Batman(s) et Tu joues ou tu lis ?

Yoh les carpettes ! Aujourd’hui, on inaugure les chroniques de jeux de société avec 2 jeux issus de l’univers Batman et un jeu très thématique par rapport à ce blog. On en profite pour remercier les éditions 404 pour l’envoi de ces services presse.

Batman Infiltration : le jeu à identités secrètes

  • Descriptif : Les esprits les plus diaboliques de Gotham City sont réunis dans l’Asile d’Arkham : le Joker, le Pingouin, Double-Face, et plus encore. Ils fomentent des plans terribles afin de prendre le contrôle de la ville ! Mais Batman et les membres de la Bat-Family ont infiltré leur équipe pour saboter leurs projets criminels.
  • A partir de 14 ans
  • De 5 à 10 joueurs
  • Durée d’une partie : entre 15 et 30 min
  • Jeu de bluff

On a beaucoup aimé les quelques parties qu’on a fait ! Nous étions 7 joueurs lorsqu’on a testé le jeu (puis on a fini à 6 joueurs sur la dernière partie, uns de nous étant parti au dodo). La jouabilité était très bonne à 7, un chouïa moins évident à 6. Un jeu à jouer à beaucoup, donc !

Les règles sont relativement simples à prendre en main, et on peut rapidement se mettre à jouer sans pour autant être perdu ou devoir consulter la notice toute les 30 secondes. En une dizaine de minutes, on a pu lancer la première partie.

Le système de jeu est assez simple et intuitif. On rentre facilement dedans. La partie « bluff » est finalement assez en retrait, enfin c’est très subtil, pas trop comparable à un jeu de bluff de type « loup garou » ou « mafia de cuba ». Mais du coup, ça passe bien, même pour les gens qui sont pas trop à l’aise avec ça, justement.

Les parties sont rapides (des fois trop ?), c’est parfois difficile d’engager quelque chose, car ça peut s’enchainer rapidement et bim c’est fini, sans que ça n’est réellement commencé. Je conseille donc aux joueurs, de ne pas attendre et de prendre des initiatives (qu’on soit dans un camp ou dans l’autre) dès le début, pour ne pas se retrouver sur le bord du chemin dès la manche suivante. Ce qui fait aussi que c’est un jeu avec un rythme relativement rapide, donc on n’a pas trop le temps de s’ennuyer, ça avance vite.

Il y a donc un chouïa de stratégie, faut observer aussi, pour prendre les bons collègues (pour partir en mission) et les bonnes décisions au bon moment.

Au final, on s’est juste posé la question de la durabilité du jeu. On a eu l’impression que ça pouvait devenir un peu redondant, mais à voir à la longue.

Pour finir, le matériel est très beau et de bonne qualité, le jeu est bien fini et les illustrations sont top.

En somme, un jeu sympa dans l’univers de Batman avec une mécanique qui fonctionne bien surtout quand on est beaucoup à jouer.

Batman Escape Box : l’escape game dans ton salon

  • Descriptif : Vous êtes les sidekicks de Batman : lutter à ses côtés est devenu une seconde nature pour vous. Aujourd’hui, Batman a besoin de votre aide : certains criminels se sont échappés de l’Asile d’Arkham. Désormais libres, ils promettent de faire sombrer la ville dans le chaos…
  • A partir de 14 ans
  • De 2 à 6 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 min, ça peut durer beaucoup plus longtemps, ou moins longtemps si vous êtes chauds.
  • Escape game

Nous sommes assez friandes d‘Escape Game, donc on a voulu tenter l’expérience de l’Escape Box. Nous y avons joué à 5 joueurs (en famille). Dans ce concept, un joueur fait office de MJ (Maitre du jeu) et les autres cherchent. Le Maître du jeu prépare le scénario et les éléments de l’intrigue, il guide l’histoire et peut aider les joueurs s’ils sont un peu perdu. Les joueurs ont des cartes personnages avec des rôles spécifiques. On peut ainsi instaurer un côté très RP au jeu si on le désire.

Avant une partie le MJ prépare le terrain en cachant des cartes sur le périmètre de jeu (une pièce souvent). Puis les joueurs se rassemblent et la partie commence.

On a bien aimé cette expérience, car cela met à contribution tous les joueurs et le lieu dans lequel on joue devient partie intégrante de l’escape. L’ensemble était plutôt bien chapoté et on s’est bien tous pris au jeu. On a fait pour le moment que le premier scénario de la box (il y en a 3).

