Chronique n°288 : Le club de l’Ours Polaire T.1

Le Club de l’Ours Polaire, T.1 Stella et les mondes gelés

Fantasy, Jeunesse

Autrice : Alex Bell
Date de parution : janvier 2018
Maison d’édition : Folio Junior

Quatrième de couverture : Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l’Ours Polaire ! Avec son ami Dragigus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loup, et d’Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l’équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent entre les garçons suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?

Kikoo !! Aujourd’hui, on part pour une expédition dans les grands froids avec Le Club de l’ours polaire ! Merci à Ploufinette ♥ pour ce doux cadeau de Noël. Je vous préviens tout de suite, comme j’ai bien aimé, j’ai pas particulièrement de choses à dire, ce sera donc une #chroniquecourte (le retour !) .

En effet, c’était une lecture très choupignonne ! On y suit les aventures d’une petite bande d’explorateurs (juniors) dans les contrées polaires et mystérieuses. L’univers est haut en couleur avec son bestiaire de contes de fées et ses personnages loufoques.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance rocambolesque et décalée ! L’histoire n’est pourtant pas très alambiquée, mais on se laisse facilement entrainer dans les péripéties des nos petits héros. Et puis, il y a ce petit côté complètement saugrenu qui est tout à fait le bienvenu. J’ai par exemple beaucoup aimé les annexes avec les différents règlements des guildes d’explorateurs du monde. Je suis assez curieuse de découvrir les différentes contrées et leurs spécificités, j’imagine qu’elles sont développées dans les tomes suivants ? J’essaierai surement de lire la suite, si j’ai l’occasion.

Les personnages sont mignons comme tout, et même si l’évolution des relations est prévisible, il y a des sujets assez profonds qui sont abordés, et c’est plutôt bien fait, j’ai trouvé. Notamment sur le deuil, l’autisme, la tolérance… bref l’auteur a su disséminer de bonnes valeurs au travers du roman, et c’est cool.

En somme, une aventure farfelue et haute en couleur, avec un ton très décalé, mais qui véhicule des valeurs fortes et importantes. J’ai beaucoup aimé !

Kara

10 réflexions sur “Chronique n°288 : Le club de l’Ours Polaire T.1

  1. Je lorgne sur la couverture à chaque fois que je vais en librairie, mais j’ai jamais sauté le pas ! Et pourtant, je crois que ta conclusion résumé totalement ce qui va me faire craquer ! ;)

  2. A chaque fois que je vois cette couverture j’ai super envie de le découvrir ! En tout cas ça a l’air vraiment chouette 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s