Chronique n°29 : Le Prince des nuages

Le Prince des nuages
Le Blueberry – tome 1

couverture prince des nuages

Fantasy

Auteur : Christophe Galfard
Date de parution : 2009
Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture : « Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l’océan, à 2 000 mètres d’altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l’utiliser comme une arme de guerre. Pour l’en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir… »

J’étais attirée par cette belle couverture depuis un petit bout de temps déjà, mais ce n’est qu’au Salon de Montreuil que j’ai finalement franchi le pas en l’achetant. C’est un livre très agréable à lire avec une jolie histoire. Qui n’est certes pas hyper originale sur le fond (la quête typique du tyran qu’il faut détrôner pour à nouveau vivre heureux dans le meilleur des mondes), mais j’ai par contre beaucoup accroché aux décors et au monde dans lequel l’histoire se déroule. Forcément, ça se passe dans le ciel, sur les nuages et tout ça est très poétique ma foi. Ce monde est le reflet de notre Terre (dystopie ou anticipation, vous choisissez celui que vous voulez) et il est très intéressant à découvrir et puis ça donne au roman un côté tout doux tout duveteux (ou c’est juste moi qui aies un problème avec les nuages).

Bref, outre ce décor onirique, le livre, bien qu’étant un livre pour enfant, adopte aussi un côté hyper écologique; notamment dans la guerre qui oppose le Tyran aux gentils et surtout dans l’explication des comportements des différents partis. C’est un bon moyen de faire réfléchir les jeunes générations à propos de tout ces sujets  qui peuvent être un peu rébarbatifs à cet âge.

Sinon, j’ai beaucoup aimé le fait que ce soit une histoire illustrée (et en plus les illustrations sont belles, quoiqu’en noir et blanc, mais bon c’est déjà ça hein, on va pas chipoter). Et puis surtout, entre les différents chapitres et au milieu de ma version du bouquin, on retrouve des explications scientifiques par rapport à certains éléments du ciel comme l’eau et les nuages, la lumière, les couleurs, l’effet de serre, pourquoi le ciel est bleu etc. C’est expliqué très simplement et du coup ça rend accessible tout un tas d’information auxquelles des fois on ne pense même pas. Donc voilà, ça rend un peu plus, si ce n’est intelligent, au moins au courant. Ce qui est déjà quelque chose.

Le roman se lit rapidement et c’est très bien écrit. Si ce n’est que le style est très ciblé pour les enfants, c’est normal et je n’ai pas de problème avec ça, mais personnellement j’aime bien quand le style est un peu plus subtil, ça rend la lecture un peu moins superficielle (dans l’écriture hein) pour les grands enfants comme moi.

Et puis des fois j’ai eu quelques bugs au niveau des changements de chapitre. Je n’ai parfois pas eu l’impression que le chapitre était terminé et pouf quand je tourne la page je me retrouve dans un autre chapitre. A plusieurs moment la transition n’était pas évidente pour moi.

Et pour finir je dirai que j’ai beaucoup aimé le personnage du capitaine dépressif Wahking, c’était assez inattendu cette combinaison mais en fait, ça marche bientôt bien. En somme j’ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans la suite de leurs aventures !

Chronique by Kara

 Lu dans le cadre du Challenge ABC Littéraire ! Et de 1/26 !
challenge

3 réflexions sur “Chronique n°29 : Le Prince des nuages

  1. Pingback: Challenge ABC littérature de l’imaginaire 2015 | Plumes de lune

Laisser un commentaire