Inheritance
Fantasy
Auteur : Christopher Paolini
Date de parution : 2012
Maison d’édition : Bayard / Random House
Quatrième de couverture : La suite et fin de la saga Eragon avec un mec qui est pote avec une dragonne et ensemble ils sauvent le monde en proie à un méchant tyran.
yeeees, une histoire avec des dragons, vous savez ce que ça veut dire… ??? c’est l’occasion de ressortir les giiiiiiiiiiifs !
Ce livre je l’ai depuis des temps immémoriaux (en fait, je l’ai acheté à sa sortie en vo), et il fait partie de ce fameux club « des livres de ma PAL que j’aurai jamais pensé lire un jour tellement ils font partie des murs maintenant, mais qu’en fait *plot twist* bah si j’ai fini par le lire ». Vous même vous savez. Donc, voilà, huit ans après tout le monde, j’ai enfin fini la série Eragon. Pouah, c’était long, et je parle pas des huit ans, mais bien de la série lol.
Bref, j’avais lu le 3 à sa sortie donc ça faisait genre 10 ans. J’ai dû aller lire des résumés pour me remémorer de où on en était et qui était qui parce que flemme de relire la série. Faut bien avouer que c’est un poil alambiqué comme histoire (même si le synopsis tient en une phrase) et qu’il y a pléthooooooooooooore de personnages. Mais en vrai, j’étais pas si paumée, je m’en souvenais plutôt bien ! J’aime quand je m’étonne moi même de mes fantastiques capacités mémorielles lol.
Oh, l’autre hé ! Bah plus que toi, déjà, ouais.
(et toc).
Bon, ce tome n’échappe pas au sentiment global qui ressort de cette série, c’est long. Mais de ouf. Mais bon, ça passe bien quand même. Mais ça reste long, à la limite de l’ennui. Mais on ne bascule jamais tout à fait donc ça va (ou j’ai dû sauter les passages qui étaient trop ennuyeux, c’est peut être pour ça lol). En vrai, le style est un peu académique, c’est peu être pour ça que c’est hyper long ? C’est très bien documenté, y’a pas à dire, mais c’est limite rébarbatif, du coup. Et puis franchement il y a des passages où je me suis vraiment dit « ouaip and so ? on s’en fout, non ? en quoi ça fait avancer l’intrigue ça ? » Bref, un peu longuet, vous avez saisi le topo.
Après, vous faites pas de fausses idées, j’aime beaucoup cette série. Bon, ça transparait peut-être pas de ouf dans cette chronique, mais si si, je vous assure ! Voilà, je me devais de mettre les choses au clair avant de passer à mon prochain paragraphe (négatif, ça va de soit).
J’avoue que j’ai jamais trop accroché aux personnages dans cette série. Ils sont développés et tout pourtant, mais je sais pas, je les trouve pas hyper intéressants. J’avais énormément de mal avec Eragon (le héros, rien que ça) dans les premiers tomes, mais il s’améliore sur la durée, donc c’est plutôt cool (nan parce qu’il est vraiment insupportable dans le premier tome, on est tous d’accord ? mdr). Là dans ce tome 4, je l’ai bien aimé (pouah, miracle !). Par contre j’ai toujours aimé Saphira, la dragonne bg, qui est trop badass et choupinette, mais finalement son évolution est un peu plus en retrait par rapport à celle d’Eragon, c’est dommage (on veut plus de dragons, nous ! les humains, rien à secouer ! è.é)
Bon, on est d’accord que le film était pas si pourri ? Pas du tout fidèle au livre, mais c’était pas une mauvaise chose non ? xD
Ensuite, bien que l’univers soit très manichéen, les personnages gardent de nombreuses nuances et je trouve ça assez cool. Et aussi le fait qu’ils se soient vraiment bien développés au fil des tomes c’est bien aussi. Mais comme dit plus haut, beaucoup de personnages me laissent un peu de marbre (pas tous, heureusement), mais par exemple, je trouve l’existence de Roran particulièrement soporifique.
allé, hop, au dodo
Sinon, pour parler de la fin de la saga (parce que c’est un peu le sujet avec ce tome 4), j’ai pas trop compris, quand on finit l’histoire principale, on est encore genre au milieu du bouquin (en vrai j’exagère, mais il reste vlà les pages). C’est quoi ce truc, un RPG polonais ? Il te reste 40h de jeu après avoir fini la main quest pour aller explorer toute la map x) ? Et du coup ça n’en finit plus de finir. Ca fait un peu les poupées gigognes, y’a des fins dans des fins dans des fins dans des fins. Et au bout du douzième épilogue on voit enfin arriver la fin, la vraie. (Qui est une fin ouverte donc presque un début. hahaha, ce troll). Mais finalement, ça m’a pas plus dérangé que ça (tout ça pour dire que j’ai bien aimé looool). Je trouve que la conclusion (la douzième, faut suivre) fait sens et que c’est fidèle à l’esprit des personnages et à celui de la série. Donc, ça a été une bonne surprise pour moi. C’était tip top au poil de dragon. (Même si y’a quand même deux, trois trucs un peu trop deus ex machina pour moi (on se refait pas, tmtc)).
En bref, une saga culte que j’ai bien aimé, mais dont je suis contente d’être arrivée à la fin ! De la fantasy pure et dure avec un voyage initiatique, un gros méchant à abattre, de la magie et surtout, des dragoooooons !
