Excursion en Allier : Cusset et Billy

Le musée de la tour prisonnière et les souterrains de Cusset

Le musée de la tour prisonnière à Cusset (Allier) propose un circuit de visite de la ville et de ses souterrains ! Des souterraiiiiiiiiiiins !!!! C’est la turbo hype dans la chaumière ! Ni une, ni deux (c’est faux, ça nous a pris 3 ans) on a profité d’un weekend pour aller découvrir tout ça.

Pour un peu de contexte, c’est un musée situé dans le reste d’une tour qui faisait partie des fortifications de la ville datant du XVe siècle. On y trouve toute la partie historique sur l’évolution de la ville à travers les époques.

Le billet d’entrée est couplé avec la visite des souterrains (7€ en tarif plein) et il y a un départ de visite à chaque heure. Vous pouvez déambuler dans les trois étages du musée avant ou après la visite guidée, en fonction de l’heure à laquelle elle est prévue.

Le musée est très sympa et bien fait, on y trouve des maquettes, des objets de la période médiévale de la ville, des sculptures, gravures et des peintures.

On a suivi le petit jeu de piste pour les enfants qui est proposé (et qui s’appelle Borva et les secrets de la tour). C’était vraiment très chou et assez rigolo alors si vous avez le temps, on vous conseille de vous laisser prendre au jeu.

La visite guidée vous amène jusqu’à une entrée des souterrains mais avant, on déambule dans le centre ville et on découvre plusieurs points d’intérêt. C’est super intéressant et instructif et finalement on découvre que Cusset, c’est fort joli (oui bon on était jamais vraiment venu visiter aussi) !

Et enfin, petite descente dans les souterrains où on se balade un peu avec encore plein d’explications. Les souterrains sont en fait les galeries les plus basses des fortifications qu’il y avait tout autour de la ville au Moyen Age et qui ont été enterrées quand les fossés ont été comblés plus tard.

Pour finir sur cette visite, c’était très sympa et assez insolite. On avait un bon groupe qui posait des questions intéressantes et un guide très calé. C’est très complet parce qu’on a la partie musée, la visite dans la ville et la descente dans les souterrains. Une chouette sortie donc !

On a aussi fait la Pépit dans la ville et c’était parfait ! Le parcours de la Pépit est différent de celui de la visite, elles sont tout à fait complémentaires, s’il vous reste assez de temps (la Pépit prend 1h30 environ).

La forteresse de Billy

Pour coupler avec la visite de Cusset, on a décidé de continuer la lancée avec la forteresse de Billy (c’est à 20 minutes en voiture). Ça faisait si longtemps qu’on voulait venir et ça y est, c’est chose faite !

Il s’agit d’une vieille forteresse médiévale datant du XIIe siècle. Le reste du village est également très joli. Nous avons fait la visite guidée (il y en a plusieurs dans la journée en saison) et c’était fort intéressant. On s’est baladé dans l’enceinte du château et on a découvert son histoire et celle du territoire. 

6 réflexions sur “Excursion en Allier : Cusset et Billy

  1. Là, il fait trop froid, mais j’adore l’idée d’une visite qui passe aussi par les souterrains. Cela pourrait faire l’occasion d’un petit séjour de deux ou trois jours pour visiter quelques coins sympas aux beaux jours :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s