Chronique n°287 : Le jour où l’humanité a niqué la fantasy

Le jour où l’humanité a niqué la fantasy

Fantasy

Auteur : Karim Berrouka
Date de parution : février 2021
Maison d’édition : ActuSF

Quatrième de couverture : Au départ, il y a un lutin qui hurle « Vous avez niqué la fantasy ! » alors qu’il retient en otage plusieurs personnes dans une bibliothèque. Et puis il y a le coup d’un soir d’Olga qui se met à déconner et à foutre le feu à son appartement, avant d’aller brouter les pissenlits par la racine. Et il y a aussi les trois punks Jex,
Skrook et Pils qui doivent jouer au Festival du Gouffre tandis qu’il se passe de drôles de trucs dans la forêt d’à côté.

On revient avec un petit nouveau chez les éditions ActuSF (merci pour l’envoi <3) ! Cela faisait longtemps que je voulais découvrir l’auteur principalement grâce aux copinautes qui en parlent souvent et ça semblait tout à fait à ma convenance (les punks, l’absurde, tout ça). Et verdict : bin oui, c’était aux petits oignons mes ratons ! (en vrai, j’aime pas les oignons)

On se retrouve donc avec un pitch du tonnerre : la fantasy est pas très contente de la représentation qu’on en fait, du coup elle envoie ses sbires pour rectifier tout ça (et pourquoi pas zigouiller tout le monde dans le même temps). J’ai adoré l’idée de base, genre ouais on a tout faux sur le plan féérique, les lutins, les licornes, c’est pas du tout comme ça en vrai, on se croit où là, wesh. C’était rigolo et en même temps, je comprends que ça révolte les concernés et qu’ils s’insurgent pour rétablir la vérité. Bref, on suit la rencontre entre les vagues de créatures fantastiques venues régler le problème et les humains qu’elles rencontrent (je sais pas qui est le plus à plaindre devant le degré de pasdouétitude dans les deux camps).

Il y a un ton très particulier, c’est assez absurde (ah bon), très drôle, très cynique, très lyrique aussi (sisi) et un peu déstabilisant uhu. Perso j’ai beaucoup aimé ce type d’écriture mais je pense que ça peut ne pas plaire à tout le monde. C’est fleuri dans tous les sens du terme. Il y a quelques messages à portée politique mais bon en même temps, les héros sont des punks donc forcément, ça revendique mdr.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire se déroule en France sur des lieux précis mais fasse aussi référence à des vrais gens et des vrais événements. Genre il se passe pas mal de trucs aux Imaginales, un festival de l’imaginaire qui se déroule à Epinal qu’on adore avec Kara (qui va à la prochaine édition ????). Et puis ça met en scène des vraies autrices et auteur qui y font une conférence et même Jérôme Vincent, le modérateur. Bref, c’est certainement moins intéressant quand t’as jamais assisté en vrai à une conférence dans un magic mirror mais c’était pas mon cas, je m’y suis revue et j’ai trop aimé toutes ces références.

Au niveau de l’histoire c’est un peu le foutoir mais pas tant que ça. Il y a plusieurs points de vue et plusieurs époques. Les personnages sont attachants même si on s’attarde pas vraiment dessus (il y en a quand même pas mal). Et si à des moments on sait pas trop où on va, je vous rassure, tous les éléments vont faire sens à un moment (enfin relativement).

Pour finir, j’ai beaucoup aimé ce roman et je pense en lire d’autre de l’auteur assez rapidement. C’est très original, autant dans le concept que dans le style. Bon ça risque de ne pas forcément plaire à tout le monde du coup. Pour moi, c’était une très bonne lecture en tout cas, j’ai apprécié l’humour, les idées et l’absurde.

Kin

15 réflexions sur “Chronique n°287 : Le jour où l’humanité a niqué la fantasy

  1. L’auteur a un style bien particulier, j’aimerais bien le découvrir. C’est vrai que le titre ne me donnait pas forcément envie d’aller vers ce livre mais j’en entends beaucoup de bien et il est apparemment assez représentatif de l’univers de l’auteur.

    • Je sais pas si c’est représentatif de l’univers de l’auteur mais si t’es un peu rebuté par le titre, il est représentatif du bouquin par contre XD c’est un peu vulgaire quoi mais en même temps c’est joliment vulgaire mdr après peut être que ses autres bouquins sont bien aussi pour commencer je sais pas XD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s