Petites chroniques en vrac #3

Aujourd’hui on se retrouve pour des petites chroniques en vrac sur des livres complètement différents mais tous très chouettes, c’est parti mon kiki !

Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

J’aime beaucoup Marie Pavlenko (d’ailleurs sur le blog, on manque pas les occasions de causer de ses livres) et quand j’ai vu ce titre à la bibliothèque j’ai sauté dessus héhé.

Ici, c’est un roman un peu particulier, on est dans un futur plus ou moins proche où les forêts ont disparu de la surface de la terre (rapport l’activité humaine, le fait que les humains puent du cul, tout ça tout ça). On suit une jeune héroïne dans son voyage initiatique et ses réflexions autour de la vie, des arbres, du respect de son environnement, etc.

J’ai beaucoup aimé ce court roman (sérieux en deux-trois heures c’est lu donc aucune excuse pour ne pas le faire), il porte vraiment des messages et valeurs importantes (aussi sur le féminisme) notamment, vous l’avez compris, sur l’écologie.

L’écriture de Marie Pavlenko et si douce et poétique, tout en étant simple et en allant droit au but. C’est super agréable à lire et j’ai beaucoup aimé retrouver sa touche.

Bref, à mon sens, un très beau roman à conseiller à toutes et tous !

Shielded par KayLynn Flanders

The kingdom of Hálendi is in trouble. It’s losing the war at its borders, and rumors of a new, deadlier threat on the horizon have surfaced. Princess Jennesara knows her skills on the battlefield would make her an asset and wants to help, but her father has other plans.

J’avais reçu Shielded dans une fairyloot l’année dernière et je suis de plus en plus mitigée sur les livres que je reçois dans ce cadre, je trouve souvent que toutes les intrigues se ressemblent et que tous les personnages sont calqués les uns sur les autres (je suis lassée de la YA fantasy en général je crois).

Et pour le coup, dans Shielded c’est tout à fait le cas mdr. Mais pourtant j’ai vachement aimé. Comme quoi, la vie c’est plein de paradoxes hein. On est donc sur quelque chose de très très classique avec un monde où plusieurs royaumes se font la guerre, où il y a des mages maléfiques, une grande forêt magique et une héroïne qui doit cacher ses pouvoirs. Donc jusque-là, rien de bien innovant. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire qui, même si elle reste dans les sentiers battus, est très entraînante et bien construite. J’ai particulièrement aimé la première partie « survival » dans la forêt. On échappe pas aux clichés du genre (notamment la romance mais elle est choupie, c’est déjà ça).

Donc une bonne surprise pour ce roman qui me tentait pas des masses et qui pourtant m’a bien accrochée. Je vous le conseille pour ceux qui cherche une fantasy des familles classique, bien faite et choupie.

The 7 husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Aging and reclusive Hollywood movie icon Evelyn Hugo is finally ready to tell the truth about her glamorous and scandalous life. But when she chooses unknown magazine reporter Monique Grant for the job, no one is more astounded than Monique herself. Why her? Why now?

J’ai écouté celui-ci en audiobook et en VO (je suis pas très fan des audiobooks mais sur ce livre, ça passait crème). C’est assez loin de ce que j’ai l’habitude de lire mais j’essaye d’ouvrir un peu mes horizons et je fais bien parce que j’ai beaucoup aimé (ça doit même être mon préféré des trois présentés aujourd’hui) !

On suit une journaliste qui va avoir l’exclusivité de faire la biographie d’une grande star du cinéma (la fameuse Evelyn Hugo). Du coup, il y a deux histoires, celles de la narratrice et celle d’Evelyn mais c’est majoritairement autour d’Evelyn que ça tourne. Sa particularité c’est qu’elle a eu 7 maris (enfin non, toute sa vie est particulière mais c’est traité sous l’angle des sept maris).

Je veux pas spoiler mais ça aborde beaucoup de sujets super intéressants (féminisme, homosexualité…) et leurs évolutions notamment par rapport à la société au fur et à mesure qu’Evelyn vieilli (genre elle est née dans la première partie du 20e siècle, je sais plus quand exactement). Ca m’a aussi fait découvrir pas mal de choses du côté du cinéma et de Hollywood et j’ai beaucoup aimé cet aspect (surtout qu’en ce moment avec Kara on regarde beaucoup de vieux films). J’ai trouvé que c’était parfois un peu long mais c’était aussi très beau et nécessaire (mais parfois dur aussi).

