Salon de l’agriculture 2014

Il était temps (ou pas) que nous fassions notre article sur le salon de l’agriculture. Surtout qu’on vous bassine tous les trois articles avec la campagne ! Pour mémoire, il se déroulait du 22 février au 2 mars, à Porte de Versailles. L’entrée plein tarif reste raisonnable : 13€.

Et elle brille pas au soleil

Et elle brille pas au soleil

Cela faisait partie des rendez-vous incontournables que l’on voulait faire sur Paris avec Karachou. On avait quelques attentes. On y est allée un peu en touriste, sans avoir vraiment préparé la visite (généralement c’est ce qu’on fait la première fois que nous visitons un salon). On y est restée qu’une journée, donc on a fait la visite au pas de course vu que il y avait quand même beaucoup de choses à voir et que le salon s’étendait sur pas mal de pavillons. On s’est quand même concentrée sur les vaches (parce qu’on adore les vaches) et les chevaux (the same).

On a donc commencé par le pavillon réservé aux bovins. On a pu y admirer des magnifiques vaches, toutes plus propres les unes que les autres. ça nous a quand même fait drôlement bizarre quand un soigneur s’est mis à asperger les traces de bouse sur les pattounes d’une vache avec un spray blanc. Oui parce qu’au salon de l’agriculture, les vaches, elles ont pas le droit de s’en mettre partout. Ce que vous verrez jamais dans les prés. Sérieusement. A partir de ce moment, on a commencé à se dire que c’était quand même une grosse attraction à touristes parisiens, une idéalisation de ce qui se passent dans nos prés et dans nos champs (en même temps, vous me direz, c’est un salon donc bon, on s’attend pas à y voir les mêmes animaux…).

 Faut dire aussi, que les animaux présentés, sont quand même des bêtes de compétition. Ils sont censés être les fleurons de la race. Donc forcément, c’est pas les mêmes vaches que celles qu’on rencontre sur le bord des chemins en Haute-Loire (ou ailleurs).

 Nos préférés (pas de surprise là dessus) : les Aubracs au yeux de biches, les Limousines et les Salers. Et bien sûr Bella, mascotte du salon, qui est si jolie !

Après les vaches, les moutons, les chèvres et les cochons, on est allée voir les chevaux sur leur pavillon réservé. On a mangé devant la présentation groupée des juments. C’est assez impressionnant et les animaux sont vraiment superbes !

On ne pensait pas avoir le temps de faire les autres pavillons mais en fait, on s’est jamais vraiment trop attardé sur tel ou tel stand donc on a réussi à tout faire. Le hall des canidés et des félins nous a pas trop emballé, celui des végétaux était bien cool par contre. Les engins exposés sont énormes ! Vraiment impressionnant. Les pavillons sur les saveurs de France et du monde sont assez sympas (surtout si on a faim héhé). Et on a fini par le hall des formations et des volailles qui, contre toutes attentes, était également bien fun. On y a découvert pas mal de choses sur le stand de l’INRA et les cocottes sont marantes.

En résumé, c’est un salon quand même très tourné vers les touristes qui connaissent pas forcément la campagne (ou alors les professionnels). On y a pas vraiment retrouvé notre campagne à nous mais on y a quand même passé des moments sympas.

Report et photos par Kinoko

Publicités

Une réflexion sur “Salon de l’agriculture 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s