Chronique n°263 : Shadow of the fox (trilogie)

Shadow of the fox

Fantasy

Autrice : Julie Kagawa
ate de parution : 2018
Maison d’édition : Harlequin

Quatrième de couverture : Raised by monks in the isolated Silent Winds temple, Yumeko has trained all her life to hide her yokai nature. Half kitsune, half human, her skill with illusion is matched only by her penchant for mischief. Until the day her home is burned to the ground, her adoptive family is brutally slain and she is forced to flee for her life with the temple’s greatest treasure—one part of the ancient scroll.

Hello les abricots ! Une fois n’est pas coutume, on vous parle aujourd’hui d’une trilogie qu’on a beaucoup aimé ! Et oui, ça arrive parfois qu’on aime des livres (incroyable) ! Cette trilogie c’est Shadow of the fox, et pour le moment, je ne crois pas qu’elle soit traduite en français.

Cette trilogie se déroule dans un univers médiéval fantastique inspiré du folkore japonais et du Japon en général. On y retrouve donc les créatures de la mythologie japonaise, comme les kirin, les kitsune, ou autres esprits et divinités japonaises, tout ça dans un contexte féodal japonisant. Bon, vu je nombre de fois où j’ai utilisé « japon » dans ce paragraphe, je pense que vous avez à peu près saisi l’idée, à ce stade-là.

La narration alterne entre les deux héros principaux, à savoir une petite madame à moitié kitsune et un petit monsieur chasseur de démons. Bon, déjà, ils sont tout les deux affreusement adorables. L’héroïne est trop mignonne, ça fait du bien de voir quelqu’un de gentil, un peu naïf, mais bienveillant, qui ne pense pas qu’à sa tronche pour une fois (en YA c’est rare mdr). Mais globalement, tous les personnages sont trop choupis.

J’ai également beaucoup aimé l’histoire, c’est pas très original mais c’est bien fait. C’est une sorte de périple initiatique pour nos deux héros qui vont découvrir la vie à travers cette aventure (littéralement puisqu’ils sont tout les deux coincés dans leur rôle et vont apprendre à s’en émanciper). Au début ils ne sont que tous les deux puis leur groupe s’agrandit au fil des péripéties et ils rencontrent de nouvelles personnes. L’ensemble de cette joyeuse assemblée est plutôt bien développé et les personnages ont leur personnalité propre. J’ai adoré tout le monde, mais une petite pensée pour le seul adulte (comprendre « personne de plus de 30 ans ») de la troupe, qui n’a pas fait long feu le pauvre.

Je trouve qu’il y a un petit côté « manga » ou animé dans le déroulé de l’histoire ou même les personnages (notamment le héros, qui est un ninja/samourai qui chasse les démons avec une épée maudite. ça aide un peu pour faire l’analogie, lol), j’ai trouvé ça cool, ça m’a renvoyé à ma jeunesse et ça m’a donné envie de relire Naruto mdr.

C’est donc en trois tomes (oui, jusque là je pense que tout le monde avait compris le sens du mot trilogie, mais sait-on jamais). Les deux premiers tomes sont vraiment axés autour du voyage pour rechercher un temple perdu, et j’ai beaucoup aimé cette partie là, même s’il me semble que j’ai trouvé quelques longueurs dans le deux. Le troisième tome est clairement plus sombre, et le schéma change un peu des précédents, mais j’ai aussi bien aimé le dénouement.

En bref, une série vraiment sympathique à découvrir si vous aimez les ambiances japonaises, les ninjas, les démons assoiffés de sang et les bisounours ! 

~Kara

16 réflexions sur “Chronique n°263 : Shadow of the fox (trilogie)

  1. Je ne connais pas du tout cette trilogie, mais rien que les thématiques et cette inspiration japonaise me tente énormément ❤ Merci pour cette découverte !

  2. Oh je ne savais pas que les 3 tomes étaient sortis, j’étais restée sur le tome 1 perso!
    Je tenterais ptet car l’idée du Kitsune me plaît bien et que vous aimiez même si ce n’est pas over original, c’est un bon signe :)

  3. J’ai pas bien compris, ça se passe où ? xD
    Huuu elle a l’air bien coool cette trilogie en trois tomes ! ♥
    Des bisooous poulette à la fraise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s