Concrètement, il y a des étapes de résolution d’énigmes et des étapes de fouille. Les énigmes sont finalement assez classiques (mais ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas compliquées ^^’). On a un peu regretté le fait que les différentes énigmes n’étaient pas forcément liées entres elles, il n’y a pas vraiment de linéarité dans l’enquête, ce qui enlève un peu à l’immersion. Mais c’est peut être moins le cas sur les autres scénarios qu’on a pas encore testé, on verra.

Le concept, c’est de finir le scénario en 1h. Nous, clairement on y était pas du tout. Après, le jeu est fait de telle manière que, comme dans une escape room, l’équipe peut se diviser et mener différentes tâches simultanément. Nous, on n’a pas du tout joué comme ça (on a tout fait tous ensemble, c’est la famille mdr), du coup je suppose que ça marche moins bien si tu veux jouer le chrono. Mais chacun peut adapter le concept à sa façon de jouer, donc c’est plutôt chouette.

A noter que pour un expérience optimale, il faut du matériel en plus de ce qui se trouve dans la boîte et notamment du papier calque ! Oui, je précise, car un crayon et du papier, ça tout le monde en a chez soi, mais du papier calque…pas forcément.

Le jeu nécessite aussi un peu de préparation et notamment de la part du MJ pour qu’il s’approprie bien le scénario qu’il va faire jouer. Cette étape là est primordiale, donc la mise en place de la première partie (et le temps de lire et comprendre les règles) peut être un peu longue.

Si le matériel et la boîte sont plutôt quali et très joli, il y a toutefois de nombreuses erreurs (typo, coquilles, erreur de numéro (même dans la résolution des énigmes)…) qui ont rendu l’expérience un peu ardue parfois, et ça c’était un peu dommage.

En somme, nous avons passé un très bon moment en famille et nous comptons tester les autres scénarios (et d’autres boites avec de nouveaux univers), ça reste une bonne idée de cadeaux pour les amateurs du genre ou de la franchise représentée.

Tu joues ou tu lis ?

  • Descriptif : Connaissez-vous le prénom de la sœur de Katniss dans Hunger Games ? Saurez-vous reconnaître la première phrase de Harry Potter ? Oserez-vous corner une page de votre lecture en cours ou lire la fin d’un roman de votre PAL pour remporter la victoire ? Affrontez-vous entre lecteurs et lectrices…
  • A partir de quand tu lis suffisamment de trucs pour pas être perdu dans les réf
  • De 1 à beaucoup de joueurs
  • Durée d’une partie : pas longtemps à un peu plus longtemps
  • Jeu d’ambiance

Celui-ci est un petit jeu d’ambiance sur le thème de la lecture (Young Adult et contemporain, majoritairement). Alors, nous avons un avis assez mitigé sur ce jeu. Il y avait un potentiel, et il y a de bonnes idées, mais globalement on a clairement eu l’impression que l’ensemble a été un peu fait à la va vite. Certain défis tombent à plat, il n’y a pas vraiment de mécanique de jeu, le jeu est un quasi un one-shot, le nombre très restreint de références…

Du coup, ça fait qu’une fois que t’as fait le tour des questions, et bien tu n’y reviens plus, et c’est dommage. Il y a des petites choses simples (rendre certaines questions « dynamiques » avec des variables plutôt que des titres définis par exemple…) qui auraient pu être mises en place pour éviter ça (et d’ailleurs il y a certaines cartes qui fonctionnent bien ! mais elles sont en grande infériorité malheureusement…).

Pour le reste, il y a un décalage entre certaines questions qui sont assez pointues sur des titres en particulier et d’autres questions ou défis qui sont bien trop faciles (voir même redondants). Et c’est à cause de tout ça qu’on a l’impression que c’est une ébauche de jeu et qu’il manque pas mal de vraies mécaniques.

Pour ne rien aranger, la qualité est pas sensass’. Le papier est très fin et les cartes font un peu cheap.

Bref, nous n’avons pas été convaincues du tout par ce jeu, mais peut être qu’il conviendra aux aficionado de la lecture (et moins aux aficionado des jeux de société) young adult et contemporaine.

3 réflexions sur “Batman(s) et Tu joues ou tu lis ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s