Chronique n°257 : Le Paris des merveilles

Le Paris des merveilles : tome 1, 2 et 3

Fantasy

Auteur : Pierre Pevel
Date de parution : 2015 (pour le premier tome de l’édition de Bragelonne)
Maison d’édition : Bragelonne

Quatrième de couverture : Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Enfiiiiin ! Après vous avoir tant teasééééé (), le voilà, mesdames et messieurs !!! Le tant attendu article sur Le Paris des merveilles ! Youhouuuu *cris de la foule en délire*. Bon, calmez-vous maintenant, sinon on va pas s’en sortir.

Je viens d’achever la lecture du tome 3 (ndlr : bon, ça fait finalement 3 mois maintenant, comme j’ai mis environ 8 ans à finir d’écrire cet article lol) et je vais donc pouvoir vous faire un avis pour les 3 tomes, si ça valait pas le coup d’attendre, ça, hein ?! HEIN ?? Bon par contre, rip le tome 3 pour la photo parce qu’à l’époque où je l’ai prise, je n’avais encore que les deux premiers tomes. Et maintenant j’ai la flemme d’en reprendre une. Donc on se contentera des deux premiers tomes, et vous n’aurez qu’à imaginer le troisième dansant gaiement autour d’eux, il est violet et tout aussi joli que ces prédécesseurs.

Maintenant que nous en avons fini avec cette introduction bien trop longue (c’est de votre faute ça encore), nous allons enfin pouvoir passer à la chronique. (Et arrêtez un peu de m’interrompre quand je parle, ça me déconcentre). Sans grande surprise, j’ai beaucoup aimé cette série. Genre, c’était quand même bien cool cool cool ! J’avais entendu beaucoup de bien de cette saga (coucou les copines bloggueuses ♥) et force est de constater que c’est amplement mérité et que je vais continuer sur la lancée pour diffuser la bonne parole !

Déjà l’univers. J’ai adoré ce Paris en mode crossover Art Nouveau / Fantasy. Vous le savez peut être pas mais j’adore l’art nouveau. Et j’adore la fantasy (ça vous vous en doutiez un peu, normalement). Alors la fusion des deux, ça a fait des chocapics, quoi. Et puis l’univers est vraiment bien retranscrit et construit. C’est riche et développé, on adore ! J’ai donc beaucoup aimé déambuler dans ce Paris du début du XXe siècle et découvrir tous ces lieux connus sous un nouveau jour, emprunts de magie. Et puis ça colle particulièrement bien à la ville, je trouve. Sans compter que tout ça se marie aussi parfaitement avec le style narratif, ça matche trop bien à l’atmosphère et ça n’en ai que plus réussi ! Bref, niveau background et immersion, on est au top.

Ensuite, l’histoire. Encore une fois, c’est très bien construit et les intrigues sont finement menées. L’action est omniprésente et on ne s’ennuie pas dans la lecture ! Chose cool, c’est que ça ne s’essouffle pas sur la longueur et les trois tomes sont aussi bons les uns que les autres ! D’ailleurs, ce sont tous des stand alone et même s’il y a un fil rouge, ils ont un début et une fin, et c’est aussi relativement appréciable.

Enfin, on rencontre une ribambelle de personnages haut en couleurs durant ces trois tomes : des dragons, des fées, des chats ailés, des farfadets, des arbres parlants, … tous les personnages sont bien construits et développés.

Bref, tout est bon dans le jambon. 

En somme, une oeuvre de la fantasy française originale et attachante, à ne pas manquer ! 

(en plus, y’a des petits chats avec des ailes dedans !)

Kara

14 réflexions sur “Chronique n°257 : Le Paris des merveilles

  1. Que ces couvertures sont magnifiques ! Quand j’ai commencé cette série, il n’y avait que deux seuls tomes parus et on n’entendait même pas la possible existence d’un dernier. Les Chocapics, c’est bon, cet univers aussi. J’avoue avoir une préférence pour Azincourt ;)

  2. Je suis restée fixée sur les chats volants *-*
    Chats volants
    Chats volants
    Chats volants
    Chats volants ❤❤❤❤❤❤ Le comique de répétition c’est votre faute ! (espèces de sœurs diaboliques de l’humour)

    Non, mais plus sérieusement, je n’avais pas vu passer cette série. Elle a l’air d’envoyer du pâté ! Et puis, des chats volants quoi….

  3. Depuis le temps que j’entends parler de cet auteur (c’est normal que tu aies écrit autrice plus haut? A priori il s’appelle Pierre, mais bon, moi j’dis ça, j’dis rien, après tout ils ont passé des siècles à appeler les femmes des auteurs, alors pour une fois que c’est l’inverse!), j’ai grave envie de me lancer! Cette saga dort dans ma wish list depuis sa sortie. Vivement la réouverture des bibliothèques…

    • Ah bien vu, j’ai pas changé la ligne ! (oui je fais des copié-coller entre les articles et je change juste les éléments du livre), mais du coup j’ai zappé de changer cette partie XD merci de nous l’avoir dit ;)
      Oui vasy lance toi !! je ne pense pas que tu regretteras ! :D

  4. Que tu parles bien de cette saga chère à mon coeur… Moins que Les lames du cardinal qui est bien meilleur dans un style différent (ose me dire que j’ai toooort, y a des MOUSQUETAIRES tout d’meme madame :P) mais tout de meme! Pierre Pevel c’est vraiment le papa de la fantasy francaise pour moi *0*
    D’ailleurs je viens de voir qu’ils vont adapter Les lames du cardinal sur…M6… Tu la sens venir la boucherie d’images de synthèses dégueulasses de dragons façon telefilm M6? Moi oui, et ça m’attriste ahaha

    Des bisous les choux :)

    • J’ai pas lu les lames du cardinal, mais je tenterai peut être du coup ! ^^ Ah nan, j’espère que ça sera pas un désastre ! (mais j’ai peu d’espoir mdr), va falloir être forte ! XD

      Des bisous ♥

  5. Une saga dont j’entends beaucoup de bien depuis un moment (la faute à Cha’) et qui est dans ma PAL depuis quoi? Un an ou deux. Si je tarde à la lire, c’est que j’ai un peu peur de mettre la barre un peu trop haut, mais d’un côté, j’ai de bons espoirs car j’adore la fantasy et je suis plutôt bon public. 😊
    Quand je vois ces belles éditions, je regrette d’avoir pris les livres en ebook. 😆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s