Oeufwards 2020 : Le Cataclysme du retour de la vengeance

Coucou les petits poulets et les petites poulettes ! Aujourd’hui est un jour faste, c’est le jour des Oeufs d’or ! Il s’agit de la cinquième édition de cette cérémonie tout à fait mythique à base de gif et de coquilles d’oeuf dorées.

Cette année nous avons chroniqué 44 livres (qu’on espère que vous avez toutes et tous lu (les chroniques, pas les livres (quoique))), nous allons les mettre en compétition et élire nos petits préférés dans les catégories tout à fait foireuses que nous avons choisies. Et tout ça, accompagné de belles infographies (non) et de gifs tout à fait pertinents (re non).

On en profite pour vous souhaiter la bonne année, puisse-t-elle vous être plus favorable que la précédente. Merci de continuer à nous suivre, bisous.

Et les nommés sont :

On commence avec nos trois premières catégories où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, on vous laisse avec les gifs de The Elder Scrolls online ! (Rejoignez notre guilde, on est trop choupi).

L’œuf d’or « La couverture qui envoie le plus de paillettes ! »

Des couv trop « Rrrrrr »

Ici, on a sélectionné les objets livres et les couvertures qui nous ont fait le plus rêvé. Comme les magnifiques éditions de Draconis, Je suis fille de rage et toute la belle collection des hardback de chez ActuSF, la superbe couverture du Fléau des rois (c’est faux, elle n’existe toujours pas mdr, ils ont trop give up on ce livre chez Bragelonne, il y a plus de respect). On a aussi choisi les belles couleurs de Neuromancien, le style art nouveau du Paris des merveilles et les jolies couvertures de Star Daughter, Binti et Moitiés d’âme.

Et le premier gagnant est Je suis fille de rage parce qu’on a pas tant que ça des belles éditions hardback en France avec dos relié, un signet et même des dorures (+ l’intérieur est super beau aussi), donc GG les gars, vous êtes au top *-*

Et vous c’est quoi les plus beaux livres que vous avez eu entre les mains cette année??

L’œuf d’or « l’univers le plus chouette pour oublier la pandémie mondiale »

Encore une catégorie historique où l’on célèbre les mondes les plus cools que l’on a pu visiter lors de nos lectures. Nos nommés pour cette catégorie sont Shadow of the fox et son univers japonisant, Higashi et son petit air à la Avatar the last airbender, Le guide du voyageur du système solaire (on visite quoi sur Mars pour nos prochaines vacances ?), La Cité des chimères et son école de magie, Draconis et son monde parallèle peuplé de grosses et petites créatures à écailles, l’ambiance Buffy de Nixi Turner et l’univers onirique de l’Ecole des rêves à Chambord ! 

Notre grand gagnant dans cette catégorie c’est Shadow of the fox avec son contexte et son bestiaire japonais. On a adoré cette trilogie qu’on vous conseille fortement !

L’œuf d’or « la bonne surprise pour égayer tes journées de confinement »

Une bonne surprise, oui ?

Une petite catégorie sympatoche où l’on recense les bouquins sortis un peu de nulle part, pour lesquels on avait aucune attente, et qui nous ont finalement bien plu ! On nomine L’arrache mots, Wyld et ses roquebandes, Je suis fille de rage que l’on pensait vraiment ne pas aimer avec sa thématique sur la guerre de Sécession, l’Expédition Aurora et ses belles valeurs, l’onirique et si joli Circus Mirandus, Le guide du voyageur du système solaire, Calame et Gaspard de Paris qui sont tous si bien, lisez-les.

Et notre gagnant c’est Wyld, qu’on a fini par faire lire à toute la famille et qui est approuvé par tout le monde héhé ! A votre tour maintenant si c’est pas déjà fait !

On espère que vous avez apprécié ces trois Oeufwards sponsorisés par les licornes et le père Noël parce qu’on passe maintenant du côté obscur de la force avec nos nouveaux partenaires : la mauvaise foi, la tronçonneuse et Molag Bal ! C’est parti pour les trois prochaines catégories !

