Chronique n°294 : Binti 2 La mascarade nocturne


Binti 2

Science fiction

Autrice : Nnedi Okorafor
Date de parution : juin 2021
Maison d’édition : ActuSF

Résumé : Les cauchemars qui hantent les nuits d’Isidora tissent uneDe retour sur Terre après son année passée à l’université intergalactique d’Oomza, la jeune Binti n’en a pas fini avec les surprises. Elle vient d’apprendre qu’elle est la descendante des Enyi Zinariya, un peuple extraterrestre, et elle se retrouve désormais capable de communiquer sans technologie tierce à travers de grandes distances.

J’avais beaucoup aimé le premier tome de Binti que j’ai lu il y a quelques mois. Alors, quand j’ai vu que la suite sortait, j’étais impatiente de la découvrir. Merci aux éditions ActuSF pour l’envoi de ce service presse.

Pour rappel, on suit Binti, une jeune héroïne hyper douée en maths qui quitte son village pour intégrer une prestigieuse université diplomatique sur une autre planète (ouais, c’est de la SF). Son vaisseau est attaqué par des méduses extraterrestres qui tuent à tour de tentacules. Et ils se passe ensuite plein de trucs chouettes (ou pas, mais le roman est cool). J’avais notamment beaucoup apprécié le traitement du choc post traumatique, le développement des personnages et les valeurs du texte.

Pour ce deuxième tome, je ne vais pas trop rentrer dans les détails concernant l’histoire car j’aimerai faire une chronique sans spoil. On retrouve l’atmosphère un peu particulière du premier tome. Franchement, c’est super bizarre et j’ai un peu de mal à y décrire. Le récit est lent mais dans le sens où il ne se passe pas quinze cent millions de trucs et qu’on s’attarde sur les événements mais pour autant c’est pas ennuyant ou quoi. C’est juste différent de ce qu’on a l’habitude de lire. Et ça m’a, encore une fois, bien emballée.

Binti est super attachante car très humaine, elle a des réactions qui ne sont pas formatées et qui sonnent justes. Elle est parfois un peu énervante mais en même temps, ça change de toutes les héroïnes clichés et interchangeables dans le genre YA (ouaip, en France c’est classé YA mais je trouve que c’est plutôt adulte perso).

Il y a toute la dimension diplomatique qui réapparaît aussi dans ce tome et que j’avais beaucoup aimé (je sais pas trop comment le dire mais en gros pour une fois, on cherche pas à se battre, on ne prépare pas la guerre mais on veut faire la paix). Il y a aussi un aspect spirituel/magique qui est intéressant car totalement différent de ce qu’on peut voir ailleurs.

Ce tome développe beaucoup plus la culture himba car il prend principalement place dans le village d’origine de Binti (qui n’était pas très content qu’elle parte et a vu ça comme une trahison). C’était parfois un peu dur à lire parce qu’ils sont vraiment pas sympas les cocos mais l’aspect culturel était aussi intéressant.

J’ai beaucoup aimé un certain développement de l’intrigue vers le milieu du livre (c’est un gros plot twist), je suis cependant un peu déçue que finalement ça se résolve assez tranquillement. Et par contre, j’ai bien aimé la fin qui n’est pas vraiment une fin. C’est rigolo parce que c’est pas trop la trame d’un roman normal, l’histoire est plus ou moins résolue au milieu (au fameux plot twist) et pourtant on continue de suivre les personnages dans leur vie pendant encore la moitié du livre.

Bref, c’est méga bizarre mais c’est très très bien. Et c’est une expérience de lecture hyper intéressante. Le roman est très original autant sur le fond que la forme (le style est particulier lui aussi), de plus, il y a des valeurs hyper importantes notamment sur la tolérance (de façon très très large on va dire). Je vous conseille tout à fait ce dyptique (il y a cependant des TW, demandez-moi si vous voulez en savoir plus).

Kin

4 réflexions sur “Chronique n°294 : Binti 2 La mascarade nocturne

    • Oui, c’est particulier et ça sonne pas forcément comme de la SF pure et dure enfin je sais pas, je pense que même en ne lisant pas de SF ou en ne l’appréciant pas, tu peux trouver ton compte avec Binti ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s