On part à la chasse aux trésors en Allier

Adeptes de geocaching depuis une dizaine d’années, avec Kara on est aussi très friandes des chasses aux trésors familiales Terra Aventura (il y en a dans toute la Nouvelle Aquitaine). Nous étions méga contentes quand notre département (l’Allier) a lancé sa propre version : Pépit ! On va vous faire découvrir quelques parcours dans cet article mais sachez qu’actuellement, il y en a une quarantaine sur tout le territoire (quant aux Terra aventura, je crois qu’on est à plus de 400, de quoi occuper vos weekends uhu). 

Bref, si vous savez pas du tout ce que c’est, Pépit c’est une sorte de chasse aux trésors / balade à thème que vous suivez à l’aide d’une application sur votre smartphone. Il y a plein de parcours différents en fonction de thèmes (urbanisme, nature, châteaux…) qui sont présentés par des petites bestioles sympathiques (un cerf pour le thème des châteaux par exemple). Ces Zooms (lesdites bestioles) vous accompagnent et vous donnent de nombreuses informations tout au long de la balade. On adore ces petites mises en situation car les Zooms sont super mignons et souvent très drôles (ils doivent bien s’amuser à écrire les parcours !) et puis on apprend généralement plein de choses. 

En suivant l’histoire sur votre application, vous allez être menés de points d’intérêt en points d’intérêt et vous allez devoir effectuer des petites missions (genre compter le nombre d’échauguettes sur cette ancienne maison là). A la fin du parcours, si vous avez tout bien répondu, vous débloquez les coordonnées de la cache finale ! Il faut la trouver et vous pouvez alors collectionner les badges à l’effigie des Zooms des parcours

Là c’est la cache d’une Terra Aventura (La Souterraine), j’ai pas de photo pour les Pépit mais c’est exactement la même chose avec des petits personnages différents.

Bref, c’est super ludique, c’est trop choupi, généralement c’est pas trop dur et ça vous fait découvrir ou redécouvrir des endroits super sympas.  

Retour vers le futur à Montluçon 

Il y a un parcours à Montluçon, sur le thème de l’urbanisme, assez long de 7 km (la plupart sont plus courts) et qui fait découvrir le passé industriel, des bâtiments emblématiques (notamment par l’architecte local bien connu Pierre Diot), la cité médiévale, les châteaux (des Ducs de Bourbons et de la Louvière), le Mupop dont on a parlé récemment, etc.  

On a bien aimé ce parcours qui nous a bien baladé dans notre ville mais on l’a trouvé un peu long (on connaît bien le coin aussi, c’est peut-être mieux si vous ne connaissez pas la ville du tout). On a beaucoup apprécié l’arrêt dans la Chapelle du Sacré Cœur dans laquelle on était jamais entré et qui est pourtant magnifique ! Et puis on en a profité pour prendre un verre en terrasse dans le vieux Montluçon après avoir déniché notre badge de Scoti, bien mérité parce que ça faisait chaud !

 

À Ebreuil

Nouvel arrêt à Ebreuil cette fois-ci, plus au sud dans le département. On connaissait moins le coin et la Pépit nous l’a fait découvrir en long, en large et en travers. Elle se concentre sur le thème du petit patrimoine avec le Zoom Ti’lou, une espèce de petite souris qu’il nous a fallu suivre pendant quelques kilomètres. Ebreuil est une jolie petite ville de campagne, avec des vieilles rues et des vieilles maisons et c’était très relaxant de s’y balader. On a fini avec une pizza à emporter que l’on a mangé sur les bords de la Sioule, on sait se faire plaisir hein uhu. 

A Charroux (bonus)

Bon là, on botte en touche, il n’y a pas de Pépit mais des caches de geocaching traditionnelles. Comme on était pas loin (Ebreuil n’est qu’à une dizaine de minutes), on a voulu passer par cette petite cité médiévale de Charroux qui est si jolie ! Il y a plein d’artisans et d’artistes qui ont leur atelier et d’ailleurs on y trouve des spécialités : les bougies de Charroux ou encore la moutarde de Charroux. Pour l’anecdote, on a goûté du chocolat à la moutarde de Charroux et bizarrement, c’était très bon, on vous recommande. 

Voilà pour ces trois petites balades dans l’Allier ! Vous aussi vous faîtes du geocaching ? Vous connaissez les Terra Aventura ?

Des bisouilles !

Kin

12 réflexions sur “On part à la chasse aux trésors en Allier

  1. Mais c’est trop bien ! Je fais un peu de géocaching avec l’appli du même nom, mais je la trouve assez limitée et vite payante, c’est dommage. Là, le côté chasse aux trésors, défis, etc., je trouve ça génial^^ Malheureusement, je ne passerai pas en Nouvelle Aquitaine prochainement, mais je vais essayer de trouver une appli équivalente dans d’autres régions, du coup !

    • Ah oui, maintenant beaucoup de cache sont premium sur geocaching en effet… ^^’
      j’ai l’impression que le concept se développe pas mal dans le tourisme familiale, alors peut être qu’en effet, ça se décline ailleurs ^^

  2. Ça a l’air très amusant ! Je n’ai jamais essayé : à vrai dire je n’y pense pas systématiquement quand je visite une ville, mais tout ça me donne très envie de tenter le coup à l’occasion :D

  3. Pingback: On part à la chasse aux trésors e...

  4. Pingback: Ceci n’est pas une cérémonie des Oeufwards 2021 (aka Le récap’ de fin d’année) | Plumes de lune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s