Kikoo.

L’oeuf d’or « On l’a vu venir à 500 kilomètres comme le 2ème 
confinement »

RAAAAAAAAAh les stéréotypes et les retournements de situation qui sont PAS DU TOUT prévisibles comme le nez au milieu du couloir (ou l’éléphant au milieu de la figure). On s’est donc tapé la tête contre les murs d’avoir tout deviné à l’avance pour les titres suivant : Les brumes de Cendrelune (arf), Une braise sous la cendre (ouille ouille ouille), Red Queen (mmmmhué), l’Apprentie Faucheuse (roh lolooo), Aurora Rising (nyaaa), Le guerrier des Altaii (pfffff), The Bone Season (pouah la la) et La Guilde des aventuriers (skmpsdnascreugneugneu). 

Le lauréat de l’œuf d’or est bien évidement Une braise sous la cendre qui place la barre très haut en terme de vu, revu, rerevu et rererevu. (lol allez lire la chronique).

L’oeuf d’or « le héros qu’on aurait été contente qu’il attrape la covid lol »

On est un peu compliquée, on veut bien l’entendre mais des fois quand même, les héros ils en tiennent une couche. On a donc détesté cordialement les protagonistes des Brumes de Cendrelune, de Red Rising, de Red Queen, de l’Apprentie Faucheuse, de Moitiés d’âme, de Star Daughter et de Félines.

Et la palme des héros les plus insupportables revient à la petite clique de Moitiés d’âme ! Nan mais sérieusement, je ne sais pas pour quel personnage j’ai le plus d’antipathie dans ce roman, y’a tellement de level de fifou. J’ai aimé personne, genre. 

L’oeuf d’or « la romance bidon qui n’aurait certainement pas survécu au confinement »

C’est marrant comment on retrouve toujours un peu les mêmes nommés dans ces trois dernières catégories, comme qui dirait unis dans le meilleur du pire hein ? Puisqu’ici il est question des ces romances qui sentent la tartine et la nostalgie d’un matin de printemps au moment où les fleurs éclosent dans la prairie parcourue par une douce brise champêtre. ça vous a semblait exagérément long et niais ? Bah vous avez encore rien vu ! Les nommés sont : Red Queen parce qu’il y a rien qui va dedans, Lady Helen qui était décevant, Ember in the Ashes of course, Le brumes de Cendrelune ou c’était quand même le pompom, Star Daughter (non non non), et The Bone Season où ça sort de nulle part là. 

Et le vainqueur de la romance la plus bidon est Les brumes de cendrelune avec sa romance des plus stéréotypées ! Bon il y avait pas mal de niveau dans cette catégorie et franchement il y a d’autres qui le méritaient presque tout autant. Bravo à tous (non).

L’oeuf d’or « Le meilleur de ce que vous avez loupé héhéhé »

Comme l’année dernière, on rend hommage à ces livres qui étaient fort biens (ou pas), mais qu’on a pas chroniqués. Cependant, peut être qu’un jour leur heure de gloire viendra et qu’on finira ces brouillons qui trainent dans nos archives (ou dans nos têtes aussi lol). 

  1. Je suis une légende (c’était nul, mais on aurait pu en dire des trucs). 
  2. Eragon, Inheritance, tome 4 : la fin de la saga mythique ! ça mérite bien une chro ça, non ? non ? … non ?
  3. The Raven Boys ou fast and furious façon émo. Mais je prépare une chro quand j’aurais lu le dernier tome, vous affolez pas, oh.

Et voilà, c’est tout pour cette année, un peu particulière tout de même. On espère que ça va bien chez vous et on vous souhaite plein de belles lectures (on est là pour ça quand même) et plus globalement plein de belles choses pour l’année à venir ! N’hésitez pas à reprendre cet article à votre sauce, on serait très curieuses de découvrir vos choix !

