Chronique n°305 : Le cercle du dragon thé et autres joyeusetés

Lectures graphiques

Auteur.rice.s : Katie O’Neill
Date de parution : 2020 – 2021
Maison d’édition : Bliss

Résumé : Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lit d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fée envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

Coucou, l’année dernière, la maison d’édition française (Bliss) avait proposé un financement participatif autour des Dragons-thé auquel j’avais participé. J’avais reçu les deux premiers tomes de la série ainsi que deux autres titres de l’autrice : La Baie de l’Aquicorne et Princesse Princesse. On va faire un petit point sur toutes ces merveilleuses parutions !

Le cercle du Dragon Thé

Les deux tomes sont indépendants l’un de l’autre, même si certains personnages sont récurrents. L’histoire se base dans un monde très poétique et onirique, et visuellement c’est superbe. Dans le premier tome, on découvre l’univers grâce à une jeune fille qui tente de trouver sa voix et ce qu’elle veut faire de sa vie. Le deuxième tome tourne autour du passé d’autres personnages et on découvre une nouvelle ville et de nouvelles traditions.

C’est vraiment tout mignon. Les dessins sont superbes et toutes les petites créatures sont absolument adorables. On ne peut s’empêcher de pousser des « aaaaaaaawwwww » lors de la lecture. Nan sérieux, il y en a qui sont bien trop mimis. En plus, malgré le ton plutôt léger, il y a quand même des implications un peu plus profondes et des notions importantes qui sont abordées. Bref, une série particulièrement cocooning, on vous conseille chaudement !

La Baie de l’Aquicorne

Une histoire originale qui évoque le deuil et la famille. Là aussi, on retrouve des images et des textes super jolis et poétiques. Et puis des créatures trop choupis. 

Princesse Princesse

Encore un titre particulièrement mignon ! Ici, il est question de deux princesses qui n’ont pas froid aux yeux et qui s’allient pour déjouer les pièges d’une méchante sorcière. Encore une fois, on retrouve les mêmes thèmes que sur les autres livres de l’autrice : amitié, tolérance, acceptation de soi…

En somme, des BD pleine de douceur et super feel-good qu’on vous conseille chaudement !

17 réflexions sur “Chronique n°305 : Le cercle du dragon thé et autres joyeusetés

  1. J’en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas que c’était tout mignon comme ça ! En tout cas, les deux Dragon-thé et Princesse Princesse sont réservés à la bibliothèque pour une découverte tout prochainement ! (enfin, sauf si leurs lecteur·rices actuel·les ont dans l’idée de les garder pendant six mois…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s