Chronique n°298 : Contes et récits du Paris des Merveilles

Fantasy

Auteur.rice.s : Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain, Bénédicte Vizier
Date de parution : 2019
Maison d’édition : Bragelonne

Résumé : Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre… et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur. Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de deux d’entre elles, les quatre autres étant l’oeuvre de jeunes plumes – parfois débutantes mais toujours talentueuses – qui se sont approprié l’univers d’Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l’espère, votre plus grand plaisir… Pierre Pevel.

Yoh les petits choux fleurs, ça roule ? Aujourd’hui on retourne dans l’univers du Paris des Merveilles (que j’avais déjà beaucoup aimé ici) pour découvrir le recueil de nouvelles qui y est consacré. 

Du coup, nous voilà de retour dans le Paris magique et enchanté du début du 20e siècle de Pierre Pevel, pour 6 nouvelles histoires inédites. J’avais déjà beaucoup accroché à cet univers, alors je vais pas vous refaire un topo dessus, mais sachez juste que c’est très cool (pour résumer, aukazou vous n’auriez pas lu ma chronique de la saga, bande de chacripan). 

Pourtant de base, les nouvelles c’est pas trop ma tasse de café (d’ailleurs, j’aime pas le café), je ne suis pas usuellement très hypée par ce format, mais là, c’est passé crème wesh. En plus comme en ce moment je lis pas des masses, c’était nickel pour mon rythme, des histoires pas trop longues, tu peux faire des pauses entre les différentes nouvelles, etc. Bref j’étais bien dans le mood pour ce type de lecture. Et d’autant plus, que j’ai aimé toutes les nouvelles !

D’habitude dans ce genre, je trouve toujours des nouvelles qui me branchent moins, du fait des différents styles ou angles d’approche (ce qui fait aussi la richesse du genre, hein, c’est juste que parfois c’est le revers de la médaille, ça me sort du truc perso). Mais là, pas du tout, les nouvelles étaient très égales et toutes dans la veine de l’univers original (oui alors par contre, pas d’écart non plus niveau créativité ou stylesque) mais bon, moi ça m’allait bien, j’étais là en « casual » lectrice de toute façon lol.

Concernant les nouvelles, j’ai particulièrement aimé la dernière (avec les ponts) que j’ai trouvé très chouquette ! ça change un peu des histoires ordinaires et c’était très mignon. Mais toutes les nouvelles sont chouettes, on y croise de l’aventure, de la magie, du suspens, de l’amitié, et de vieux potos qui passent faire des caméo. Bon, par contre, en écrivant cette chronique (environ 1 mois 1/2 après avoir lu le livre), je me rends compte que sur les 6 nouvelles, il y en a 2 qui ne m’ont pas laissé un souvenir très précis. Mais dans l’ensemble, c’était quand même très bien.

En somme, un recueil très sympa pour découvrir l’univers ou retrouver avec joie les personnages et l’ambiance du Paris des merveilles. Tout comme le reste de la série, je conseille !  

Kara

16 réflexions sur “Chronique n°298 : Contes et récits du Paris des Merveilles

  1. Bonjour Kara ! 😊
    Encore un super article ! Les nouvelles ne sont pas trop ma tasse de thé non plus (je suis plus café moi par contre 😆) mais je dois dire que tu le vends bien celui ci, et avouons-le, cette couverture est vraiment chouette !
    Bon weekend à toutes les deux 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s