Le Rebord du monde
Auteur : Thomas C. Durand
Maison d’édition : ActuSF
Date de parution : janvier 2023
Résumé : La légende raconte que les détenteurs d’une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées. C’est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité.
Hello les abricots, bien ou quoi ? Merci à Actu SF pour l’envoi de ce service presse.
Alors, mon papa m’a dit que c’était écrit par un youtubeur, mais comme je suis à la masse, je ne connaissais pas du tout (je ne connais pas plus maintenant d’ailleurs). Bref, je ne peux rien vous dire à ce sujet et c’est donc la non-information du jour.
Du coup, on passe à la chronique, allééé zépartiiii.
Ici, on part sur une trame romantistique de fantasy assez classique : un enfant d’un coin reculé qui est rejeté par son village et sa famille car il a des pouvoirs magiques un peu incontrôlables. Il est récupéré par une sorte de mentor qui va l’emmener dans une espèce de prison pour les gens comme lui.
C’est dans cet endroit que les choses vont commencer à devenir intéressantes puisqu’on s’éloigne peu à peu des sentiers bien battus de la fantasy initiatique classique. On entre peu à peu dans une ambiance en huis clos monastique, sur fond de recherche de vérités.
Et au final, on se concentre très peu sur les pouvoirs des gens, mais plus sur l’histoire et les mystères de cette société secrète dans laquelle notre héros se retrouve catapulté.
Par contre je me souviens m’être dit : ça commence page 257. pour un livre qui en fait environ 350, c’est euh… bah la mise en place fait les ¾ quoi.
Mais, elle est bien la mise en place, donc c’est pas très grave en soi, c’est juste que pour le coup, le dernier quart du roman m’a paru un peu plus “expédié” (surtout la fin, qui condense en 10 pages tout un tas de trucs qui auraient, pourquoi pas, mérités un développement un peu plus approfondi (enfin, j’aurai pas dit non quoi)). Et puis, du coup, ça rend le reste un peu longuet à un moment.
Sinon, l’écriture est top, j’ai beaucoup accroché au style de narration ; on rentre bien dans l’histoire et y’a des traits d’humour et du second degré sur un ton sarcastique, j’adore.
Donc, en soi, un roman qui ne réinvente pas le genre, mais avec un ton et une approche assez originale ; une lecture très sympa, bien qu’un peu longuette sur la fin.
~Kara