Chronique n°299 : Les aventures inattendues d’Olympe Valoese

Fantasy

Autrice : S. L. Pennyworth
Date de parution : septembre 2021
Maison d’édition : 404 éditions

Résumé : Historienne, c’était le plan de carrière qu’Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu’elle voulait faire de sa vie. Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis. Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d’ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l’Europe ? Ses questions devront attendre car déjà, l’empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

Hello les cocos !

Vous êtes toujours là ? Nous on est un peu moins présentes en ce moment, mais pas d’affolements on est toujours dans le coin ! hihi. Aviez-vous remarqué qu’on est bientôt à la chronique 300 !?! C’est dingue ça ! (non).

En préambule on remercie les éditions 404 qui nous ont fait parvenir ce service presse !

Et passons maintenant aux choses sérieuses ! Alors, globalement j’ai pas été moult emballée emballée. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, la quatrième est assez évasive, et visuellement, le livre donne une vibe de roman d’aventure steampunk plutôt jeunesse. Mais en fait, c’était carrément plus young adult, du coup, j’ai été un peu surprise au départ.

Passé ce choc (oui là, j’exagère, mais flemme de trouver un synonyme moins fort lol), l’histoire est plutôt sympathique. Sauf que vous me connaissez, je suis une personne très difficile, du coup ça n’a pas été suffisant pour mes goûts de luxe (absolument) et au final, je me suis un peu ennuyée dans cette lecture.

Il est question de dimension parallèle : un empereur fait venir d’une autre dimension une personne qui vient de mourir chez lui pour qu’elle continue ce que la personne décédée avait commencé. Je sais pas si c’était très clair (non pas du tout).

Je n’ai pas été emporté par cette histoire, j’ai trouvé que ça manquait de cohérence et que les explications de départ étaient un peu bancales. J’ai pas trop compris les motivations du transfert, ou du moins je les ai trouvé pas très logiques (comme cette syntaxe douteuse). Et en plus, les instigateurs du truc savent que c’est hyper dangereux pour Olympe (vu que l’autre a été assassinée), mais ils s’affolent pas plus que ça sur sa surveillance et sa protection, ça m’a un peu étonnée. Et puis, je l’ai trouvé bien gentille Olympe, elle risque sa vie comme ça oklm, parce qu’on lui demande (en la kidnappant, hein). C’est un peu gros non ? Bref, c’était un peu facile quoi.

Ensuite, j’ai été très frustrée par l’enquête (qui constitue la base de l’histoire en soi), je l’ai trouvé vide ou le développement était maladroit, je sais pas. Bref, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien pendant tout le livre et que tout se résolvait d’un coup de baguette magique à la fin. Pourtant l’héroïne est historienne, elle est intelligente et c’est une chercheuse, donc elle a tout pour être vraiment cool, mais j’ai eu l’impression qu’elle ne servait à rien. L’enquête avance principalement à cause d’éléments externes, mais pourtant tout le monde est très impressionné par ses capacités ou sa répartie à chaque fois, mais elle fait … bah rien ? gépakompri (ou gépatoutsuivi, c’est possible aussi lol).

Outre ça, j’ai pas accroché au personnage de l’empereur que j’ai trouvé tellement tout plat plat, en mode cliché de prince charmant quoi. Il sert pas vraiment à grand chose et certaines de ses décisions sont très discutables imo.

En somme, une héroine historienne c’est cool, et le concept d’uchronie c’est un plus, c’était rigolo et enrichissant de retrouver ou découvrir des personnages et faits historiques mis en scène comme ça. Malheureusement, l’intrigue et les personnages ne m’ont pas convaincue.

Kara

4 réflexions sur “Chronique n°299 : Les aventures inattendues d’Olympe Valoese

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s