Encore un livre que je vous conseille tout à fait (et l’audiobook VO est top) !

Kin

25 réflexions sur “Petites chroniques en vrac #3

  1. Et le désert disparaître me fait envie depuis sa sortie ! J’aime beaucoup les romans de Marie Pavlenko donc je pense que je ne serais pas déçue par celui-ci :)
    Même si c’est pas trop mon genre de lecture, je trouve que Les sept maris d’Evelyn Hugo a l’air intéressant. (par contre, le titre ressemble trop à celui d’un autre livre : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, c’est perturbant xD)

    • Pareil pour le desert disparaîtra, j’étais trop contente de tomber dessus à ma bib et je pense que comme moi, il y aura pas trop de souci pour tu accroches et apprécies :)
      Mais oui, j’étais perturbée par les deux titres là, je confonds un peu les livres (enfin même si je sais absolument pas de quoi parle le deuxième XD je sais juste qu’il existe et qu’il parasite (ou l’inverse mdr))

  2. Le livre de Marie Pavlenko est dans ma Pile à Lire et me fait particulièrement envie ! :D Je n’ai, cependant, jamais entendu parlé de Shielded. :) Le dernier livre est dans ma wishlist, il a l’air super intéressant !

  3. The Seven husbands a été un coup de coeur pour moi ! Et pour le livre de Marie Pavlenko, je ne l’ai pas lu mais j’ai beaucoup aimé Un si petit oiseau donc j’essaierais peut-être un autre livre de l’autrice un de ces quatre.

    • Je n’ai pas encore lu Un si petit oiseau mais il me tente beaucoup aussi ! J’avais aussi beaucoup aimé Je suis ton soleil que je te conseille aussi :)
      Mais oui, il est tellement bien The 7 husbands… *-* j’ai trop envie de tenter les autres livres de l’autrice, genre Daisy and the jones ou un truc du genre

    • J’ai bien envie de le lire aussi celui-ci mais j’en ai pas eu l’occasion encore ! pour l’instant j’ai lu que des bonnes choses de cette autrice donc je suis sûre qu’il est super lui aussi ^^

  4. Oh, je ne pensais pas que tu adhérerais au Marie Pavlenko en raison de sa longueur/son côté contemplatif ! Mais je suis ravie que, finalement, tu l’aies autant aimé que moi, notamment en raison de ses valeurs et de cette plume immersive.

  5. Ça me paraît un vrai défi de suivre un audiobook en anglais. Je suis admitrative.
    L’histoire a l’air sympa.

    Les autres ont l’air chouette aussi.
    J’imagine qu’ils mettent souvent le même genre de livre dans la box pour être sur que les gens aiment (vu qu’ils ont aimé ceux d’avant).

    • Cela dépend de ton niveau d’anglais, je m’en sors vraiment bien donc ce n’est pas trop dur mais il y a aussi quelques petites astuces si cela te tente : faire attention au niveau de langue, aula narrateurice, à la forme (ici c’est très journalistique), la non fiction passe aussi peut être mieux, etc. Il m’arrive aussi de jouer sur la vitesse de lecture, quand je suis fatiguée ou que j’ai du mal à me concentrer je peux la baisser. ^^
      En tout cas, je te le conseille celui-ci que ce soit en audio ou pas ^^
      Et oui pour la fairyloot, d’ailleurs c’est totalement le concept : ce ne sont que des fantasy YA. Cependant, je suis partisanne du fait que dans un même genre, on est pas obligé de ressortir TOUT le temps les mêmes schémas narratifs et les mêmes stéréotypes. Et les lectures mises en avant par cette box me donnent l’impression que SI c’est obligatoire tellement elles pourraient être interchangeables XDDD

  6. Totalement d’accord pour Evelyn Hugo, l’audiobook VO est vraiment super top!
    J’aime bien la couverture de Shielded et malgré le fait qu’il soit très classique, que tu l’aimes bien est un bon indicateur :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s