Street Art City

Hello les haricots, aujourd’hui on vous emmène dans un lieu haut en couleur, Street Art City. Meuh alors, qu’est ce que c’est que ça ? C’est une sorte de musée (slash galerie d’art) immersif sur le street art (oui, y’avait un indice dans le nom) qui se situe dans l’Allier, à côté de Lurcy-Lévis.

C’est un lieu qu’on a adoré découvrir. C’est totalement insolite, on est tout de suite happé dans l’ambiance, c’est une expérience très intéressante à vivre.

En gros, c’est un ancien centre de formation de EDF ; le musée occupe tout un complexe de bâtiments abandonnés. Qui sont restés en l’état pour la plupart. C’est cool, parce que ça fait Urbex, tu rentres dans l’immeuble d’habitation tout délabré avec des tags, les moquettes en lambeaux, des vitres cassées… il y a un ancien amphithéâtre ou encore les vestiges d’une supérette. Rien que le lieu en soi est cool. Et après, il faut imaginer des tags partout, et là ça devient carrément chouette. 

Dès l’arrivée, on est plongé dedans, il y en a partout. Chaque centimètre carré de béton est recouvert de tags.  Tous les bâtiments sont habillés des pieds à la tête, il n’y a pas d’espaces laissés vides.

Une partie de la visite consiste en l’exploration d’un immeuble entier d’appartements tous aménagés par un artiste différent. Il y a 128 chambres à découvrir. Oui, c’est beaucoup ! Cela dépend de votre sensibilité artistique, mais la visite est donc potentiellement très longue. 

Après, c’est en visite libre, donc tu abordes le truc comme tu veux, t’es pas obligé de rentrer dans toutes les pièces par exemple. Nous, on a tout fait (en ne restant que quelques minutes maximum par pièce) et on en a eu pour une bonne demi-journée (en comptant aussi l’extérieur et les galeries d’art).

Dans chaque pièce, on découvre une nouvelle œuvre et une nouvelle ambiance. Certaines nous ont beaucoup marqués, d’autres moins, mais c’était très rigolo de comparer ses impressions et de se balader à travers ces différents univers (parfois diamétralement différents).

Comme évoqué plus haut, il y a aussi des galeries d’art sur place, qui mettent en avant un ou des graffeurs présents dans le musée, on a beaucoup aimé celle consacré à Zach Oreo et son aménagement, façon rue parisienne, ou encore celle sur Zeso et son univers très coloré.

Il y a des artistes en résidence et les œuvres changent régulièrement, les artistes repeignent par-dessus les œuvres les plus anciennes, qui sont délavées. Ça fait un roulement et ça permet de pouvoir se reprogrammer des sessions de visite tous les 4 ou 5 ans pour voir comment ont évolué les choses. Lors de notre visite on a pu voir des artistes en train de peindre leur partie dédiée. 

Pareil pour les appartements, ils sont remis à jour par de nouveaux artistes régulièrement. 

Un lieu insolite qu’on vous conseille, c’est vraiment un autre monde, l’ambiance est super, et si vous aimez l’urbex ou les grafitis, go go go ! 

Street Art City
Lurcy-Lévis
https://www.street-art-city.com/ 

13 réflexions sur “Street Art City

  1. Oh ça a l’air vraiment sympa a visiter, et totalement insolite, merci pour cette découverte ! Une de mes soeurs est très intéressée par le street art et l’urbex alors ton article devrait lui plaire, je vais lui envoyer 😄 Belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s