4

On cherche de l’or à Wolframines (et autres activités)

Hellooooo

Au mois de juin, on a retrouvé la team Ambassadeurs de l’Allier (03 rpz) pour une journée autour du musée Wolframines et de la minéralogie à côté d’Echassières. C’était trop cool, on vous raconte tout ça ! Merci à la team pour ces bons moments et ces découvertes !

Où l’on patauge dans la rivière en cherchant de l’or

On a commencé les activités par descendre à la Sioule pour aller chercher de l’or ! Oui bon, on s’emballe peut-être un peu. Avec un animateur fort avisé, on était toutes et tous munis d’une batée, une espèce d’assiette en métal dans laquelle on fait tourner le sable récolté dans la rivière et qui va nous permettre de séparer les éléments que l’on veut garder de ceux que l’on relâche dans l’eau. On a pu observer une particularité de cette partie de la rivière : débarrassé de tous les cailloux et du sable normal, on découvre un joli sable noir-rosé.

C’était une activité très rigolote, on patauge les pieds dans l’eau et on prend rapidement le coup de main. Et hop, on est bien content quand notre traînée rose apparaît. A découvrir en famille ou entre amis !

Cette animation est proposée tous les mercredis matins en été.

Où l’on découvre les anciennes carrières à ciel ouvert

Retour au camp de base après ce petit barbotage rafraîchissant. La suite du programme c’est de découvrir les anciennes carrières à ciel à ouvert qui se sont remplies d’eau au fil du temps. C’est un endroit insolite et très beau qui est complètement dépaysant. On était déjà venu il y a longtemps alors que l’eau était très bleue, c’était encore plus impressionnant (mais avec les sècheresses successives, l’eau a perdu sa couleur bleue-verte saturée).

Lors de cette balade commentée toujours accompagné de notre super animateur, on a également pu observer des droséras sauvages (se sont des plantes carnivores) !

droséra

L’accès à cette ancienne carrière de la Bosse est libre et le lac fait partie de l’itinéraire de plusieurs randos si ça vous intéresse. L’endroit est protégé (c’est un site Natura 2000).

Où l’on regarde des cailloux au microscope

Enfin, on découvre l’espace muséal et on suit les explications autour des minéraux qu’on a pu observer dans la carrière ou dans la Sioule. Il y a de nombreuses pierres exposées, qui proviennent des environs ou même du monde entier, la collection est très complète !

Mais avant d’admirer tous ces beaux cailloux brillants, on passe par l’observation au microscope pour découvrir tous les petits détails.

La visite se termine par le film (une vingtaine de minutes) sur l’histoire du lieu, de ses carrières et des personnes qui ont découvert et exploité les gisements. Ça donne un nouvel éclairage et c’est très intéressant. La salle de projection est plutôt chouette et bien mise en scène.

Où l’on part à la recherche des vestiges des mines

Après avoir dit au revoir à tout le monde, avec Kara on est partie en vadrouille sur les traces des mines de tungstène, on voulait en savoir plus héhéhé. On a repéré sur les cartes du musée où étaient les installations de l’époque et on a fait le parallèle avec les vues satellite actuelles. Bim on est tombé sur quelques ruines et notamment le fronton de la porte aux couleurs de la compagnie minière. Il ne restait pas grand chose mais ça nous a permis de faire la rencontre d’un couple de locaux qui nous ont donné des anecdotes sur l’époque de la mine et des conseils de visites aux alentours.

On a donc suivi leurs indications et on est passé découvrir la fontaine Sainte Colette de l’ancien village minier (aujourd’hui complètement disparu).

Une très bonne journée remplie de découvertes, d’aventures et de moments conviviaux. Le musée Wolframines est très complet entre les animations, le petit film ou l’espace muséal. De plus, on peut voir directement les applications en se promenant autour du site avec les anciennes carrières. Un coin de l’Allier à découvrir !

13

Street Art City

Hello les haricots, aujourd’hui on vous emmène dans un lieu haut en couleur, Street Art City. Meuh alors, qu’est ce que c’est que ça ? C’est une sorte de musée (slash galerie d’art) immersif sur le street art (oui, y’avait un indice dans le nom) qui se situe dans l’Allier, à côté de Lurcy-Lévis.

C’est un lieu qu’on a adoré découvrir. C’est totalement insolite, on est tout de suite happé dans l’ambiance, c’est une expérience très intéressante à vivre.

Lire la suite

12

Le Mupop (et quelques potes)

Hello les petits potes ! Comme jusqu’ici il a fait très beau cet été (non), j’en ai profité pour faire quelques musées de par chez nous. Et notamment le Mupop, le musée des musiques populaires, qui se trouve dans ma ville. Ce n’est pas la première fois que je le visite, mais la dernière fois les photos n’étaient pas autorisées (là, il n’y avait rien qui les contre-indiquait (ce verbe n’existe pas ?) donc yolo les biches). Bon par contre, je n’avais pas de vrai appareil sur moi, donc ce sera la qualité (plus ou moins bonne) du portable.

En bonus, en fin d’article, je vous ai mis un petit paragraphe sur les expo actuelles du CNCS et du MIJ (des classiques du blog : ici, ici et ici) que j’ai aussi refait cet été.

