Sorcery of thorns
Fantasy
Autrice : Margaret Rogerson
Date de parution : juin 2019
Maison d’édition : Margaret K. McElderry
Quatrième de couverture : Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Nouvelle lecture commune avec Jabberounette. J’étais très intriguée par ce titre qui a pas mal tourné sur la bloggosphère et dont j’avais entendu que du bien. Et bien, autant Jabber que moi, on est resté un peu sur le carreau.
Dans Sorcery of thorns on suit Elisabeth qui est apprentie pour devenir bibliothécaire, enfin plutôt gardienne de livres car dans ce monde les grimoires sont des êtres vivants qui peuvent se transformer en gros monstres si on n’y fait pas gaffe (il faut pas les mouiller après minuit ou leur donner à manger après 22h lol). Donc c’est super cool de base et j’ai beaucoup aimé le monde et l’idée des bibliothèques et livres vivants.
Bien sûr, il va arriver plein de tarabistouilles à notre chère Elisabeth et dans tout ça, elle va rencontrer un sorcier Nathaniel Thorn et son servant Silas. Et c’est le retour des tarabistouilles à base de magie, de grimoire, de démons et autres joyeusetés.
Dans l’ensemble, j’ai assez apprécié la lecture parce que j’ai aimé l’importance des livres et leur concept. J’ai aussi trouvé qu’il y avait un côté Château ambulant si on compare les trois personnages principaux des deux œuvres et c’était sympa (j’adoooore le Château ambulant).
Cependant, j’ai trouvé ça un peu fade et je me suis pas vraiment attachée à Elisabeth qui est un peu lisse et pas futfut pour deux sous. Elle est aussi très passive, il lui arrive plein de choses mais elle se bouge les fesses une fois sur deux (ou trois). Ouais en fait, je crois que c’est peut-être elle mon main problem. J’ai bien aimé les autres personnages (surtout Silas) mais Elisabeth, j’arrivais vraiment pas à m’intéresser à son sort, son personnage était trop creux pour moi.
Je pense que ça vient aussi de l’écriture que j’ai trouvé super scolaire. Il y a quasiment aucun suspense, les éléments sont donnés au fur-et-à-mesure de la narration. C’est assez énervant, on sait tout à l’avance et on regarde Elisabeth aligner les deux bouts sur environ 60 pages parce qu’elle est pas très douée.
Mais c’est dommage parce que j’ai bien aimé l’histoire et le monde mais surtout les livres qui ont leur propre caractère, qui vivent leur vie tranquilou pipou ou qui se transforment en monstre parce qu’ils sont pas contents. C’était super chouette cette dimension-là.
Pour finir, j’ai beaucoup aimé faire cette lecture avec Jabber parce qu’on a un peu ragée sur Elisabeth et c’était drôle. On voulait plus de Silas par contre wesh. En vrai, c’était sympa mais pas ouf et si je me suis pas ennuyée, j’ai jamais vraiment réussi à rentrer tout à fait dedans.
Kin
Il me donne super envie mais les avis sont aussi super mitigés… que faire !
Ah ouais, j’ai lu quasiment que des avis ultra positifs ! J’avais l’impression qu’on était les seules avec ma Jabber a être un peu plus mitigée cochon d’Inde. Après s’il te tente vraiment, teste le ! :)
J’ai ce roman dans ma PAL et ton avis donne très envie malgré la passivité de l’héroïne. J’avais déjà lu quelques défauts quant au style de l’auteure et j’espère que je passerai outre.
Ouip ce qui m’a gênée te dérangera peut être pas, je pense que ça peut te plaire en tout cas :)
Ton avis colle parfaitement à ce que j’imaginais avec le résumé et les commentaires que j’avais lu sur son autre livre^^
Je vais surement passer mon tour car il me semble trop romance pour me plaire en plus de ne pas être extraordinaire :)
Ouais, je l’avais pris son autre livre en numérique mais finalement je l’ai supprimé XD bon c’était pas mauvais, loin de là mais j’ai pas trouvé la saveur que beaucoup d’autres ont vu dedans :/ pour moi c’était un peu trop lisse ^^ (et comme on est souvent d’accord toi et moi, je te le conseille pas du coup XD) par contre, ça tourne pas complètement autour de la romance non plus (elle prend un peu de place mais pas trop)
J’en entends beaucoup parler mais je ne suis pas encore décidée. Et avec ce que tu écris sur Elisabeth et sur la construction de l’histoire en général, ça ne me donne pas plus envie.
