Paléopolis, la colline aux dinosaures

Bonjour à tous ! Hihihi.

Et oui, comme le laissait présager cette introduction (pas du tout), aujourd’hui on vous parle de dinosaures ! Et plus particulièrement de Paléopolis, un parc de loisirs situé dans l’allier, près de chez nous.

Paléopolis ou la Colline aux dinosaures, c’est, vous l’aurez compris, un endroit consacré aux dinosaures et aux grosses bestioles très anciennes. Il s’agit d’un petit parc local et familial, sans prétention. Il rassemble plusieurs espaces avec différentes finalités qui vont venir se compléter.

Ainsi, il y a un espace muséal, un peu du type galerie de l’évolution ou musée d’histoire naturelle, un espace d’activités pour enfants liées à la paléontologie (fouilles notamment), un espace plus ludique avec des installations numériques et des reproductions de Jurassic Park, un espace consacré à la particularité locale (un ancêtre rhino pour pas vous spoiler lol), un cinéma 3D et enfin toute une partie extérieure (qui lie le reste) où se trouvent des dino grandeur nature.

On y était déjà allé en 2015, quand le parc était tout jeune (il a ouvert en 2013), et on y est retourné il y a quelques semaines, pile au moment de la Fête de la Nature. C’est rigolo parce que ce n’était pas prévu que ça tombe ce jour-là, mais que du coup c’était gratuit, donc c’était plutôt une bonne surprise.

On avait gardé un bon souvenir de notre première visite et on était curieux de voir comment le parc avait évolué en 6 ans.

On a donc retrouvé la partie musée, et c’était de nouveau un plaisir de découvrir les fossiles et de remonter l’histoire jusqu’au Crétacé. La muséographie est plutôt réussie, il y a de l’interactivité et des éléments immersifs, c’est assez bien fait.

C’est toujours très agréable la petite balade dans le parc au milieu des dinosaures (mais on en veut pluuuuuuus ! y’a jamais trop de dino héhé). Il nous semble qu’il y en avait un peu plus que la dernière fois, et l’aménagement paysager a aussi été revu en mieux.

La partie sur le rhinocéros sans corne nous a laissé un peu sur notre faim, on aurait aimé qu’elle soit un peu plus enrichie (tant au niveau de l’aménagement de l’espace que du petit film qui est projeté), même si les jeux de lumière dans la salle sont rigolos.

Dans le second bâtiment du site se trouvent une partie avec des reproductions de décors de Jurassic Park (on aime beaucoup !) et une autre partie avec tout plein d’activités numériques et interactives : bornes de jeu, casques de réalité virtuelle, jeux kinect,… Il y a également un escape game sur le site (mais pas testé). On n’a malheureusement pas trop accroché à cette partie, car c’est difficilement accessibles à tous et d’autant plus quand il y a beaucoup de monde. Les activités sont très orientées pour les enfants (avec un intérêt moindre, même pour des « grands enfants » comme nous…).

Enfin, dernière nouveauté également pour nous, le petit cinéma 3D. C’était un ajout agréable à la visite (sans casser trois ailes à un ptéro).

Au final, on regrette le manque de diversité dans la gamme d’activités proposées qui restreint un peu les possibilités quand on a plus de 10 ans. Puisqu’en dehors du musée qui est très intéressant à faire une fois, le reste est vraiment destiné à un public très jeune.

En somme, c’est une sortie très sympa et ludique surtout pour les enfants et/ou les inconditionnels des dino !

Kin & Kara

11 réflexions sur “Paléopolis, la colline aux dinosaures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s