication arrivait 200 pages après complètement hors contexte et vitement expédiée. Mais ma perplexité, elle, restait. Du coup, je suis d’accord avec ma Ploufinette avec qui j’en ai aussi causé un peu (oui je cause avec plein de gens) et qui trouvait les choses brouillonnes. Bin voilà, c’est tout à fait ça.

Autre chose pour rajouter du fiel sur le feu (mon rapport avec les expressions françaises, c’est toujours pas ça), c’est l’héroïne. Au début, j’ai pas eu l’once d’un souci, elle était sympathique, tout allait bien mais au fur-et-à-mesure, elle m’a un peu couru sur le haricot. Bon rien d’extraordinaire mais dans le genre des héroïnes un peu énervante quoi.

Donc en définitive, j’avais beaucoup d’attentes pour ce roman et j’ai été déçue. Pas complètement parce que j’ai adoré certains aspects mais le côté fantastique ne m’a vraiment pas convaincu. C’est dommage et je suis pas sûre de lire la suite.

Kin

41 réflexions sur “Chronique n°256 : Lady Helen

  1. Je trouve l’histoire sympa et le concept fantastique ne m’a pas dérangé comme toi, mais perso je déteste les 2 prétendants ardemment (enfin surtout dans la suite)! ^^
    J’avais vraiment aimé le tome 1 (bcp moins le tome 2 et le 3 ça va) mais ça ne m’étonne pas plus que ça que ce ne soit pas ton truc :)

  2. Ça fait si longtemps que la saga est dans ma PAL, mais j’ai vraiment un blocage qui m’empêche de m’y lancer. Dommage pour le côté fantastique, par contre la part historique me tente bien =D

  3. De mon côté j’avais adoré! Je l’ai lu il y a au moins 3ans je crois… lol. Il serait peut-être bien que je me penche sur la suite quand même hein parce que je sens que je vais avoir oublié plein de trucs!

  4. Je peux t’accorder UN truc (mais c’est tout :
    !) c’est qu’au départ j’étais comme toi ! J’étais tellement à fond dans le côté historique que quand le fantastique (qui est pourtant ce que je préfère) est arrivé, au départ j’étais en mode : oh ben c’est pas obligé finalement ! & puis bon, la magie a opéré avec moi ^^

  5. Oh non c’est vraiment dommage que tu ais été déçue… 🙁 Pour ma part, j’ai lu le premier tome il y a quelques années et j’avais bien aimé. Mais, j’ai entrepris de le relire prochainement parce que je ne pense pas l’avoir lu assez assidûment disons. J’espère qu’il me plaira plus en tout cas !

  6. Ah mince… j’avais bien aimé malgré les grosses lenteurs du début… Les tomes suivent étaient moins à la hauteur, donc pas sûr que tu y trouves ton compte par la suite.

    • J’ai pas trouvé d’énormes lenteurs non plus, enfin c’est pas ce qui m’a le plus dérangé en tout cas ^^ rooooh dommage pour la suite, une autre copine m’a dit la même chose en plus, vous me motivez vraiment pas XD

  7. Arf ! Je suis totalement de ton avis ! J’avais tellement d’attente car j’adore ce genre de livre mais rien que le prétendant (celui avec les pouvoirs) de l’héroïne m’horripilait et je ne comprenais pas pourquoi elle ne réagissait pas sur toutes les rumeurs qui courraient au sujet de cet homme. Comme si c’était pas du tout grave pour elle !
    Je suis aussi assez d’accord avec toi, très déçue par le côté fantastique, au final j’avais presque envie que l’histoire continue sans la partie magique qui ralentissait tout je trouvais.
    Merci pour cet avis en tous cas !

    • J’avoue que mes expectations étaient aussi assez élevées. Ah mais oui, Carlston là il est un peu horripilant, je suis d’accord è_é et ouaip, je suis aussi d’accord pour tous les on-dits et l’héroïne ça lui fait rien de draguer un gars qu’est sensé avoir tué sa nana…
      Roh bah nos avis se rejoignent beaucoup en effet !
      Merci beaucoup pour ton passage !

  8. J’avais craqué sur ce livre pour sa converture je l’avoue.
    A l »époque j’avais trouvé qu’il y avait trop de longueur mais j’avais apprécié l’ensemble et depuis je n’ai jamais eut le courage de me lancer dans le tome 2 que j’ai finis par donner et je ne pense pas reprendre cette saga un jour.

    ps : Je vais mettre le liens de ta chronique sur mon article sur Lady Helen.

  9. J’ai lu plusieurs avis mitigés sur ce roman et je suis partagée entre l’envie de le lire car l’histoire me tente bien et j’aime bien l’idée du fantastique au début du 19ème siècle. Mais le côté brouillon me gêne. Du coup je ne sais pas quoi faire. 😂

    • Beaucoup de monde n’a pas eu le même ressenti que moi et il a beaucoup de chroniques très positives ! Peut être que tu peux le trouver en bibliothèque ou d’occas pour couper la poire en deux, ça ferait une bonne raison d’essayer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s