Chronique n°286 : Steam Sailors, l’héliatrope

Steam Sailors, T.1, L’Héliatrope

Fantasy, Steam Punk, Jeunesse

Autrice : E.S Green
Date de parution : mars 2020
Maison d’édition : Gulf Stream edition

Quatrième de couverture : Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates.

Yoh les petits haricots, aujourd’hui on parle de piraaaaaaaaates ! Oui, ce n’était pas arrivé depuis un certain temps (en fait non, pas tant que ça), ça nous avait manqué (on a jamais trop de pirates). Donc c’est le moment de ressortir son attirail de forban (et surtout le rhum) et de partir à l’abordage !

Mais avant tout, un peu d’amour et des gros smouch smouch à notre Plouf nationale, qui nous a offert ce livre à Noël ♥.

J’ai adoré ce premier tome (j’ai d’ailleurs commandé et lu la suite dans la foulée hihi). C’est une vraie histoire de pirate, avec une chasse au trésor, des courses poursuites en bateau, des batailles navales, des pillages, des entourloupes et des chaloupes. (bon, le dernier c’était pour la rime).

L’univers est très riche et très bien construit, avec toute une histoire, des peuples, des mystères qu’on a envie de découvrir et d’apprendre. Ah, et puis il y a une petite (plus ou moins) part de magie, aussi. Sans compter que c’est une ambiance relativement steampunk et que le roman se déroule principalement dans le ciel. Résultat, quand on mélange tout ça, et ben ça fait des chocapics !

Le rythme est très soutenu, il y a tout le temps de l’aventure et de l’action et on s’ennuie jamais. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, qui m’a bien embarqué avec elle.

Les personnages sont choupinous et j’aime bien les relations d’amitié qui se construisent au fil du roman. Et puis, il y a une mouette et je trouve ça cool (même si je préfère les perroquets, mais c’est un choix personnel). Bon après, c’est pas non plus des enfants de cœur (on parle de pirate tout de même), et y’a des passages pas franchement moral (moraux ?), mais pourtant ils restent éminemment sympathiques. Mais dans l’ensemble on reste quand même sur des pirates gentils. Petit bémol pour moi, il manque un peu de personnages féminins, c’est dommage.

Juste une petite parenthèse sur le deuxième tome, vu que je l’ai aussi lu. L’histoire s’éloigne un peu de la piraterie de base, mais on reste dans de l’aventure, de l’exploration et de la magie. Les implications se dessinent un peu plus et les intrigues se développent. J’ai aussi beaucoup aimé, mais j’ai un peu regretté les voyages en bateau du premier tome (celui-là est plus sédentaire). Mais, on a un peu plus de présence féminine, et ça c’est top.

Une série d’aventure au poil, avec de l’action, de la magie, de l’amitié, mais surtout des bateaux volants et des piraaaaaates ! J’ai hâte de lire la suite.

Kara

16 réflexions sur “Chronique n°286 : Steam Sailors, l’héliatrope

  1. Aw j’aime bien l’idée de la mouette :3
    Ça fait un moment qu’il me tente, mais j’ai déjà plein de choses à lire – et trop peu de temps En tout cas ton avis très positif me rappelle qu’il a l’air super sympa :D

  2. Oui elle a l’air trop chouette cette lecture, plein d’avis positifs !! Je pense que je lirais a mon tour des bientôt 😍
    Et puis j’ai bien envie de découvrir ces chocapics révolutionnaires

  3. Ca fait un moment qu’il me fait de l’œil celui-ci, mais vu ton avis enthousiaste il mérite de rester dans ma wish-list pour le lire un jour :D

  4. J’ai le tome 1 dans ma PAL, je crois que vous me lancez le signal parfait pour m’y mettre moi aussi! Meme si, entre nous, je suis beaucoup moins piratesques que vous moussaillones! :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s