Le Mupop (et quelques potes)

Hello les petits potes ! Comme jusqu’ici il a fait très beau cet été (non), j’en ai profité pour faire quelques musées de par chez nous. Et notamment le Mupop, le musée des musiques populaires, qui se trouve dans ma ville. Ce n’est pas la première fois que je le visite, mais la dernière fois les photos n’étaient pas autorisées (là, il n’y avait rien qui les contre-indiquait (ce verbe n’existe pas ?) donc yolo les biches). Bon par contre, je n’avais pas de vrai appareil sur moi, donc ce sera la qualité (plus ou moins bonne) du portable.

En bonus, en fin d’article, je vous ai mis un petit paragraphe sur les expo actuelles du CNCS et du MIJ (des classiques du blog : ici, ici et ici) que j’ai aussi refait cet été.

Le Mupop

C’est un musée très récent (il a ouvert en 2013), le bâtiment en lui-même est très beau architecturalement parlant, et à l’intérieur, il dispose de plein de dispositifs interactifs et d’une mise en scène très travaillée.

Le musée s’étend sur plusieurs étages, avec plusieurs différents parcours : une partie assez thématique avec différentes ambiances en fonction des époques et des genres musicaux, une partie avec les collections des instruments et des éléments plus techniques, et enfin une partie consacrée à l’exposition temporaire. Le musée regroupe environ 3500 instruments, ce qui est beaucoup.

Au début du musée, on se voit remettre un casque car une grande partie du musée se passe au niveau des oreilles : au fil de la visite, on est amené à écouter tout un tas d’extraits d’instruments et de chansons.

Le musée étant consacrée aux musiques populaires, exit les violons et les pianos, ici c’est la vielle et l’accordéon les stars !

Le boitier magique ! (l’appareil qui permet de lancer les extraits en scannant des capteurs)

Le parcours commence avec la partie sur les différents styles de musique populaire au fil des époques, chaque salle a un concept différent : on débute avec les fêtes populaires, les bals musettes, les fanfares puis arrive le rock and roll, la pop, les années 80… La scénographie du musée est très bien travaillée et c’est super immersif. Il y a des dispositifs dans chaque salle qui permettent de simuler les ambiances d’autrefois (une fanfare, un bal musette, une répèt rock, etc.). C’est super bien fait et la mise en lumière est aussi très réussie.

On a juste trouvé dommage que tout s’arrête aux années 80, on aurait aimé en avoir plus et découvrir les années 90, les années 2000… en espérant que le musée s’agrandisse un jour !

La partie sur les collections présente beaucoup, mais alors beaucoup, d’instruments populaires. Une collection impressionnante de vielles notamment, mais aussi de cornemuses. Dans cette partie, on a aussi des sortes d’ateliers interactifs qui sont installés et qui montrent comment fonctionnent les instruments pour produire les sons dont ils sont à l’origine. Il y a un côté scientifique qui est assez sympa à découvrir. Et on a notamment passé pas mal de temps sur l’installation de la pédale wah wah (guitare), c’était très rigolo.

Sans oublier, à la fin du parcours de visite, il y a des instruments à disposition (batterie électrique, djembé).

Enfin, on oublie pas la partie consacrée à l’exposition temporaire. Cet été c’était Les LEGO font leur cinéma : en gros, c’est une expo sur les musiques de film, et il y a des scénettes avec des LEGO. L’expo était mignonne et plutôt originale mais un peu courte.

J’aime beaucoup ce musée car je le trouve très bien réalisé : il est intéractif et immersif et place la musique et les instruments au cœur de l’expérience de visite et je trouve ça très réussi. Et c’est aussi le genre de musée où l’ambiance est très guillerette, tu passe ton temps à croiser des visiteurs qui chantonnent les extraits musicaux de leur casque audio, c’est assez choupi. En bref, si vous aimez la musique, on recommande chaudement !

Les potos (aka le CNCS et le MIJ)

Le Centre National du Costume de Scène : Scène de Yannis Kokkos (jusqu’au 7/11/21)

Go découvrir la nouvelle expo temporaire consacrée à Yannis Kokkos, quelqu’un que je ne connaissais pas du tout. Bah du coup, c’est un scénographe et un metteur en scène. Les costumes présentés sont superbes et la mise en scène de l’expo est comme d’habitude très bien réalisée. Il y a différentes ambiances en fonction des salles, qui reprennent les grandes œuvres du scénographe. Mention spéciale pour la dernière salle, le clou du spectacle, qui nous a bluffé avec ma pote, on s’attendait pas à ça en entrant, c’était vraiment très beau !

Le Musée de l’Illustration Jeunesse : Olivier Desvaux

L’expo temporaire est consacrée à Olivier Desvaux, illustrateur jeunesse (principalement peinture à l’huile). Une expo très riche et bien documentée. On découvre les œuvres de l’artiste à travers ses différents travaux et livres illustrés. Comme d’habitude, c’est très bien ! On a bien aimé les petits jeux installés dans chaque pièce où il faut retrouver le tableau à partir d’un camaïeu de couleur et de quelques indices.

C’est tout pour aujourd’hui ! On espère vous avoir donné envie d’aller arpenter vos musées !

Kara

11 réflexions sur “Le Mupop (et quelques potes)

  1. Oh j’adore ce genre de musée ! Merci pour cette découverte les filles ! Je le note, si un jour je passe dans le coin, ce sera une superbe idée de visite 😁 en espérant que d’ici là les années 90 et 2000 se soient invités entre ces murs 😉 Belle soirée.

  2. J’ai clairement envie de me refaire des musées aux alentours de Nantes à partir de septembre. Mais désormais je paye plein tarif (merci la pandémie de m’avoir fait rater une occasion en or de faire un marathon avant mes 26 ans o/), donc je vais y aller de temps en temps 😅

  3. Pingback: On part à la chasse aux trésors en Allier | Plumes de lune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s