~Kara
J’ai adoré cette chronique 😂😭
Bon, perso j’ai les trois premiers tomes dans ma PAL depuis 6 mois, et j’ai comme projet de les lire cette année ! On verra bien ce qui en ressort 🤷♀️🤷♀️
Merciii !
Mais oui, c’est un classique cette saga, faut la lire ! Si jamais ça te plaît pas tu pourras toujours faire une table basse avec les bouquin lol.
Je l’ai lu il y a longtemps et j’ai le même souvenir: long!
C’est pas mal, mais tu sens que publier dans la maison d’éditions de tes parents, ça aide à éviter les coupes dans ton roman :p
Et pour Roran, mais tellement, à chaque fois que c’était ses chapitres, je voulais que ça avance plus vite! :)
Super chronique sinon, Dragons = les meilleurs
Mais ? Je savais pas pour la ME des parents mdrrr. Mais c’est trop vrai que je me suis dit, « heureusement je suis pas son éditrice parce que mon ptit gars, j’aurai fait du vide moi » .
Ah bah merci, je me demandais si y’avait des gens que Roran intéressait xD
Hihi contente de te l’apprendre^^ tu as eu un bon instinct lol ils n’ont pas du éditer des masses :D
Mon frère est pareil, Eragon a beaucoup marqué son adolescence et Roran le gonfle xD
Je l’ai lu il y a un bail, mais je me souviens aussi m’être bien fait ch*** en le lisant. Mais de toute façon, les dragons >>>>>>>>> le reste du monde 🥰
Ça me rassure je suis pas la seule à avoir eu ce sentiment mdr.
Mais trooooop 🐉 !
Je n’ai toujours pas lu ce dernier tome car, comme toi, je n’ai pas digérer les trop nombreuses longueurs de son prédécesseur.
Ah bah voilà on est d’accord, c’est d’une longueur… Pouah ! 😂😅 Et puis les bouquins sont trop gros pour se dire « bon allé je finis la série vite fait là rapidos, j’ai deux heures à tuer » mdrrr
J’ai lu les tomes il y a bien longtemps comme toi mais je n’ai pas tenté celui ci
C’est ça qui est relou quand il faut attendre plusieurs années les nouvelles parutions. Bah tu passe à autre chose mdrrrrr.
Cette saga m’intéresse, du coup je n’ai lu que le début et la fin de la chronique (pour pas être spoilé) et je ne sais pas trop quoi en penser ahahah… Et en même temps, je m’y mettrais peut-être que dans dix ans…
Ah oui c’est devenu un classique ! ^^ oh bah t’as le temps d’oublier ce que je dis dans la chronique alors mdrrrrr. En même temps, je suis pas sûre de beaucoup spoiler , ça reste assez global comme info 😅
Toujours aussi fan de vos gifs ! :D
J’ai lu le t1 et j’ai vu le film (mouais pas fidèle au livre, mais je me suis assez ennuyée hélas…)… Et je me suis arrêtée là. xD Du coup, même si la saga est terminée, pas sûre de poursuivre. Mais j’ai de gros fans à la média.
La série se bonnifie sur la durée, mais faut se la tartiner quoi 😅
Ah bah ça m’étonne pas, je me souviens on était à fond dedans quand on était petite ^^
Arf, d’accord. Pas sûre d’avoir la patience maintenant.^^
J’ai un bon souvenir de cette saga quand je la lisais ado, après je sais pas si ce serait toujours aussi bien à la relecture.
Tu l’as fini aussi alors ? Ouais quand c’est sorti y’avait grave la hype autour c’était cool jme souviens ^^
Je n’ai jamais lu cette série culte, il faudrait peut-être que je tente un jour ^^
Ah bah c’est un classique, si jamais t’as l’occasion ;)
bon après, c’est pas la meilleure série du monde non plus hein XD
J’adore ta chronique, surtout la mention du RPG polonais lol ! En tout cas, je suis bien d’accord, le livre aurait dû s’arrêter plus tôt, les 200 dernières pages sont pour ainsi dire inutiles. Et ça me fait du mal de l’admettre, car c’est une saga coup de cœur de ma jeunesse ^^.
Ahah, je suis contente que des gens aient la réf ;D
c’est vrai que c’est quand même une saga qui a marqué une génération ^^
Et ben moi, je suis seule contre toustes, mais j’ai toujours passé de bons moments avec cette saga, y compris à la relecture. OK, ce n’est pas une révolution du genre, mais je ne me suis jamais ennuyée finalement.
Même dans les passages avec Roran ?? XDD ok, je sors >>>>
Perso, je suis pas sure de la relire un jour ^^’
Eh oui, même dans les passages avec Roran ! ^^
Wow, ça force le respect !
XD
Ahah ! Je n’en suis pas si sûre, mais bon… ^^
J’ai lu le premier tome il y a une bonne dizaine d’années, je me souviens juste que c’était troooooop long à se mettre en place. Peut être qu’aujourd’hui j’arriverais un peu plus à accrocher ? En tout cas c’est une saga qui m’a toujours attirée :D
Je pense que même aujourd’hui c’est toujours trop long à se mettre en place mdrrr
Mais tu peux tjrs retenter ! :DD
Je n’ai jamais lu Eragon mais ta chronique m’a beaucoup amusé, même si ça ne m’a pas tellement donné envie de m’y mettre 😄
C’est sur qu’il faut avoir la foi ! parce que ça fait 4 grosses briques à se coltiner quand même ! XD
mais ça reste un classique qui a marqué une génération ^^ (malgré toutes ses longueurs XD)