[France #2] Paris insolite et ses parcs

Hello tout le monde, on est reparti dans la série des trucs cools à faire à Paris : nous revoilà pour nos parcs préférés. (Pour rappel, le premier article est ici)

Versailles : le hameau de la reine

Je sais pas si vous savez mais la Reine Antoinette avait fait construire un petit village de campagne façon hypster dans les jardins de Versailles pour quand elle avait envie de jouer à la paysanne. Il est toujours là et vous pouvez le visiter en même temps que les jardins du château. C’est beaucoup moins connu que le grand château, et ça a un côté conte de fée indéniable !

Le bois de Vincennes

Ce parc-ci est lui aussi très connu, il n’empêche pas qu’il est fort joli et surtout méga grand. Du coup, vous avez plein de paysages différents à l’intérieur d’un même parc et vous pouvez autant vous balader avec quinze millions de personnes autour du lac ou bien tout seul, hors sentier, bien caché dans les bois. On a fait beaucoup de geocaching sur les sentiers moins utilisés (et on vous conseille d’ailleurs la wherigo s’il elle y est toujours…). Il y a aussi des parties qui ressemblent un peu au Buttes Chaumont avec des grottes fabriquées (et leurs lots de petits habitants à poils ras).

Les Buttes Chaumont

Les voilà les fameuses buttes ! Le parc se trouve dans le Nord-Est de Paris, et c’est certainement pour nous le plus joli parc intramuros de la capitale. Il a été construit dans la seconde moitié du 19e siècle. Il y a pas mal de dénivelé avec des buttes (il ne porte pas son nom par hasard), des grottes fabriquées, des ponts, des points d’eau et cascades. On a un peu l’impression d’être dans un décor en carton pâte de parc d’attraction, il y a un petit côté kitsch et féérique, on adore s’y promener !

Le cimetière du Père Lachaise

On adore les cimetières (vous même vous savez) et lorsque l’on vivait à Paris, on habitait pas loin du Père Lachaise qui s’est révélé être un de nos coins préférés. C’est un grand cimetière avec de magnifiques caveaux, des tombes de gens célèbres, des allées pas très rafraîchies et une ambiance très atypique.

La petite ceinture et la voie verte

La petite ceinture est une ancienne voie ferrée qui est assez cool mais pas forcément très accessible. Notre copine Graziella en parle mieux que nous ici, gogogo ! En tout cas, à défaut d’avoir pu longuement l’explorer, elle nous a pas mal fascinée.

Le jardin des plantes

Situé dans un de nos quartiers fétiches (coucou la gare Austerlitz), ce parc est un endroit calme et familial, qui abrite le non des moindres Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN pour les intimes) et tous ses potes (les galeries de l’évolution, de la minéralogie, d’anatomie, botanique, touti quanti). Ce sont plusieurs bâtiments de type vieux (ils datent du 18e siècle) et qui accueillent des galeries scientifiques, des laboratoires et des serres. Ces musées sont payants (sauf si vous avez moins de 26 ans et ressortissant de l’UE wsh), mais dans le parc, vous pouvez visiter les jardins à thème : un labyrinthe, jardin alpin, jardin écologique, à l’anglaise,… et un parc zoologique ! De l’extérieur les enclos des wallabies et surtout des pandas roux sont visibles (voir accessibles pour les wallabies). L’entrée est payante mais ce zoo est très beau et c’est un des plus vieux du monde ! (tous les bâtiments sont classés monuments historiques).

Sinon, dans le jardin, il y a régulièrement des événements, des expositions et des dinosaures.

Bercy

Premièrement, il y a des jardins cultivés partagés et des supers appartements aux alentours (oui, on aime regarder les maisons des gens).

Deuxièmement, parce que y’a la Cinémathèque française au milieu et que donc, y’a plein de choses à y faire.

Troisièmement, parce que y’a le Bercy Village à proximité et que c’est un lieu sympa pour faire du shopping dans les anciens entrepôts de Bercy (réaménagés, of course).

ET SURTOUT PARCE QUE YA UNE SUPER VUE SUR LA BNF EN HAUT DES ESCALIERS. Voilà. La BnF, aka la Bibliothèque Nationale de France, aka la Bibliothèque François Mitterand aka LA bibliothèque, quoi. Si vous montez les grands escaliers qui mènent à la Seine, vous allez tomber sur un pont trop cool (la passerelle Simone de Beauvoir) et pouvoir rejoindre tranquillou la BnF. Inutile de préciser que c’est un de nos lieux préféré de la capitale, cela va de soi.

