On cherche de l’or à Wolframines (et autres activités)

Hellooooo

Au mois de juin, on a retrouvé la team Ambassadeurs de l’Allier (03 rpz) pour une journée autour du musée Wolframines et de la minéralogie à côté d’Echassières. C’était trop cool, on vous raconte tout ça ! Merci à la team pour ces bons moments et ces découvertes !

Où l’on patauge dans la rivière en cherchant de l’or

On a commencé les activités par descendre à la Sioule pour aller chercher de l’or ! Oui bon, on s’emballe peut-être un peu. Avec un animateur fort avisé, on était toutes et tous munis d’une batée, une espèce d’assiette en métal dans laquelle on fait tourner le sable récolté dans la rivière et qui va nous permettre de séparer les éléments que l’on veut garder de ceux que l’on relâche dans l’eau. On a pu observer une particularité de cette partie de la rivière : débarrassé de tous les cailloux et du sable normal, on découvre un joli sable noir-rosé.

C’était une activité très rigolote, on patauge les pieds dans l’eau et on prend rapidement le coup de main. Et hop, on est bien content quand notre traînée rose apparaît. A découvrir en famille ou entre amis !

Cette animation est proposée tous les mercredis matins en été.

Où l’on découvre les anciennes carrières à ciel ouvert

Retour au camp de base après ce petit barbotage rafraîchissant. La suite du programme c’est de découvrir les anciennes carrières à ciel à ouvert qui se sont remplies d’eau au fil du temps. C’est un endroit insolite et très beau qui est complètement dépaysant. On était déjà venu il y a longtemps alors que l’eau était très bleue, c’était encore plus impressionnant (mais avec les sècheresses successives, l’eau a perdu sa couleur bleue-verte saturée).

Lors de cette balade commentée toujours accompagné de notre super animateur, on a également pu observer des droséras sauvages (se sont des plantes carnivores) !

droséra

L’accès à cette ancienne carrière de la Bosse est libre et le lac fait partie de l’itinéraire de plusieurs randos si ça vous intéresse. L’endroit est protégé (c’est un site Natura 2000).

Où l’on regarde des cailloux au microscope

Enfin, on découvre l’espace muséal et on suit les explications autour des minéraux qu’on a pu observer dans la carrière ou dans la Sioule. Il y a de nombreuses pierres exposées, qui proviennent des environs ou même du monde entier, la collection est très complète !

Mais avant d’admirer tous ces beaux cailloux brillants, on passe par l’observation au microscope pour découvrir tous les petits détails.

La visite se termine par le film (une vingtaine de minutes) sur l’histoire du lieu, de ses carrières et des personnes qui ont découvert et exploité les gisements. Ça donne un nouvel éclairage et c’est très intéressant. La salle de projection est plutôt chouette et bien mise en scène.

Où l’on part à la recherche des vestiges des mines

Après avoir dit au revoir à tout le monde, avec Kara on est partie en vadrouille sur les traces des mines de tungstène, on voulait en savoir plus héhéhé. On a repéré sur les cartes du musée où étaient les installations de l’époque et on a fait le parallèle avec les vues satellite actuelles. Bim on est tombé sur quelques ruines et notamment le fronton de la porte aux couleurs de la compagnie minière. Il ne restait pas grand chose mais ça nous a permis de faire la rencontre d’un couple de locaux qui nous ont donné des anecdotes sur l’époque de la mine et des conseils de visites aux alentours.

On a donc suivi leurs indications et on est passé découvrir la fontaine Sainte Colette de l’ancien village minier (aujourd’hui complètement disparu).

Une très bonne journée remplie de découvertes, d’aventures et de moments conviviaux. Le musée Wolframines est très complet entre les animations, le petit film ou l’espace muséal. De plus, on peut voir directement les applications en se promenant autour du site avec les anciennes carrières. Un coin de l’Allier à découvrir !

4 réflexions sur “On cherche de l’or à Wolframines (et autres activités)

  1. Regarder des cailloux au microscope… Ça raviverait des souvenirs de SVT et toutes ses fois où je faisais semblant de voir ce qu’on était censées voir… ^^
    Ça avait l’air d’être une chouette journée en tout cas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s