Chronique n°313 : Cemetery Boys

Cemetery Boys

Young adult, fantasy

Auteur.rice.s : Aiden Thomas | Date de parution : avril 2022 | Maison d’édition : ActuSF

Pitch oh mon pitch : Le visage de l’esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse. « Ce n’est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais elle n’avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n’avait pas invoqué le bon.

Coucou ! Aujourd’hui je vous parle de Cemetory Boys, un livre que je zieutais depuis un moment et que j’ai enfin eu l’occasion de découvrir ! Je l’avais repéré à sa sortie VO mais comme je suis un peu lente à la détente, j’avais laissé couler de l’eau sous les ponts et voilà qu’ActuSF annonce qu’ils le traduisent pour la collection Naos. Ô joie et félicité ! Merci donc à ActuSF pour l’envoi de ce service presse héhé. Sans surprise, c’était vachement chouette ! en fait si, c’est une surprise parce que d’habitude j’aime rien lol.

Enfin bref, un peu de contexte : on suit l’histoire de Yadriel un adolescent qui vit avec sa très grande famille à Los Angeles dans la communauté latine. Sa famille est un peu particulière puisque ce sont tous des brujx, des sorciers liés à la magie des morts. Le problème c’est qu’ils sont très à cheval sur les traditions et que Yadriel bouscule un peu les normes (genre il est trans). Leur quartier fait face à de mystérieuses disparitions juste avant la fête des morts, Yadriel et son amie Maritza se mettent à enquêter là dessus et tombent sur le fantôme d’un des disparus, Julian, avec qui ils vont faire copain-copain.

On apprend énormément de choses sur el día de los Muertos puisque c’est un peu l’événement central et c’est super intéressant. L’histoire aborde des sujets sensibles comme les transidentités, l’acceptation de soi, l’amitié, l’homosexualité ou encore le racisme. Des fois, c’est un peu dur à lire, notamment le regard de la famille de Yadriel sur son identité de genre. On voit qu’ils l’aiment mais ils sont tellement à côté de la plaque, ça fait mal au cœur.

J’ai beaucoup aimé les personnages et particulièrement notre trio d’ado. Ils sont super choupis et attendrissants. Par contre, j’ai trouvé Julian un peu violent dans ses colères (même s’il est hyper respectueux des gens, ça me met mal à l’aise les objets qui volent mdr). L’histoire est centrée sur les personnages et en particulier la relation qui se lie entre Yadriel et Julian. C’est pas ce qui m’a passionné le plus (vous connaissez mon aversion pour les romances) mais c’était chou et ça sert à faire passer des valeurs et à mettre en avant des sujets importants et encore trop peu traités.

Pour le reste de l’histoire, je la trouve assez sympa mais un peu simple. En vrai, c’est plutôt un prétexte pour parler de tout le reste, finalement, c’est un peu secondaire. Donc pour résumé, un roman centré sur des personnages très attachants qui aborde des thèmes importants et que je recommande tout à fait ! (même si il y a une histoire d’amour, vous êtes prévenus…)

Kin

6 réflexions sur “Chronique n°313 : Cemetery Boys

  1. Il me tente aussi depuis sa sortie VO et je suis ravie de voir qu’il t’a convaincue alors que tu n’aimes pas quand il y a une romance. Des personnages aux thématiques, ça a l’air d’être chouette !

  2. N’étant pas très branchée romances non plus, j’ai aussi trouvé qu’il y avait un bon équilibre : c’est chou, ça participe à l’intrigue, mais ça n’empiète pas complètement dessus non plus. Et j’ai globalement le même avis que toi, une lecture très sympa que j’ai aimé découvrir, avec de beaux messages. Le côté très simple et accessible de l’intrigue me le ferait plutôt recommander à des ados ou à des lecteurs novices, je pense^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s