Jardin d’acclimatation

Le plus classe et le plus chic. (bon, à égalité avec le Hameau de la reine, ok). C’est dans ce parc, situé dans le 16e arrondissement (n’est-ce pas), qu’on trouve la Fondation Louis Vuitton. On y est allée une fois et c’était franchement cool ! Et franchement chaud aussi, il faisait au moins 8000°C ce jour là ! même que y’avait des gens qui étaient employés par la Fondation exprès pour donner des parapluies (ou ombrelles en l’occurence) aux touristes et gens qui attendaient dans la file d’attente sous le soleil. Si c’est pas génial, ça. Et la visite vaut le détour, le bâtiment est magnifique ! Sinon, le parc en lui-même est bien sympa aussi, il abrite un petit parc d’attraction ! C’était très choupinou dans mon souvenir ! (mais chaud ! est-ce que je l’ai déjà dit ?). J’ai vu que le parc d’attraction avait été rénové donc tiptop !

Jardin Atlantique

Celui là est un petit peu wtf (voir complètement). Déjà, il a été construit sur le toit de la gare Montparnasse. Ouaip, oklm, comme ça. Ensuite, il est ceinturé par d’immenses immeubles (ce qui fait qu’on se sent pas du tout oppressé à l’intérieur lol). En gros, il a un côté glauque assez marrant. Surtout que certaines installations à l’intérieur sont un peu en piteux état, je me souviens d’une fontaine délabrée par exemple. Pour y accéder il faut prendre l’ascenseur (je suppose que y’a des escaliers aussi, mais quand j’y suis allée, on est monté et descendu par l’ascenseur, alors je suis pas sûre). Et il vaut le détour juste pour le fait qu’on se serait jamais douté qu’on puisse mettre un jardin dans un endroit comme ça.

Comme on a pas de photos pour celui-ci, je vous invite à visiter la page image de google.

Et il y a encore de nombreux autres parcs à Paris qui mérite le déplacement ! On a pas évoqué le jardin du Luxembourg (et sa fontaine à bateaux), le parc de la Villette (et la Cité des Sciences ♥), le parc de Belleville (et sa jolie vue sur la ville), …. Paris est une capitale où il y a énormément de parc et d’espaces verts, finalement ! Et vos jardins parisiens préférés ou insolites à vous, c’est lesquels ?

~Kara et Kin

16 réflexions sur “[France #2] Paris insolite et ses parcs

  1. J’attendais avec impatience ce nouvel article!! Je ne suis allée à Paris qu’une seule fois et il y a trèèèès longtemps alors ces lieux je les connais que de nom! Mais j’adorerais découvrir le Cimetière du Père Lachaise!

  2. Je connaissais le Hameau de la Reine, je n’y suis jamais allée mais je trouve toujours ça aberrant comme principe, y a que les riches pour créer ce genre de trucs ! Le parc des Buttes Chaumont a l’air très joli, je n’imaginais pas retrouver ça à Paris en fait, faudrait que j’y retourne un jour. Le cimetière du Père Lachaise est très joli ! Le bâtiment de la fondation Louis Vuitton a une architecture très sympa, j’aime beaucoup. Je ne savais pas qu’il y avait autant de parcs à Paris ^^

  3. J’aime toujours autant vos photos, ça donne tellement envie de se balader toute la journée… Dommage que je n’habite pas du tout dans le coin !
    Le cimetière du Père Lachaise est clairement l’un des trucs que je veux voir si je me retrouve sur Paris, l’ambiance a l’air unique ❤

  4. Tant de mes coins favoris de Paris ! Mon endroit préféré dans tous ceux là : le Père Lachaise bien sûr ! Tôt le matin, dans les allées les plus désertes en humains et envahies en végétaux, c’est juste magique !

      • Dès qu’il n’y a plus grand-monde, c’est génial de toute façon ! Mais si un jour tu tombes du lit, je recommande l’excursion matinale.
        Je commence à avoir envie de me faire un week-end à Paris avec votre article. En plus, même en y ayant habité quatre ans, je n’ai jamais refait le MNHN depuis la fois quand j’étais gamine, ça serait peut-être à réparer…

      • Je suis plus sur Paris non plus, alors faudrait que je me lève vraiment très très tôt pour être là-bas aux aurores mdrrr
        Ouaip, surtout la galerie des dinooooooooo. On a pas encore fait la partie sur la géologie nous, faudra qu’on s’y bouge un jour !

      • Ahah. Je saiiiis que tu n’es plus sur Paris, je ne te disais pas d’y aller demain matin ! Mais des fois, tu dors à Paris, non ? Pour une occasion ou une autre, un salon à tout hasard. Donc si tu passes la nuit à Paris, y a bien un matin dans l’histoire. Voilà. Mais de toute façon, tu y vas bien quand tu veux ! ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s