Chronique n°326 : Brussailes

Autrice : Eléonore Devillepoix | Illustratrice : Katerina Bazantova
Editeur : Hachette
Date de parution : 2022
Genres : Jeunesse

Résumé : À Brussailes, on recense depuis le printemps un grand nombre de disparitions d’œufs. Le Parlement des Oiseaux décide de mener l’enquête. Pour ce faire, un trio bigarré est nommé : Jaboterne, un pigeon à l’ouest, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge aphone. Ensemble, ils partent en mission à travers la ville à la recherche du mystérieux voleur d’œufs…

Yoh les petits poulets ! Aujourd’hui on parle d’un livre trop joli et trop chou, Brussailes. Bon déjà, je me dois de vous avouer que j’ai saisi le jeux de mots du titre bien après ma lecture, quand je préparais la chronique et que je l’ai dis tout fort dans ma tête (donc pas tout fort du coup). Après cette anecdote inoubliable, c’est parti pour mon avis !

C’était super, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Premièrement, c’est assez original comme postulat et en plus c’est très bien exécuté. Les héros sont des oiseaux qui doivent apprendre à travailler en équipe et faire fie de leurs différences pour résoudre une enquête sur des vols qui menacent la sécurité de l’ensemble des oiseaux de la ville.

J’ai adoré l’immersion dans le monde des oiseaux, qui est super bien faite je trouve. Tout le champ lexical a été bien construit ; le langage et les pensées des oiseaux sont très cohérentes et tout est là pour nous plonger dans leur univers de façon très convaincante. J’ai donc beaucoup aimé la narration et le style d’écriture. Tout ça est d’autant plus étayé par la mise en page, très propre et jolie, avec de belles illustrations et un maquettage du plus bel effet.

Les personnages, quant à eux, sont trop choupis. Je ne peux pas trop vous en dire sans spoiler, mais la petite équipe de héros est très sympathique à découvrir et à suivre dans leur épopée. L’histoire aussi est bien construite et efficace.

Bref, un livre jeunesse original, joli et prenant. Si vous chercher des idées de cadeaux, je ne peux que vous le conseiller ! (sauf si vous êtes phobique des oiseaux par contre).

Kara

8 réflexions sur “Chronique n°326 : Brussailes

  1. C’est un roman que j’aimerais beaucoup découvrir, moi qui adore les oiseaux, je devrais être bon public pour celui ci 🤭 A chaque fois que je le vois sur les blogs, il me tente beaucoup. Je vais le noter pour être sûre de m’en souvenir aux prochains achats. Merci pour la piqûre de rappel. ☺️

Laisser un commentaire