TMI : cette année on a dépassé les 9000 commentaires sur le blog depuis sa création ! Bravo à vous tous, on vous décerne l’Oeufward collectifs des meilleurs (des meilleurs) copinautes ! ♥

A bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées ♥

Kin et Kara (ouais des fois c’est l’une, des fois l’autre, c’est confusant mdr)

34 réflexions sur “Oeufwards 2020 : Le Cataclysme du retour de la vengeance

  1. C’est un plaisir chaque année de découvrir cet article. Merci pour ce bilan si atypique et si marrant. Ça m’a bien fait sourire. Pouce levé pour le gif sur la catégorie romance, je le kiffe trop celui-là 😂

    • Le personnage et sa philosophie nous ont pas passionné, il passe son temps à se plaindre (comme si c’était la fin du monde quoi, faut arrêter à un moment …XD)
      Par contre, il est très court donc il se lit vite, c’est cool.

  2. Qu’est-ce que j’ai ri en lisant cet article ! XD Je kiffe le concept <3
    Je suis fille de rage est dans ma Wishlist et faut tellement que je craque car il est trop beau <3333333333 Pareil pour Wyld, il me tente trop !
    J'ai aussi lu Moitiés d'âme cette année et j'ai beaucoup aimé tout (très français ça X)… sauf les personnages principaux. Non, j'avoue Rollon, je lui aurais bien mis du gel hydroalcoolique dans les yeux. 🙄 Rayaya une braise sous la cendre, quel calvaire… Red queen, j'avais bien aimé à l'époque mais maintenant, j'ai plus du tout envie de lire la suite.
    Bonne année les filles !!!! (je sais pas qui répondra à ce comm du coup 😁)

    • Haaaw, merciiiiii ♥
      Wiiiiii, ils sont trop biens tous les deux, go go go !
      Mais Rollon (je me souvenais même plus de son nom lol) c’est grave le piiiiire (du pire du pire) !!
      Red queen, pareil c’était chouqué mais pas ouf ouf ouf, j’ai jamais lu la suite non plus xD

      Bonne année à toi aussi ! ♥
      ~Kara

  3. Je n’ai jamais lu un bilan annuel aussi drôle et original, c’était sympa xD
    J’aime particulièrement les gis de Khajits ❤
    Je vous souhaite une excellente année 2021, et prenez soin de vous !

    • Merci à toi Christel ! On espère que tu vas bien, ça fait longtemps qu’on a pas eu de tes nouvelles, ton commentaires nous fait d’autant plus plaisir :) Bonne année à toi aussi et ta famille <3

  4. OWI, les Oeufs d’or ! Le retour du meilleur bilan de l’année ! Par contre, ce n’est pas gentil de donner envie comme ça, faut arrêter avec tous ces livres alléchants ! Bon, je parle pour les trois premières catégories vu que la suite fait moins envie (c’est peut-être aussi pour ça que j’adore ce bilan : parce que ceux qui te donnent envie d’éviter des livres ne sont pas si courants !)
    Par contre, perso, j’ai vraiment aimé Je suis une légende (alors que vu la nullité du film je n’en attendais rien) et Eragon m’a toujours fait passer de bons moments de lecture.
    Bref, merci pour votre humour et vivement le prochain article !
    (J’ai commencé à lire votre chronique de Une braise sous la centre, mais j’étais au boulot et j’ai commencé à rigoler à la première photo, donc je me suis dit que ça n’allait pas être possible dans l’immédiat…)

  5. Vive les Oeufwards!
    Pour la romance la plus stéréotypée, quand je vois celle de Bone Season et que celle du gagnant est pire…. ça fait pas rêver :D
    J’adore vos réponses en tout cas :)
    Peut être que je les reprendrais cette année mais il faudrait que je trouve du courage et j’en ai pas des masses en ce moment :D
    Merci pour ce super articles les filles <3 des bisous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s