Ca peut passer, j’en avais surtout entendu des très bon avis avant de m’y mettre, peut être que tu ferais partie de ceux ci toi aussi ? ^^ enfin si tu te reconnais dans ma chronique, c’est pas sur XD… mais c’était pas mauvais pour autant hein, juste un peu trop lisse :)
Contrairement à toi j’ai beaucoup accroché à ce roman malgré le style de l’auteur. Quand j’y pense c’est vrai que le personnage d’Elisabeth ne me laisse pas un grand souvenir ou une grande impression mais j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire et l’univers – et Silas on est d’accord !
Ouais, il y avait vachement de choses quand même super cool dans l’histoire, mais l’ensemble dans sa globalité ne m’a pas convaincu. Par contre, je comprends tout à fait que ça ait pu plaire à beaucoup, encore une fois, les idées sont trop chouettes !
Je l’ai emprunté récemment et si je n’ai pas hâte de rencontrer la passive Elisabeth, l’univers lui me botte beaucoup !
C’est ce sur quoi il faut se concentrer et après, peut être même qu’Elisabeth te dérangera pas trop ^^ je te souhaite une bonne lecture ! en tout cas, c’est sur que l’univers est méga cool ^^
Je l’espère pour l’héroïne :)
J’ai peur de la passivité d’ELisabeth, mais il me tarde quand même de découvrir cet univers et la plume de l’auteure…
Ca peut peut être te plaire (je sais qu’on aime pas forcément les mêmes choses héhé) ! en tout cas, l’univers est vraiment bien :)
Je ne sais pas si j’accrocherai à l’héroïne mais j’adore l’idée des livres qui peuvent se transformer en monstres (d’ailleurs celui sur la photo est magnifique !)
Ouais j’adore aussi, je trouve ça adorable XD merci beaucoup ! C’est Kara qui l’a créé de ses petites mains :)
Aaaah horreur, enfer, damnation !! Un ennui sans fond ce livre !
Rohh j’irai pas jusque là XD mais je connais ton avis sur la question, je crois que j’ai quand même mieux aimé que toi XD
Oui tu as mieux vécu ce bouquin que moi définitivement haha xD
T’inquiètes, notre prochaine LC, on va ADORER toutes les deux (allez, on y croit XD)
J’ai des doutes mdr entre Cogito qui m’avait saoulée et Sorcery of Thorns je pense qu’on est maudites de la LC xD
Arf dommage ! J’ai beaucoup aimé mais je vois ce que tu veux dire par rapport à Elisabeth. Silas est juste trop adorable pour ce monde <3
Ouiiiiiii le petit chou à la crème
Au vu des avis dithyrambiques que l’on voit partout sur la toile au sujet de ce roman, je comprends que tu sois un poil déçue ! Personnellement, comme je l’ai reçu en SP, je l’ai lu au tout début de la vague, ce qui m’a permis de l’apprécier sans avoir trop d’attentes. Pourtant, même si j’ai aimé ma lecture, ce ne fut pas un coup de cœur, pour les raisons que tu as toi-même énoncées (notamment le manque flagrant de suspense ^^).
Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux avis des autres :p !
ah nan mais je sais que si tout le monde aime, il y a de grandes choses que j’aime pas (je crois que c’est par esprit de contradiction mdrrr) mais bon comme tu le dis, c’était quand même sympa, juste pas incroyable ^^
Oui, je pense qu’il faut parfois se méfier de l’engouement général, surtout lorsqu’il est aussi fort ^^.
absolument ^^
Ce roman m’intrigue à force d’en entendre parler et pour le côté apprentie bibliothécaire… Mais je vais revoir mes attentes à la baisse ^^
Pas forcément, beaucoup beaucoup de personnes l’ont aimé alors peut être que pour toi aussi ce sera le cas ^^
Malgré ses petits défauts (au moins je suis prévenue), j’ai vraiment hâte de le lire ! En plus c’est un OS, ça m’évitera de m’embourber dans une énième saga o/
Absolument, l’histoire tient en un tome et c’est très appréciable parmi toutes ces séries ^^ j’espère aussi que ça te plaira ! merci de ton passage :D