Lire la suite
27

On a trouvé les meilleurs musées de France (presque) #1

Kikoo les petits poulets ! On vous prépare depuis l’été dernier un petit article des familles pour mettre à l’honneur les musées et activités insolites de nos campagnes. Ces musées (et autres joyeusetés) sont un peu complètement perdus au milieu de la pampa, tenus par des autochtones (parfois bourrus, toujours gentils), et franchement wtf, mais pourtant tellement authentiques ! Ambiance à la bonne franquette garantie ! On espère que ça vous plaira, et n’hésitez pas à nous partager les musées/lieux insolites près de chez vous !

Le musée du lavage et du repassage (Verneuil, Allier)

Lire la suite

34

Le Salon du livre de Montreuil, re !

Coucou à tous, le weekend dernier, nous sommes allées à Montreuil pour assister à ce fabuleux événement cher à nos petits cœurs : le salon du livre et de la presse jeunesse ! Encore une fois, ça s’est super bien passé, on a vu plein de gens tout à fait géniaux et on vous raconte ça tout de suite !

Lire la suite

38

Week-end à Moulins, rebelotte

Hello ! Le weekend dernier (qui ne doit plus du tout être le weekend dernier à la publication de cet article), nous sommes retournées dans la belle ville de Moulins accompagnées cette fois-ci de nos acolytes du tonnerre : Cha et Plouf ! Au programme : le Pal, le musée de l’illustration jeunesse, le centre national du costume de scène et la maison Mantin. Ah, oui, attendez, on parlera aussi des illuminations de Moulins. Allez, c’est parti !

Lire la suite

28

Limoges : Zoo et Aquarium (des petits et des grands animaux)

Hello les haricots ! Vous survivez à la chaleur ? Nous difficilement mais on fait avec. Pour vous changer les idées, on vous a concocté des petites activités sympas à faire si jamais vous vous retrouvez à Limoges un jour par inadvertance (ça peut aussi être une décision calculée). Aujourd’hui, on va donc vous causer du Zoo du Reynou et de l’Aquarium de Limoges ! Yay ! Donc si tu n’aimes pas les animaux, je te propose d’aller voir un autre article (celui là par exemple). Allez, c’est parti let’s go (allons-y les amis) !

Spoiler alert : cet article va envoyer du cute. Mais genre du bon gros cute des familles, quoi. voilà, bisous !

Le zoo du Reynou

Disclaimer : notre visite date de 2016 (oui les meufs font encore un article sur un truc qu’elles ont fait il y a dix ans), certaines infos sont donc peut être un chouïa outdated (on est des blogueuses soooo à la pointe de l’information que voulez vous).

Le zoo se trouve au sud de Limoges entre les villes de Boisseuil et Le Vigen. Sur place, on y retrouve 600 animaux et espèces du monde entier. Voilà pour le petit topo, en avant pour la visite !

Le jour de notre visite il faisait grave moche, je sais pas si ya une corrélation à faire mais il n’y avait pas beaucoup de visiteurs et du coup on était très tranquille c’était agréable. Le site ne paie pas de mine, c’est un peu un trou perdu (lol) mais il recèle de jolies choses une fois qu’on est à l’intérieur. Et notamment des pandas roux. Je dis ça, je dis rien.

Lire la suite

18

Aubusson tisse Tolkien

Bonjour les hobbits  ! Le weekend dernier (qui ne sera certainement plus « le weekend dernier » à la date effective de publication de cet article, mais passons), nous nous sommes rendues, en bonne et due forme à Aubusson, petite bourgade de quelques 3 500 âmes située au fin fond de la France (c’est-à-dire en Creuse lol), pour y visiter la Cité Internationale de la Tapisserie. Je vous vois tout de suite venir avec vos  « ouah ils se la pète à Aubu-truc avec leur ‘cité internationale gnagnagna’ « , mais en fait sachez qu’ils ont bien raison puisque l’art de la tapisserie d’Aubusson a été inscrit en 2009 à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ah, ça vous en bouche un coin, hein.

Mais alors pourquoi a-t-on, d’un coup d’un seul, décidé de filer à Aubusson ? Et bien parce qu’ils sont en train de faire quatorze tapisseries issues de l’univers de Tolkien pardi !

Lire la suite

20

Une journée à Moulins : le CNCS et le MIJ

Hello, hello ! Ca faisait longtemps que nous n’avions pas posté dans la catégorie « Sortie », nous revoilà donc pour un article consacré à deux musées et deux expositions : le centre national du costume de scène et le musée de l’illustration jeunesse, tout ça dans la très chouette ville de Moulins, c’est parti !

Commençons par le CNCS, si vous le voulez bien. C’est un musée qu’on a visité plusieurs fois lors de diverses expositions. Il possède une petite exposition permanente sur Rudolf Noureev, un fameux danseur, mais l’espace le plus grand est réservé aux expos temporaires. Nous y avions vu celle sur Christian Lacroix, une sur le thème des Insolites  et une autre mais je me souviens plus sur quoi. Breeeef, celle qu’on a vu cet été est consacrée aux Contes de fées. De quoi nous enchanter, n’est-ce-pas !

Lire la suite